Alors, je vois qu'un petit espion a bien travaillé, c'est bien ça, ça me plais ! (Hervé, peux-tu me faire parvenir tes photos ? je les stoquerais pour mémoire dans les archives du bateau)
J'ai listé pas mal de point encore flous :
Photo de l'intérieur :
Le boitier noir est le "tableau électrique" du bateau : lumière du compas de route, feux de position, alimentation 5V pour le MP3 et ampli de puissance. Les boutons en alu à droite sur ce boitier sont le volume et la balance de l'ampli, comme ça quand tu es sur ta couchette, tu augmente le haut-parleur le plus distant pour entendre les deux ...
Renfort cadène :
Peut importe en fait ou est la structure car avec des cadènes sur le bordé, l'effort par de toute façon dans la coque directement. Par contre si celle-ci peut "globalement" se déformer, on perd en rigidité. Le plus facile était de bloquer au niveau de la descente car les paroies verticales travaillent alors vraiment bien. On pourrait aussi ajouter des renforts aux cadènes, mais je préfère garder le bateau "habitable". De plus en cas de choc, on crée un point dur, on risque de voir l'autre bateau traverser le bordé, alors que là, il bouge et absorbe ...
Palan d'étai : Je ne peux pas ajouter un palan, cela ferais varier la position du point de drisse du foc qui est repérée par une marque sur la drisse, il faudrait revoir tous les réglages du point d'écoute ... A moins d'avoir par exemple deux position et deux marques associées ? C'est pas idiot...
En tous cas, varier la tension (et la quète) est sans doute souhaitable, je vais y réfléchir, merci.
Bouts sur pontet : Il faudrait que je vire les poulies de drisse car elles sont mortes et ne servent à rien. Les pontets blancs tiennent bien (contre toute attente).
Répartition piano : sur le pdf, le hale-bas de tangon revenait sur un taquet central, je ne l'ai jamais monté : on utilise jamais le cunningham de GV en même temps que le hale-bas de tangon => un seul taquet ... Pareil pour le bouts de remonté de dérive. Bout rouge de tribord : balancine de spi.
Je ne navigue jamais avec les mêmes équipiers donc : rouge = spi, jaune = foc, bleu/noir = GV. A tribord, cunninghams et hale-bas tangon, à babord hale-haut et dérive.
Spi : il n'y a qu'une drisse de spi, à tribord. J'avais imaginé une drisse pour un grand asymétrique à babord qui monterait en tête de mat.
Winches : Nous n'utilisons les winches que comme poulie winch, mais c'est bien pratique : on fait tourner le foc dessus (90°) et les écoutes de spi (360°). Je les utilise aussi comme poulie pour hisser la GV seul. Je n'ai pas eu le droit des les démonter, ma femme les adore (parce qu'ils brillent ??) et mon petit adore le bruit, donc on les exploite au maximum. Cela permet d'avoir des poulies légère pour le spi et pas de poulie du tout pour le foc.
Foc : ce n'est pas indiqué, mais l'écoute de foc est démultipliée : 2 brins. C'est deux fois plus précis (sur un petit foc, 5mm sur l'écoute, c'est déjà très dérêglé), et avec une grosse marque noire au niveau du taquet, je sais d'un coup d'oeil s'il est bien comme j'aime (différents équipiers), pas besoin d'aller sous le vent.
Sécurité : Les filières sont uniquement pour retenir le foc, il n'est pas sur enrouleur.
Bome au vent : En fait j'aimerais bien monter la bome au vent (au moins pour voir si c'est mieux, ce qui n'est pas sûr), mais avec le système actuel je ne peux pas vraiment car ça force trop pour être simple. Nous la laissons au milieu ou sous le vent (selon le vent) et elle s'y met seule. Le critère principal est de virer facilement, parce que c'est comme ça qu'on sort de la flote au départ, donc j'ai éliminé tout les trucs a faire durant le virement (sauf le pataras qui est indispensable), je tiens juste l'écoute et la barre (je n'ai que deux mains
).
Puit : mince alors, il est en piteux état ... j'avais jamais fait gaffe ! Aucune modif, mais il faudra sans doute finir par mettre un rail pour relever cette p-t--n de dérive ...
Bouts de dérive : nous avions des tas de bouts durant la course parcequ'on arrivait à casser du kevlar de 5mm en tentant de la remonter (au port). En fait, il n'y en a que 4 utiles : 2 brins pour la remonter, 1 pour la descendre et 1 dernier (fixe) pour s'assurer qu'elle ne descende pas trop (hors jauge). Aucun n'a servi ...
Je crois que c'est tout ?
A+
Nicolas