microsail vs neptune 5.50

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Christophe J
Messages : 47
Inscription : 08 sept. 2006 12:23
Bateau : Non renseigné

Re: microsail vs neptune 5.50

Message par Christophe J »

Chacun prêche pour sa chapelle et c'est vrai que le microsail est bien adapté pour la petite croisière côtière. Le cockpit est un peu trop grand pour la navigation en solitaire et c'est à mon avis son plus gros défaut, qui n'en est pas un quand on a quatre mains ou plus à sa disposition.

Une qualité appréciable est, selon mon expérience, qu'il ne "passe jamais sur sa barre" en condition surtoilée. Je ne sais pas si tous les Microsail sont ainsi, mais le safran dont est doté mon CNL de 1999 est d'une surface et épaisseur telle qu'on ramène toujours le bateau sur son cap sans le voir décrocher ni partir au lof.

Après, c'est toujours un micro et une cabine fermée vaut mieux qu'une cabine ouverte, et on est mieux au bistrot qu'en mer au delà de force 5/6.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: microsail vs neptune 5.50

Message par Denis »

Tu peux peut-être aussi envisager le Jouet 550 ? Est-ce que des propriétaires pourraient nous donner un retour sur leur expérience, et éventuellement une comparaison avec les Microsail et Neptune ? (habitabilité, stabilité, performances, ...).
Avatar de l’utilisateur
Pascal Le Goff
Messages : 26
Inscription : 01 mai 2007 22:38
Prénom : pascal
Bateau : Microsail "camaro"
Localisation : Ploeren

Re: microsail vs neptune 5.50

Message par Pascal Le Goff »

et pourquoi pas le first 18 dans le même budget avec une classe qui semble très dynamique
ancien site http://first18.over-blog.fr/ et le nouveau http://www.first18.org/

A+

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: microsail vs neptune 5.50

Message par Denis »

Sans vouloir vexer personne, j'ai peur que le First 18 soit un peu "limite" en termes de performances. Par contre, question habitabilité et stabilité, il est probablement un des meilleurs dans la catégorie.
Je pensais au Jouet 550 "S" dans sa version régate. Bien mené, il doit pouvoir faire mal, en particulier en temps compensé (rating de 6.0). Il faudrait juste persuader la FFV et MCF que c'est bien un "micro", et qu'il devrait à ce titre pouvoir répondre aux spécifications de la jauge micro concernant ses voiles (n'est-ce pas Petit Mimi ?). En s'affranchissant de son vieux jeu de voiles, il devrait pouvoir gagner en performances.
Répondre