mat de Neptune 550

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Répondre
Bernard PRIVE

mat de Neptune 550

Message par Bernard PRIVE »

Suite à un dématage recent, j’aimerais recevoir des conseils concernant le choix du mat (profil du mat, longueur et angulation des barres de fleche conseillées ?)
pour info le fait de naviguer sans pataras necessite-t-il une longueur et une angulation plus forte des barres de fleche?

Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: mat de Neptune 550

Message par Eugène »

Au CNVV, nous avons changé les mats d'Apple pie (Z-Spars,) Epsilon (AG-Plus,) Le Gone (Proctor,). Les 2 premiers sont équivalent en terme de prix et de qualité, le proctor est plus cher, mais je ne peux me prononcer sur le rapport qualité/prix. Il y a aussi le mat carbone (voir avec Jean-Pierre Dipede qui pourrait donner son avis.) les fabricants proposent des profils adaptés pour micro. En règle générale, le mat est vendu équipé, avec barres de flêche, haubans et bas-haubans. La longueur des barres de flêche va influer sur le cintre du mat pour s'adapter au rond de guidant de la voile, à controler avec les bas-haubans. Le pataras a son utilité aux allures portantes sous spi et pour jouer sur le cintre du mat en partie haute. Il n'est pas indispensable, mais sur apple pie, nous avons dématé sous spi sans pataras après rupture de la ferrure de barre de flêche.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: mat de Neptune 550

Message par Denis »

Salut Eugène,

Pourras-tu à l'occasion nous donner les références des mats achetés chez les différents fournisseurs ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: mat de Neptune 550

Message par Phil de Troy »

A quand un répertoire des profils ?
  • Z-Spars, on trouve des Z-165R (standard sur le Microsail), Z-145R et sans doute aussi Z-125R.
  • AG plus, D-66 (équipe aussi les Microsail récents, mais le croiseur russe le plus rapide du Monde, RUS-110, est également équipé de ce profil), D-65, peut-être aussi le D-57. A noter que le D-57 existe aussi en carbone, trois raideur différentes, à ma connaissance, on n'en trouve pas sur les Micros.
  • Proctor, j'amerais savoir ce que vous utilisez
  • En Allemagne, près de Cologne, on peut se procurer un profil de 1.28 kg/m et de section très, très mince, et ça tient non seulement sur le Sailart 18 Mk2, pourtant très raide à la toile, mais aussi sur un Microsail et un Neptune (contact Sailart)
Dernière modification par Phil de Troy le 28 août 2009 9:37, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: mat de Neptune 550

Message par Fred »

Le liens chez AG+ profil D65 : http://www.agplus-spars.com/profils/profils_d65-66.html

Concernant l'angulation, tu verras sur la photo ci-dessous que j'ai angulé les barres de flèches afin de limiter les efforts sur les ferrures : en position normale, les haubans s'alignent sur le mat.

Image

D'autres photos de mats de Neptune ici

Concernant la longueur des barres de de flèche, avec le mat AG+, les barres de flèche standard font 70 cm et je les ai remplacées par des 80 cm afin d'augmenter la poussée des barres en blindant d'étai et permettre au mat de cintrer (il faut aussi lacher les bas haubans)
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
juliob2
Messages : 214
Inscription : 28 août 2007 19:43
Localisation : narbonne

Re: mat de Neptune 550

Message par juliob2 »

Bonjour,

pour avoir changer le mat récemment de notre Neptune ... c'est un profil D65 en Z spart le réglages standard des barres de flèches vont très bien. on l'a pris chez le fabricant des go Neptune car il passait dans notre région et du coup il ne nous a pas fait payer le transport.

bon courage !!!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: mat de Neptune 550

Message par Phil de Troy »

Si c'est D-65 c'est AG+, si c'est Z-Spars c'est un Z-145R...

Le premier est le plus probable.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
juliob2
Messages : 214
Inscription : 28 août 2007 19:43
Localisation : narbonne

Re: mat de Neptune 550

Message par juliob2 »

c'est tout a fait ça ... pardon ... un peu fatigué du we ...

bon courage pour la semaine
jmcle
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2008 13:25
Prénom : Jean Marie
Bateau : Neptune 550
Localisation : La Rochelle

Re: mat de Neptune 550

Message par jmcle »

Bonjour Bernard,

Peux tu nous en dire un peu plus sur les causes de ton dématage?
-conditions météo
-allure
-quelle piece est à l'origine du dématage
-quel mat avais tu sur ton bateau?

Je vais très probablement essayer mon neptune ce week end, je vais le mettre à l'eau à la cale de carquefou à coté du SNO...

Jean Marie
Bernard PRIVE

Re: mat de Neptune 550

Message par Bernard PRIVE »

Bonjour JM

J'ai demater lors de la HN ERDRE devant le SNO ou je suis basé, je pense que la fixation des barres de fleche sont en partie responsable du dematage et peut etre aussi l'absence de pataras et enfin le vent assez fort surtout dans les rafales habituelles de l'Erdre.

Concernant le mat c'est un Zspar d'origine!!!
Alors le neuf est attendu avec impatience car je suis impatient de regater.
Et toi quel Neptune550 as-tu et regates tu sur l'Erdre?

bernard
Répondre