Hâle bas de bôme

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Hâle bas de bôme

Message par iguanos »

Ma question est la suivante:

Au portant, faut-il choquer le hâle bas de bôme, ce qui va donc creuser la voile mais aussi ouvrir la chutte dans le haut, ou bien reprendre le hâle-bas afin de fermer la chutte dans les hauts ?

La règle est-elle la même dans le petit temps et dans la brise ?

Phil, j'attends ton avis pointu...
Jean (Grangibus)

Re: Hâle bas de bôme

Message par Jean (Grangibus) »

Pour empanner dans la brise, le hale bas doit être repris, sinon tu peux rester fausse panne très très longtemps avant que la bôme ne passe, provoquant un départ au lof sur l'autre amure.
C'est donc un bon moyen pour rester confortablement fausse panne si besoin. Le reste du temps, c'est question d'harmonie : si c'est bien en bas de la GV, mais trop ouvert en haut, voir inversé, faut reprendre. Si les penons en haut déversent sous le vent et pas ceux du bas, faut choquer un peu.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Hâle bas de bôme

Message par Phil de Troy »

Accessoirement, au vent arrière, le creux ne paye pas vraiment, il faut surtout un maximum de surface projetée.
Et d'un autre côté, il faut aussi préserver le matériel et éviter que la GV appuye trop lourdement dur les barres de flèche et les galhaubans, des dégâts sont possibles surtout si une extrémité de gousset de latte est proche du galhauban.

C'est donc indiscutablement avec le hale-bas tendu, mais il n'est pas nécessaire de matraquer.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Re: Hâle bas de bôme

Message par iguanos »

Merci pour vos réponses.
Répondre