Déviant ou visionnaire ?

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Déviant ou visionnaire ?

Message par Phil de Troy »

Quelques images du très joli et très performant jeu de voiles qui équipe Eff-Emm depuis ce week end...
Déviant ou visionnaire ?
Je pense qu'on n'a pas le droit de pénaliser le Go-Neptune par rapport aux autres Micros...
Image Image Image Image Image
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Déviant ou visionnaire ?

Message par Denis »

Phil, est-ce que tu peux faire le point sur la latte qui équipe la tétière ? Dans quelle mesure est-ce autorisé par la classe micro et quelles sont les limites à ce genre d'appendice ?
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: Déviant ou visionnaire ?

Message par Eugène »

Je suppose que le calcul à partir des dimensions relevées sur cette voile donne une surface inférieure à la surface max de 12 m2.
A Annecy, un spi antérieur à 2002 présenté par un concurrent en Neptune avait un SL à 6500. Le jaugeur HN voulait lui appliquer une pénalité. Après avoir calculé la surface,(SMG et SF étant nettement inférieur), la surface s'est révélé inférieur aux 19.6 nouvelle formule ou aux 18.5 ancienne formule. Il n'a pas eu de pénalité. Fabrice Beigneux envisage une rencontre avec le HN pour aplanir toutes ses difficultés.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Déviant ou visionnaire ?

Message par Phil de Troy »

Denis a écrit :Phil, est-ce que tu peux faire le point sur la latte qui équipe la tétière ? Dans quelle mesure est-ce autorisé par la classe micro et quelles sont les limites à ce genre d'appendice ?
Une réponse très officielle est donnée par l'ISAF dans une interprétation demandée par la classe 470. http://www.sailing.org/tools/documents/ ... 343%5D.pdf

Mettez àa sous le nez d'un jaugeur qui menace une voile "à corne", il sera très mal pris.

Les règles de classe, comme corrigées en 2007, prévoyaient déjà le remplacement de la notion de largeur de têtière par la largeur au point de drisse. Et UN dispositif de renfort, latte ou plaque, est autorisé, il pourrait même avoir une forme assez complexe.

Par contre, une latte externe, un profilé d'alu auquel la GV est accrochée en deux points, n'est pas un renfort de voile mais un espar, et à ce titre il est illégal.

A noter aussi que pour bien distinguer cette latte des autres, nous avons renommé les trois lattes classiques "lattes de chute" à la pas confondre avec la "latte de tête".
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre