Où fixer du lest dans mon NEPTUNE ?

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

PIN-PON

Où fixer du lest dans mon NEPTUNE ?

Message par PIN-PON »

Aprés avoir viré mon béton armé , je me pose la question suivante : L'endroit le plus judicieux pour fixer du lest , où est il sur le neptune pour améliorer la stabillité ? Sachant que j'ai viré deux blocs de bétons dont le poids total est de 12 kg + 2 autres blocs qui étaient coulés sur le lest en plomb (qui lui est stratifié à la coque) qui ce trouve de part et d'autre du puit de dérive pour la somme de 8 kg , soit un total de 20 kg . merçi d'avance pour les tuyaux !
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Message par Eugène »

Sur la plupart des Neptunes, il y a contre le puits de dérive et de chaque coté, au total 6 lingots de plomb de 20 kgs chacun ce qui porte le lest total à 120 kgs. Ces blocs sont stratifiés sur la coque et contre le puits, et ils suffisent en principe à satisfaire aux tests de stabilité. Suivant la construction du pont notamment cela peut être insuffisant. Je pense que pour augmenter la stabilité, il vaut mieux rajouter du plomb dans la dérive, la fiche technique permettant de porter son poids jusqu'à 45 kgs, mieux placé pour accroitre la stabilité, mais cela recule légérement le centre de carène .
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Si tu places du plonb dans ta dérive, avec l'inclinaison de la dérive, ca va reculer le centre de gravité de ton bateau et lui faire trainer de l'eau par le tableau arrière
Grivel explique qu'il faut répartir le lest de part et d'autre du puit de dérive ET en avant du puit de dérive

Mais à part cela, connais tu le poids total de ton Neptune ?
Mon club: le CNVV
PIN-PON

Message par PIN-PON »

Avant travaux poids du neptune 472 kg . Par contre il n'existe que 2 barres de plomb fixees de part et d'autre du puit de dérive ...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Là, c'est clair, tu dois trouver 68 kg, stratification comprise.

Le problème est que la stabilité n'a pas été contrôlée...

Premier essai, tu places 70 kg comme Fred l'a expliqué, et pourquoi pas version Grivel.

Le Neptune est vulnérable aux deux tests de stabilité... Et faire correctement les tests demande une certaine compréhension des principes de la jauge...

Le point à retenir, c'est que si tu ajoutes du poids dans la dérive, tu dois compenser en lestant à l'intérieur devant le puits de dérive.

Une indication qui serait bien utile, ce serait la hauteur de coque à l'arrière d'un bateau qui marche. Fred, Eugène ou Jean-Louis par exemple.
L'info peut être confidentielle et transmise par une autre voie que le forum...
Tu déplaces alors le lest à l'intérieur pour reproduire cette assiette idéale.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

La jupe de Grangibus était 12 cm au dessus de l'eau, au port, et le nez enfoncé de 2 cm. J'avais mis 10 kg de plomb en bas de la dérive (refaite en lamellé collé, 30 kg de poids total), et surtout, le safran carbone + barre pesaient 6 kg... En fait, il y avait un bon mètre de coque hors de l'eau à l'arrière, ce qui faisait dire à certains qu'il était gonflé à l'hélium.
Mouillage et sécu au pied du puits de dérive, tout le reste dans le triangle avant (engin flottant, gilets, frigo, réchaud à moules au pastis...)
A 3 dans le cokpit, le bateau retrouve son assiette (de moules au pastis).
Je ne prétends cependant pas que Grangibus marchait bien : nous étions simplement bons, nous moi pi Mathieu. Non, franchement, c'était une bombe, dans la brise au près surtout.
Je dois encore avoir qqpart le certificat IRC sur lequel figurent me semble-t-il longueur et largeur mouillées, hauteur de la voute au dessus de l'eau, position du nez, marque et emplacement du whisky préféré du skipper et d'autres trucs incompréhensibles.
Salut Renan, vu que t'es en ligne. Suis toujours pas mort, dis donc !!!
PIN-PON

Message par PIN-PON »

Aprés prise de contact avec Mr Fauroux.j , il m'a indiqué quelques notions d'équilibre concernant le neptune notament son centre de gravité . Les indications de Grangibus vont dans ce sens maintenant au boulot ...
Répondre