Demande renseignement sur un NEPTUNE d'occasion

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Jean-louis MATTEI CRIJOSA

Demande renseignement sur un NEPTUNE d'occasion

Message par Jean-louis MATTEI CRIJOSA »

Bonjour, :?:
Un ami et equipier est en train de negocier un neptune qui a ete fabrique en 1980 a priori par le chantier STIP a Donazan (30) Numero 35 Serie 14.
Au depart ce bateau aurait ete a Lyon, et aurait fait des regates sur le lac Leman. Puis rachete par un limousin, il ne serait quasiment plus sorti sauf pour de petites ballades dominicales.
Quelqu'un peut-il nous donner des renseignements sur ces fabrications? Les bateaux sortis de ce chantier sont-ils competitifs?
Merci pour vos reponses.
Bien sportivement
Jean-Louis
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Salut JL
mon neptune a ete fabrique en 1979 par le chantier SMAP et non "STIP" a Donazan (30) Numero 14 Serie 14.
Je n'en sais guere plus sur la fabrication, seulement, qu'ils construisaient sur mesure si tu pouvais rester suivre la construction. Je crois que 4 protos neptune 550 ont ete extrait des moules.
Bonne chance dans ton enquete.
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Salut JL et Renan.
Le mien, de 80 aussi, porte le N° 80 (année ?) 14 (série ?) 046 (N° ?) sort de chez SMAP , Domazan. Il est très compétitif en H.N quand on est en forme, à vérifier dans 2 mois et demi en monotypie.
Bon état ? Cher ? Fabriqué en verre tissé ou projeté ?celui de ton copain ?
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Le mien aussi est de 1980 (grand crû apparemment :shock: ) et porte le n° de série 36, donc juste après celui dont tu parles. Celui d'Hervé Ménoret (M6) est également de 80. A priori, pas de piège sur ces bateaux.

En ce qui concerne le chantier, il n'y en a eu qu'un à ma connaissance, "SMAP" à Domazan. Donc ce bateau ne doit pas différer des notres.

Qu'est-ce qui différait sur les Neptunes "protos" ? Le poids ? Avaient-ils un gréement différent (mat plus long par exemple) ?

p.s. 1 : Jean-Louis, n'hésites pas à t'enregistrer, c'est plus pratique pour toi car tu peux éditer tes messages, et lorsque tu te connectes, les nouveaux messages depuis ta dernière visite apparaissent avec une étiquette orange. C'est bien plus confortable :wink:

p.s. 2 : le p.s. 1 s'adresse également aux nombreux "visiteurs" qui consultent régulièrement ce forum, mais qui ne se sont pas encore enregistré.

p.s. 3 : petit rappel : le forum est ouvert à tout le monde sans exception, et n'est pas réservé aux seuls membres de l'AS Go-Neptune.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Bon, j'ai un livret de caisse d'épargne, une carte bleue, 50% de réduction sur les chemins de fer. bref, ce qu'on appelle un parti. Alors, pas d'attendrissement, pas de larmes.
Mais vos canotes, y sont tout neuf, a peine rode!
79 , dix ans apres 69, la maturite, l'erotisme en plus...

Dis jean lou, un bon conseil pour ton equipier : dis lui de s'inscrire sous un faux nom, pour ne pas gêner sa famille.
Les premiers temps en regate, il risque de se sentir un peu seul si il tombe sur la bande de mecreants du forum qui maltraitent leur neptune.

Et le jeannot qui en etale une couche.
Les neptunes fabriques en projete! Et pourquoi pas creuses dans la masse!
C'est pas parceque tu t'en jettes comme un pro avec ton "YELLOW SUBMARINE" qui faut molester verbalement le joujoux de tes petits camarades.
En plus il se renseigne sur les tarifs de ton equipage pas gonfle le jeannot, les infirmieres lui suffisent plus, a voile et a vapeur qui turbine sur son gibus...

Pour le pere Denis:
Les neptunes protos, et je ne parle pas de Microtune, ont ete construit sandwich balsa-verre, et leurs emmenagents etaient en cadres alu-toile.
Ils arrivaient a 460kg, mais devaient passer les tests avec la derive sortie a 60 cm.

PS: le forum est ouvert à n'importe qui sans exception, j'en suis la meilleur preuve...
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Je peux me tromper, bien sûr, mais y'a des endroits de la coque où y'a si peu de Mat et tant de résine que je me suis demandé si c'était pas du projeté. Les endroits où y'a du rowing, c'est moi qui l'ai mis, et c'est incomparablement plus solide sous l'étrave, dans le clapot de Nordet.
Pour le prix, je mexcuse :oops: .
Alors J.L, il le touche à combien ton copain ? A 7000€, j'ai une pharmacienne intéressée, rien que pour prendre des cours avec Renan le Retors.
Invité

Message par Invité »

:D
Merci a tous. Je pense avec tout ca que l'on va avoir un nouveau concurrent de taille. Bon courage a tous.
A bientot sur la ligne

Bien sportivement
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Salut Jean Louis,
comme on a acheté un Neptune pour le club l'année dernière (Tomanou FRA 14993) et un pour nous cette année (epsilon FRA 1376), je te donne mon avis sur les Neptunes d'occasion.

Le mien (Epsilon) est de 1980, construit à Domazan et porte le n° de série 80 14 045.

Ce qu'il faut surtout regarder c'est l'équipement pour la régate. Le plus intéréssant étant les poulies winch pour le spi, le piano avec 7/8 taquets qui fonctionnent bien, l'enrouleur de foc, le palan d'étarquage de l'étai de foc, le mat, la remorque...

Concernant la structure, j'ai identifié trois points faibles :

1- le puit de dérive : si le voilier a eu l'habitude de cogner sa dérive sur des rochers breton (ou autre), il va faire eau par le puit de dérive. Le pb c'est que ce n'est pas visible de l'intérieur du bateau et si sa fuit, l'eau rentre dans les volumes de flotabilité arrière. Donc il faut enlever la dérive et vérifier par le dessous du bateau à l'intérieur du puit de dérive.
L'état de la dérive (elle peux prendre l'eau) est également important.

2- Les cadènes. Les cédènes en acier inox sont bien dimensionnées mais c'est leur fixation qui laisse à désirer. En effet, il n'y a pas de contre plaque qui repportent les efforts des haubans sur la coque et il peux arriver que les écrous et les petites rondelles passent à travers le liston (qui est constitué par la jonction du pont et de la coque). l'idéal est de rajouter une plaque en inox de 10/10 ou 20/10 qui sert de contre plaque et permet de repartir les efforts des haubans sur la coque (voir photos des cadènes de FRA 17696 dans la rubrique trucs)

3- Le pont, c'est vraiment le point faible. dans la fiche du constructeur il est indiqué qu'il est fabriqué en sandwich balsa-fibre. en réalité de nombreux Neptune ont leur pont en ctp-fibres. Pour cette raison les Neptune ont du mal à passer les tests de stabilité... Par ailleurs, les nombreux trous dans le pont, parfois leur mauvaises étanchéité et le fait de parquer les Neptunes aux intémpéries font que le ctp prend parfois l'eau, le ctp se mouille, le sanwich est désolidarisé et le pont fléchit quand on marche dessus (risque de rupture à terme)

voila bon courage ...
Répondre