Neptune avec l´arrière interessant

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Francis
Messages : 68
Inscription : 21 déc. 2003 11:12
Bateau : Dotan Evolution (Racer) "effemm"
Localisation : Allemagne, Braunschweig
Contact :

Neptune avec l´arrière interessant

Message par Francis »

A l´autriche il y a une neptune trés interessant a vendre:

Raccourci :wink:

Attention a l´arrière de ce bateau.

Image
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Pas mal trafiqué le Neptune !

Si l'on prend les dimensions indiquées, y'a pas grand chose qui colle :

- Longueur 5.60 m : en plus de l'arrière biseauté, ils ont rajouté 10 cm...

- Tirant d'eau 1.20 m : 10 cm en plus :?

- Poids : 650 kg :shock:

- Surface de la GV : 10.6 m2, c'est vrai qu'elle a l'air petite sur la photo (la bome est haute, et aucun rond de chute).

- Spi : 10 m2 : au moins, il n'est pas hors-jauge :roll:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

... et 4 lattes dans la GV !

La seule chose garantie dans la jauge, c'est le logo dans la GV
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Moi je ne marche pas!
Encore un sale coup de notre teuton.
Il sent la retouche jusqu'en hollande ton van Gogh!

Et nos deux naifs qui marchent en coeur.
Le pere Denis, c'est normal, avec tout ce qu'il boit, pas etonnant qu'il gobe n'importe quoi. Il a des excuses.

Mais Fifi qui ne remarque pas les chandeliers volants dans le bas du genois en dacron pourrit alors que le haut du genois est en pur yarn square laver avec Mir laine!
Et une bande de ris une! Et le renforts de point d'ecoute de GV, genre prise de ris, ca gene personne.
Et moi qui vient de faire refaire les miens, si j'avais su...
Il doit deja preparer le casting des bieres de la cote notre jaugeur de fut d'biere.

Le numero de voile m'est familier, c'etait celui de "free style", un des quelques protos neptune 550. La traff, ca doit venir du numero.
A l'ancre, eux, ils venerent le 51.
Tous les gouts sont dans le pastis, et le pastis dans les moules.
Hein Jeannot!
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 16 avr. 2004 15:23, modifié 1 fois.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Retouche ?
Sur un site de petites annonces ? Je vois pas vraiment l'intérêt...

Que les données fournies soient un peu en dehors de la jauge ne m'étonne guère. Je vois passer tous les jours des demandes de calcul de lettres de jauge pour la Fédération Belge, et il est vraiment surprenant de voir à quel point les gens connaissent mal leur bateau.

Remarquez aussi qu'une longueur hors tout de 5,60 n'est pas absolument hors jauge... si le franc-bord avant est de 1,06 ou plus !

Des traces de chandeliers sur le foc, pas impossible non plus. D'ailleurs, la photo n'est pas assez détaillée, mais je pense qu'il y a effectivement des chandeliers. Lorsqu'il n'y a pas de flottes de Micro locales, on court au handicap, et certains règlements imposent lesdits chandeliers. Il y a à ma connaissance deux Shanta belges qui ont ainsi été défigurés.
De même, les 4 lattes sont un standard des règles de handicap côtier.

Reste le dénomination Neptune qui ne correspond pas vraiment au bateau illustré... mais là encore, méconnaissance de son propre bateau, rien d'étonnant.

Probablement donc une belle coque qui fut Micro un jour et a perdu son identité en cours de navigation...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Je maintiens, un sale coup du francis.
Il n'a pas encore digere la choucroute sous spi que je lui avais sancis!
Y veux sa revanche Mister GER.
N'importe qui peut placer une annonce sur un tel site!
Regarde les chandeliers volants on les voit dans le genois, mais plus sur le pont!
Et puis les effets spouky derriere la GV, ils les traitent aux talc leurs voiles en autriche. Ca doit manquer de visi leurs lignes de depart.

Ta remarque aussi, tout argument de vente est bon. 10cm ici, 5m2 la...
sehr gut, sehr gut
Mon specu aussi, il etait tout plein de chandeliers et de fillieres, j'en ai encore des cauchemars.
ET phil, tu garantis le logo dans la GV, OK mais il en faut un aussi a tribord
Il y est invisible alors que les numeros de voiles pas de P.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pour le logo, je conteste aussi, il y en a qui les ont collés l'un contre l'autre, l'un à l'endroit, l'autre à l'envers, ça prouve donc toujours rien.

A tout hasard, je vais essayer d'obtenir d'autres photos de la bébête...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Francis
Messages : 68
Inscription : 21 déc. 2003 11:12
Bateau : Dotan Evolution (Racer) "effemm"
Localisation : Allemagne, Braunschweig
Contact :

Message par Francis »

...sale coup de notre teuton...??? :shock: :D

bah!

Renan, tu souffre a un manie de la persécution? :wink:

Le photo n´est pas un retouche de moi!
Dernière modification par Francis le 17 avr. 2004 11:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

ca me fait penser au jeu des sept erreur qu'avais lancé un farfelu sur le scrach du boeing sur le pentagone...

Au fait Phil, a t on le droit de ne mettre qu'un sigle Micro (sur tribord par exemple) ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

En principe, l'insigne de classe doit être mis des deux côtés, et dans le bon sens !
En outre, s'ils ne sont pas superposables, l'insigne de classe à tribord doit être placé plus haut qu'à bâbord.
Référence : RCV Ann G1.3(a)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Bon, francis, je vais essayer de te croire 8)

Pour le boeing sur l'pentagone, c'est pas moi! j'vous jure!
Jeannot est temoin, flinguer comme ça de sang froid, sans être tout à fait de l'assassinat, y aurais quand même comme un cousinage. C'est pas dans mes manieres.

Pour l'insigne MC, sur babord tu mets rien, comme ca, pour les reclames, tu pourras dire que c'etait un croiseur imprudent...

Pour le supplement d'infos, je savais qu'on pouvait compter sur toi phil, apres tout, on a toujours tendance à prendre les bruns barbus pour des gangsters mais c'est un préjugé idiot.
:evil:
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Mon grain de sel...

Message par Jean (Grangibus) »

On se perd en conjectures, là. ça occupe en tous cas. Je vois que Dérick pour éclaircir l'affaire, assisté bien sûr de Phil pour le côté technique et le respect de la jauge, car je ne me rappelle pas avoir un jour régaté contre Dérick, c'était pas son sport; y préférait basket, puis est passé sumo, mais je ne sais pas s'il m'autorise à divulguer tout celà, aussi, je m'en tiendrais là. De quoi on parlait au fait ? Ah oui, des micros "régate".
Salut Renan; c'est Janjan. Y va bien ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

J'ai reçu des photos un peu meilleures
Image Image.

Effectivement, il y a un air de Neptune, sauf pour le tableau arrière. Le vilain pli dans la grand-voile vient de fausses bastaques fort reculées, les taches plus foncées dans le bas du foc sont des renforts collés, et le logo n'est finalement pas tout à fait conforme...
Le nom du bateau est lisible "Micromous". Admirez au passage le piano, tout est fixé sur une plaque au-dessus du capot coulissant.
La grand-voile n'est pas dans la jauge, ni en ce qui concerne le nombre de lattes, ni pour le nombre de bandes de ris (mais c'est une règle récente).

La coque est en sandwich, et il n'y aurait que deux couchettes installées (à revoir), emménagements en contreplaqué, petite table de carré (à virer).

Question à un des historiens des premières années de la classe (de Bretoen van Zoetermeer), ne reconnais-tu pas ici un des fameux "Neptune Proto" ???

Si c'est le cas, affaire à faire pour le trophée "Patrimoine Micro"... moyennant travail de restauration et (re)mise en conformité non négligeable
Dernière modification par Phil de Troy le 24 avr. 2004 15:48, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

C'est un negatif, phil.
Je ne reconnais pas ce truc comme un neptune proto. mis a part le numero de voile, mais ca ne veut rien dire!
Les neptunes protos avaient les memes formes de pont et de coque que les series classiques.

Mon affirmation repose sur le greement a barres de fleches non poussantes avec hautes et basses bastaques.
Structurellement c'est different ou salement modifie.

Le capelage semble aussi un peu haut.
Aucunes manoeuvres ni taquets sur le roof pres des winchs, tout est sur le joli piano. Un virtuose surement...

Pour l'arriere, il pourrait s'agir d'une modif cosmetico-fashion inspiree des lucas.

"Listons obligatoires" differents ou inexistant, mais ca, ca se voit aussi chez certains neptunes francais, sauf que lui il a des vrais winchs.
Pas de barre d'ecoute bien que l'emplacement dans cockpit soit prevu.
Mais plus troublant, les cales pieds ainsi que l'antiderapant du pont a exactement la meme disposition que celle du neptune ????

Je pencherais pour une tres belle copie ou pour une grosse modif fraichement repeinte.

Le greement me fait dire que Francis serait malgre tout un honnete homme.
Le nom du bateau lui serait revelateur des gouts du proprio.
Un ami a toi phil ?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

J'ai simplement essayé d'en savoir plus, la réponse qu'il m'a donnée ne me satisfait qu'à moitié.

Faudrai vraiment des photos de quelques détails caractéristiques pour confimer la base Neptune (par exemple l'étrave anguleuse, qui a été arrondie sur le Go).
La photo 2 laisse deviner un point caractéristiue : il semble y avoir un puits de dérive devant le mât, si c'est confirmé, le forfait est signé.
Le propriétaire indique encore une dérvive de 40 kg (un peu lourd pour une pièce d'origine, mais pas impossible que ceci ait été modifié) et un lest intérieur constitué de 150 à 200 kg de barres de plomb stratifiées sur le fond.

Le vendeur dit aussi que les voiles ont 15 à 20 ans, soit 1984-1989, ce qui serait trop récent pour être des voiles d'origine d'un Neptune.

Aucune info pour l'instant sur une éventuelle plaque constructeur, un numéro de série, les propriétaires antérieurs.

A suivre...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre