2 ou 3 pour les proto

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Possibilité de courir a deux

Le sondage est terminé depuis le 28 nov. 2006 22:39

Je suis pour
14
67%
Je suis contre
7
33%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Et c'est là que le chien mord sa queue....

Parce que l"asymétrique n'est autorisé que pour les bateaux de série (demande des nations dont les flottes comprennent un assez grand nombre de protos (à l'époque).

En Belgique, pas de souci pour Mitch, je prépare un texte qui modifie les Règles de Classe, sauf pour la Micr'Eau d'Heure.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
thierrymoens

Message par thierrymoens »

cherche assymétrique pour régates belges :)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

L'inconvénient, la règle est récente, y en a pas sur le marché de l'occase.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 137
Inscription : 04 oct. 2006 17:32
Prénom : Michel
Bateau : Micro Proto Genart
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
Contact :

Message par Mitch »

thierrymoens a écrit :cherche assymétrique pour régates belges :)
J'ai eu de trés bon prix chez "Narval" 361 euro (tvac) pour un gennaker de 19,26m² en tissu nylon.

A+
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Jean Francois Boitard a écrit :La définition de tes voiles est elle arrêtée ?
Car je cherche un mat et un voilier en ce moment.
Si les dimensions sont "normale", je m'y plierais volontier...
Les dimensions ne sont pas encore arrêtées fermement, mais il se pourrait bien que le P soit de 7.50 m. Pour les mâts, nous allons chercher une production en carbone à un prix serré sur un cahier des charges précis, du moins en ce qui concerne la raideur, le cintre et le diamètre de la gorge. Cela devrait permettre à d'autres protos de pouvoir s'équiper de la sorte et devenir compatibles avec le programme. Il sera plus facile de développer des voiles aux côtes plus performantes. La Classe micro devrait pouvoir bénéficier de certaines de ces retombées en matière technique.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Sauf arguments convaincants, le Lince adoptera 7,50 (les deux premiers bateaux ont 7,405...)
Le Microsail est à 7,46

Solution simple pour le calcul, si P=7,50 :
P * (2*E+4*MGL+4*MGM*3*MGU+2*MGT+HB) /16 = 12
2*E+4*MGL+4*MGM+3*MGU+2*MGT+HB = 12 * 16 / 7,5 = 25,60 tout rond.

La moyenne des protos à Mèze est 7,483, mais il s'agit de mesures de guindant de GV, pas de marques sur le mêt.
Sept voiles qui ont gagné la MC depuis 10 ans ont des P entre 7,35 et 7,45, deux sont autour de 8, une à 7,25... Donc 7,50 n'est certainement pas un mauvais choix.
Et il ne faut pas dépasser 7,60 pour rester compatibles avec des Régate (BobSail, MicroS, Lince)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

MisterBed a écrit :
Pour les mâts, nous allons chercher une production en carbone à un prix serré sur un cahier des charges précis, du moins en ce qui concerne la raideur, le cintre et le diamètre de la gorge. Cela devrait permettre à d'autres protos de pouvoir s'équiper de la sorte et devenir compatibles avec le programme.
Je suis en train de chercher des mats carbones et c'est vrai que c'est plutôt spécifique avec un prix pas cool (sans compter tout le travail de finition a faire soi-même, quand on est pas bricoleur comme moi...). Ce serait bien que l'on converge. Je suis en contact avec des fournisseurs Australie, NZ, FRA et POL pour le moment. C'est long de discuter en Anglais, surtout quand on y connais rien. De plus, ça permetterait aux coureurs ayant peu de limites budgétaires de fournir régulièrement aux jeunes des voiles de 2ieme main. Si on plus on trouvait du mat carbone à pas cher : un vieux proto + mat carbone et voile d'occase et voila un budget serré pour faire un proto au top.
thierrymoens

Message par thierrymoens »

mats carbone.....
Pour les jeunes courreurs, la priorité est déjà de pouvoir changer l'essentiel... style tourelle de palan de GV, remplacer des taquets...ce qui coute déjà fort cher! là on pourrait aussi appliquer la technique d'achat groupé...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

thierrymoens a écrit :taquets...technique d'achat groupé...
Il parait que l'accuastillage est moins cher à l'est. Ne peut on pas en acheter par l'intermédiaire de site internet ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

Mitch a écrit :
thierrymoens a écrit :cherche assymétrique pour régates belges :)
J'ai eu de trés bon prix chez "Narval" 361 euro (tvac) pour un gennaker de 19,26m² en tissu nylon.

A+
Je vais encore poser des questions de naif, mais je ne comprend pas l'intérêt de l'assymétrique. Un spi normal a son point d'amure réglable et permet de descendre pour un optimum à 20° environ du plein vent arrière. Ca permet aussi, si les conditions tactiques l'imposent de faire du plein vent arrière sans trop s'arrêter. Avec un assymétrique, ce n'est pas possible. 80% des régates sont des bananes et nécessitent le vent arrière.

Un assymétrique sert à :
- Porter un spi beaucoup plus gros
- Serrer le vent avec un spi
- Aller encore plus rapidement avec un bateau rapide
- Descendre le vent avec un optimum entre 40 et 50° du vent arrière
- Etre un peu plus sécure dans le vent fort.

Etant donné qu'un micro est lent, plutôt sous toillé, un assymétrique qui ne fait pas au moins 25 M2 va être plus lent qu'un normal dans 9 régates sur 10. Je n'en ai pas vu beaucoup à Mèze.

Le seul intérêt, c'est un peu plus sécure. Donc, résumons : Je prend un assymétrique, jusqu'a force 4 je me fais déposer au vent arrière. A partir de force 5 ou 6, mon assymétrique me permet de l'envoyer quand même si je suis tout seul avec ma femme..... sans blagues !

Merci la jauge :-)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

L'idée d'interdire le spi à deux équipiers en proto, c'est pour ne pas avantager les équipages à deux par rapport à ceux qui sont trois et leur permettre quand même de régater... :sm10:
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Le nombre d'équipier est un faux problème. Tout le monde réagit par rapport à une règle, mais cette règle d'ou vient elle , qui l'a pondu ?
Manoeuvrer les voiles et le bateau se fait très bien à deux, souvent on se marche même sur les pieds à trois quand la répartition des tâches n'est pas (bien) faite. Je ne te dis pas quand on régate à quatre avec Soline et Gildas, c'est du sport pour répartir les rôles. Par contre, un 505 avec plus de toile se manoeuvre très bien à deux.
Reste le problème du poids, pour moi il faut définir un poids maxi pour tout l'équipage comme en 747 ou en melge, puis on fait la régate au nombre d'équipier de départ.
On se donne un poids maxi et puis c'est tout, puis on organise la pesée en slip pour tout le monde, je suis sûr que Renan va nous trouver un belle photo truquée (bien sûr) pour l'imager.
Quelle jouissance masturbatoire que ce fameux nombre d'équipier dans la classe micro, faisons simple de grâce ?
Didier

Message par Didier »

Salut Michel. Tu parles d'un poids maxi. Pourquoi pas aussi un poids mini ?
Ca me semble compliqué à mettre en oeuvre. Il fallait voir la file d'attente aux balances au dernier CFMH à Brest. Je me demande s'ils ont pesé tout ceux qui devaient l'être l
Dernière modification par Didier le 07 nov. 2006 17:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

2 équipiers, pas de spi. En solitaire, je propose pas de safran.

Par contre, en radiocommandé, je suggère de limiter P à 7,99 pour compenser le manque de rappel de l'équipage.

Les possesseurs d'une voiture de plus de 10 CV fiscaux n'ont droit qu'aux voiles en coton.

Les bateaux à coque blanche iront plus vite (pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du yachting, il y a eut une vraie rumeur).

Je suggère de réduire le tiran d'eau de la dérive en plan d'eau intérieur. En effet, il n'y a plus les 35g / L de sel. Soit une diminution d'archimède d'environ 25 L c'est à dire environ 5mm. Bien évidement, la règle est sans objet au cas ou les organisateurs procèdent à un sallage du plan d'eau.

L'air froid est plus dense et pousse plus fort sur les voiles. Je suggère des spi d'hiver de 17 M2, moins dangereux...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Il y a eu une rumeur selon laquelle un spi noir au soleil faisait chauffer l'air et jouait les montgolfières, ça tenait mieux dans le petit temps et au soleil. Faut croire que ces conditions météo sont impossibles en Alsace, sinon Marcel l'aurait certainement fait.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre