Shanta - Shtroegel

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

PJ47 a écrit :La double couchette avant est plutot sympas sur le Shanta, et c'est vrai que ca permet de loger un max de volume de flottabilité à l'avant (c'est ce qui nous manque le plus, et c'est là que c'est le plus difficile à caser).
Non seulement elle est sympa, mais les 40 premiers centimètres font partie des emménagements obligatoires, et on aurait pu te jeter du Championnat du Monde rien que pour ça...

Il existe un plan-type des emménagements intérieurs réalisé par Pottier et Jeantheau, à une époque où c'est Pottier qui barrait MAG, je présume donc que le banc tribord avant a disparu accidentellement par après.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
thierrymoens

Message par thierrymoens »

Attention quand même : l'aménagement que je réalise n'est que expérimentation : en le faisant je vois déjà 2-3 trucs que je réaliserais autrement. Je ferais un article complet avec ce que j'ai fait et ce que j'aurais du faire à la fin de l'aménagement. Comme d'hab, je ferais corriger ma copie par Phil :)
thierrymoens

Message par thierrymoens »

voilà où j'en suis aujourd'hui...plus de détail à venir. Phil ça ira point de vue stabilité et ligne de flottaison (si rempli) en mettant 100/150L dans la poupe?

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Je ne vois pas clairement la répartition à l'arrière.
Tu comptes des volumes de 60 l sous les plats-bords et 30 l entre les plats-bords, la coque et la couchette ?

Il manque encore des données comme le poids du bateau.
Je l'ai provisoirement estimé à 475 kg.
Avec 100 à 150 kg à l'arrière, le bateau risque de plonger, sauf si tu compenses aussi avec un volume d'étrave (pas beaucoup de volume, mais un beau bras de levier.
Pour moi, un volume de 70 litres juste derrière la couchette devrait suffire;
Mais là tu es en-dessous des 700 litres prévus.

La dyssymétrie du volume avant devrait être compensée par une dizaine de litres à tribord, assez bas, au milieu du bateau, mais hors surface de plancher.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
thierrymoens

Message par thierrymoens »

les 60l sont dans les caissons (espace situé à hauteur du pont - hauteur des bancs. les 30l sont en-dessous (cale-pont). Je peux rajouter 30l de part et d'autres, devant les 30l existant. Je n'ai pas encore mis de volume dans l'étrave, c'est toujours possible.
Dernière modification par thierrymoens le 21 sept. 2006 16:38, modifié 1 fois.
thierrymoens

Message par thierrymoens »

peut-être plus clair?

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Comme on est toujours sensiblement en-dessous des 700 litres prévus, tu peux corriger ton idée initiale en doublant effectivement les blocs latéraux.

Pour 60+60 des deux côtés, il ne manquerait plus que 35 litres à l'arrière.
Excédent de volume, 155

S'il est facile de poser les derniers blocs à l'arrière, attends que je vienne re-mesurer avec précision...
Dernière modification par Phil de Troy le 21 sept. 2006 17:27, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
thierrymoens

Message par thierrymoens »

je rajoute les 30L de part et d'autres (donc 120L au total par côté) et je conserve de quoi faire le volume arrière pour le réaliser à la platte taille le vendredi ok?
Répondre