i550

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Mouais!

Bacle jusqu'au bulbe le bout de bois...

Un sabot dont on a rabotte le talon et gree d'un grosse chaussette, ca surf aussi.

Encore un bateau qui ne decolle son cul que tire par un assy maxi.

Grosse surface mouille et entrees d'eau a la vas y que je te pousse, une quille ratee.

Ils avaient fabriques des trucs comme ca aux Glenans dans les annees 80.

Faut bien commencer un jour.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

A te lire, le i550 serait sans doute l'ancêtre du Corsaire, ou presque...

Le concept est au contraire très intéressant, même si, à mon avis, on peut difficilement faire un bon Micro à bouchains à trois bordés. Au minimum 4 (Corsaire) ou 5 (Serpentine).

Il est vrai aussi que le i550 est plus orienté navigation sportive.

L'habitabilité est limite limite, à mon avis sous la limite réglementaire, et je crains que, précisément ce genre de bateau manque de puissance au près, sa plage normale d'utilisation serait plutôt remontée au vent au moteur, et surf fous au grand largue...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Il serait intéressant d'avoir plus de précisions sur ce "micro" : tirant d'eau, surfaces des voiles, poids etc.
Si quelqu'un les connaît ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Sur le plan original, LOA 5,50, BMax 2,45, TE ,10, déplacement 450 kg, surface GV 12,0, surface foc 6,50, spi 18,50... 3 mattes dont une forcée dans la GV.
J'ai déjà lu ça quelque part, mézouwesdonk ?

Il avait oublié la limite avant de flottaison, d'où les trois options de correction : réduire l'intervalle entre les couples, avancer le tableau arrière ou refaire l'avant de la flottaison, d'ailleurs trop fine...

Cette dernière option ne semblait pas faire le bonheur de l'architecte, pas trop confiant dans un bout-dehors autoporté, il avait déjà envisagé le grand asymétrique pur courir au handicap contre des bateaux similaires, genre Ultimate 20
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Bon, ça ce sont les côtes de l'architecte. Sont-ce celles de cette bête là ? D'ailleurs, question technique de jauge : le tangon doit faire au maximum 2.42 m (si c'st pas ça, c'est pas grave pour la question) depuis la face du mât jusqu'à l'extrémité inclue du tangon. Bien. Dans le cas d'un spi assymétrique sur bout dehors, comment fait-on ?
Tu as vu le bout dehors repliable comme ceux des Mini. Je ne pense pas que cela soit possible avec la jauge micro. Le tangon rétractable type JBoat mange la surface habitable, mais vu que sur la plupart des protos il n'y a qu'une couchette à l'avant, ça peut se concevoir.
Mais pour la longueur, comment aller chercher plus loin vers l'avant que la limite imposée par la jauge. On peut tricher en reculant le point d'amure de l'étai de foc ou monter un bout dehors fixe sur l'étrave, droite dans ce cas. Mais quand est-il du balcon avant qui va gêner le spi ? D'autant que l'i550 n'en a pas, lui, de balcon qui sert à rien ... la plupart du temps. Qu'on pourrait le remplacer par le système des corsaires, non admis en micro.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pour l'asymétrique, l'idée était surtout de ne pas le pénaliser inutilement et artificiellement.

L'ISAF d'un côté, des formules de jauge handicap comme l'IRC d'un autre confirmaient que le poids de la largeur milieu dans notre formule était irréaliste. Ceci a été corrigé, de sorte qu'un asymétrique a maintenant la même surface q'un symétrique, contre parfois 2 m² de moins avec l'anvienne formule.
Pour le bout-dehors, j'ai pris la moyenne des longueurs de bordure, elle était d'environ 3,40 pour une longueur de tangon de 2,25, il semblait raisonnable d'autoriser une extension de tangon ou bout-dehors jusqu'à 2/3 de la longueur de la bordure...
Pour un asymétrique extrême, avec moyenne de guindant et de chute 6,40, ça donne une bordure maxi de 4,59, donc un bout-dehaors jusqu'à 3,06 en avant du mât, là où on serait plutôt du côté de 2,15 de base de triangle avant. Même en reculant l'étai (à la mode Challenger) de façon à l'avoir à la verticale de l'ancrage d'une sous-barbe, on pourrait encore le sortir de 0,66.

Les cahiers de l'AS Maraudeur avaient publié des mécanismes fort intéressants, mais les plans ne sont plus accessibles sur le Web.

Une limitation importante est que toutes les parties non-rétractables doivent être comprises dans le gabarit de coque (comme le bout-dehors fixe du L'Ambre), et qu'en-dehors de l'usage normal du bout-dehors au-delà de ce gabarit, il doit être rétracté... en effet il donnerait un avantage de longueur sur une ligne d'arrivée... si on navigue sans spi, le bout-dehors sorti n'est pas "en position normale" au sens des RCV...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Bien, je vais essayer un tangon rétractable style JBoat dans ces limites là. Reste à dessiner l'ensemble pour voir la tête du spi. Mais je doute que un assy de surface identique au classique permette des performances identiques sur des parcours bananes ... 20 % de surface en plus serait plus normal à mon sens. Reste à voir sur l'eau ...
A bientôt donc.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Ton bateau reste un proto, donc pour l'instant, pas d'asy en régate Micro, sauf dérogation nationale.

Mais pour ton programme de régates monotypes, pourquoi pas ?
Et pourquoi ne pas un grand asy ?

Le tout est de pouvoir rapidement se remettre en configuration strictement Micro.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

C'est sûr que pour le programme en régates fermées il y aura un assy plus grand, un reacher de 8/8.5 m² pour la petit temps et une gv full batten. Tout le reste est en configuration micro. Il suffit de changer les voiles et hop, un micro avec un spi normal prêt pour n'importe quelle régate micro ! Et j'interdis l'enrouleur de foc qui rend hasardeux l'établissement rapide et sûr d'un tourmentin en cas de grosse baston. Etai à mousquetons pour tout le monde. La forme du balcon avant m'ennuie encore, mais c'est un détail.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Tu devrais quand même penser aussi à la dérive. Plus de toile, c'est plus d'angle de dérive.

Le problème s'est posé par exemple sur le YORC 550, avec la GV full batten, le bateau dérapait.

Tu peux par exemple prévoir une dérive plus longue, et une butée basse Micro, qui empêche de la descendre sous le 1,10 m de tirant d'eau, au premier coup d'oeil il faudrait respecter le rapport des surfaces, soit 8,5 de génois et 16 m² de GV, faudrait 1/3 de surface en plus, soit une trentaine de cm de plus que les 90 cm qui dépassent de la coque.

Et là, ça se complique, parce que si une dérive à 1,10 m de TE entre entièrement dans la coque (sauf les 20 cm qui doivent dépasser en navigation), une dérive à 1,40 dépasse sur le pont...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Oui, ça dérape. Faut faire comme sur beaucoup de voiliers modernes qui dérapent durs. Faut lancer bien vrillé et caper quand ça cours assez. Enfin, tu connais ça aussi bien que moi. Par contre, j'ai un bouchain très prononcé au ras de la flottaison qui sert de plan anti-dérive. Sur le dériveur, j'arrive à remonter au vent sans dérive ! Avec un peu de vent quand même, mais c'est concluant. Il reste qu'il faut être doux sur les volumes parce que cette réserve de puissance dans la carène ne fera pas bon ménage avec la petitesse des surfaces de voiles en version micro. Je risque une perte importante de capacités ... Si ça ne marche pas avec les "petites voiles", j'aurai plus qu'à refaire une coque pour la version micro ... Je garde le pont au passage, ça fera moins cher ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: i550

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Dommage que le bateau soit pas à la jauge micro, car apparement il se développe bien (Numéro de coque : 275) :


http://www.nbayracing.com/i550Build.htm
Image

Un ptit détail bien vu : la "storage box" étanche et accessible depuis le cockpit sans ouvrir le capot de descente :
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: i550

Message par Phil de Troy »

D'autant plus dommage qu'il m'avait soumis son plan avant de commencer, c'était bourré de non-conformités, j'ai suggéré quelques corrections très simples qui auraient réglé tous les problèmes, mais le gars n'a pas voulu changer.
Maintenant, je ne vous ferai pas la carte des Micros dans le Monde, mais des i550, ça ne fait jamais qu'un seul plan en France et un en Belgique, et encore, dans la moitié du pays où le Micro est de toute façon indésirable parce que le président le la classe ne parle pas la bonne langue...

Et un plan vendu, c'est encore très loin du bateau qui navigue.
Pour info, le plan date quand même de 2001...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: i550

Message par cappuccino »

ce bateau a l'air de prendre pied au USA.
sur le site I550 il y a pas moins de 16 blogs de bateau en construction ou juste fini.
http://www.i550.org/index.php?option=co ... &Itemid=46

Ce qui me perturbe dans ce bateau c'est que mem à l'arrêt, sans équipage dans le cockpit, le brion est déja hors de l'eau et le tableau arrière dans l'eau
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: i550

Message par Phil de Troy »

Le profil type du bateau qui marche à fond dans du force 4-5 au grand largue sous spi asymétrique surdimensionné et se traîne lamentablement dans les autres cas.
Ce n'est pas nouveau, on voit arriver chaque année sur le marché des super-machines bien carbonées (pour gagner 30 kg sur le poids de coque), très chères et tout juste capables de donner des sensations dans des conditions qu'on trouve rarement sur nos plans d'eau. Et quand on trouve les bonnes conditions... le plan d'eau est trop petit.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre