manche 6 Thau

Toutes les régates auquelles vous participez ! (Régates de club, ...)

Modérateur : jerodada

Répondre
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

manche 6 Thau

Message par saovicente »

Vent de Sud Est 12 kts , bon départ dans les 6 jusqu'à la bouée de dégagement , juste derrière les rois de Thau , au portant , j'ai commencé à me faire déposer grave par du 40 m² puis du 55 m² ....etc , , au près je recolle à nouveau puis à nouveau un bord de portant en n'en plus finir entre Sète et le port de Mèze ..... pitin c'est long surtout quand tu te fais déposer grave :roll:
conclusion : si je veux lutter un peu plus , il me faut le 25 m² :? et pourtant au portant , le fauve ne traîne pas ..........
mieux vaut choquer qu'être choqué !
JPO
Messages : 40
Inscription : 21 avr. 2014 10:54
Prénom : JACQUES
Bateau : MOUTONNE
Club : SRV ANNECY

Re: manche 6 Thau

Message par JPO »

Ta remarque est juste, au près les Micro vont bien, mais au portant avec le 19.60 ils sont pénalisés par rapport à de nombreux bateaux et pas forcément avec les plus gros, un Corsaire ou un Maraudeur va pratiquement aussi vite que nous et pourtant ils sont en groupe 3 !
Notre petit spi n'est pas trop pénalisant sur un parcours construit, le portant est limité, sur un côtier, c'est une autre histoire, si nous avons un long bord de spi et peu de près serré, là on est pas bien, le Micro n'est pas l'idéal pour faire le podium... Si ma mémoire est bonne, c'est notre ami Robert, propriétaire d'un Proto Micro, mais aussi d'un Maraudeur et d'un Corsaire qui a amené cette proposition du spi de 25 m2 lors d'une AG de MCF, certainement pas un hasard !

D'un autre côté, avec le spi de 25 m2, c'est vrai que nous continuons à creuser l'écart au portant, la vitesse moyenne de nos Micro augmente donc, c'est pour cette raison que nous prenons 1/2 groupe de rating en plus (1 groupe pour les Proto) chez Osiris, c'est normal, on ne peut pas tout avoir. Sur une banane l'avantage avec le 25 m2 est limité, les bords sont courts et nombreux, en revanche sur un côtier avec un long bord de spi c'est payant et en plus on découvre que le Micro au portant avec le grand spi est un vrai régal.
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: manche 6 Thau

Message par jerodada »

par contre j’imagine, peut être à tort, que cela réduit aussi la plage d’utilisation c’est à dire qu’il doit être moins facile de naviguer vers le travers.
Je pense à un de nos parcours côtier à Narbone où nous avons un bord de largue /travers entre deux descente où nous gardons le spi
A bientôt
Jérôme
JPO
Messages : 40
Inscription : 21 avr. 2014 10:54
Prénom : JACQUES
Bateau : MOUTONNE
Club : SRV ANNECY

Re: manche 6 Thau

Message par JPO »

Pas de problème au largue, avec le 25 m2 on passe avec le tangon à 2.45 m, il va avec et permet d'avoir une coupe qui va bien au largue serré.
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: manche 6 Thau

Message par jerodada »

Super, merci Jacques
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: manche 6 Thau

Message par saovicente »

exact ......... dimanche , j'ai perdu plus de 2' rien que sur le long bord de spi face aux challenger scout qui arborent un 35 m² ou un aloa 25 avec un 40 m² alors qu'au près je les avais devancés , pour le largue , ça ne devrait pas poser de pb pour le fauve qui a de la marge à ce niveau , bref un 25 m² me semble indispensable pour lutter normalement
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: manche 6 Thau

Message par saovicente »

on a repris les traces du GPS au portant , on tournait entre 6.5 et 7.2 , le challenger et l'aloa 25 que je soupçonne d'être un peu trafiqués nous ont mis 1' 17" sur un bord de portant de 4 nautiques ? c'est énorme , quand le vent est monté un peu , on a recollé avec le 19.6 mais ça a pas duré longtemps , 32" par mille ....... :? ce qui est étrange , c'est que l'autre challenger scout derrière n'est jamais revenu sur nous :?:ainsi que le start 7 GTE .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: manche 6 Thau

Message par saovicente »

oups erreur ..... 19" :roll:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
mefi34
Messages : 118
Inscription : 09 nov. 2014 20:41
Prénom : Olivier
Bateau : Touptifou

Re: manche 6 Thau

Message par mefi34 »

Entre 6.5 et 7.2 noeuds au portant avec 12 noeuds de vent !!! Si c'est le cas tu devrais être devant Hegoa car il va pas si vite...
Peut-être une piste à étudier, laisser un peu de côté les gps, chronomètre et autre gadget. Harluad et Zobi ont toujours gagné sur l'étang sans même un speedomètre... et avec un spi de 19.6 m2
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: manche 6 Thau

Message par saovicente »

12 noeuds dans ce portant , c'était la force médiane ,un surprise ( j'en ai eu un) par ce vent ça va beaucoup plus vite .....
L e microsail et le neptune n'ont pas du tout les mêmes groupes que le fauve qui est à 9.5 ce qui explique aussi leurs meilleurs résultats ......... pas uniquement par ailleurs , j'ai regardé les anciens classements du neptune , très souvent devant par vent faible et des temps réels comparables au fauve , sans parler de l'expérience du micro qu'ils ont depuis des années et ça c'est le plus important
le speedo m'apporte une aide importante surtout au niveau du placement du poids de rappel , je vois immédiatement si c'est correct ou pas .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: manche 6 Thau

Message par john duff »

seule la confrontation entre micros pourra dire si c'est le canot ou l'équipage qui est le problème! Une fois que le Furioso serait réparé, on va essayer de descendre sur Thau ou la Nautique pour régater un peu, ca sera l'occasion de se confronter ! En espérant que le fauve, ZLM, Harluad, Touptifou, Belle Valentine et Modjo soient avec nous ! Ca serait encore mieux si l'Orly et Mira pouvaient se déplacer mais je ne suis pas certain...
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: manche 6 Thau

Message par jerodada »

Pour nous se déplacer est compliqué du fait de nos obligations professionnelles, mais Thau et Leran c'est jouable.
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: manche 6 Thau

Message par saovicente »

john duff a écrit :seule la confrontation entre micros pourra dire si c'est le canot ou l'équipage qui est le problème! Une fois que le Furioso serait réparé, on va essayer de descendre sur Thau ou la Nautique pour régater un peu, ca sera l'occasion de se confronter ! En espérant que le fauve, ZLM, Harluad, Touptifou, Belle Valentine et Modjo soient avec nous ! Ca serait encore mieux si l'Orly et Mira pouvaient se déplacer mais je ne suis pas certain...
Excellente nouvelle , d'autan que je suis maintenant le seul micro qui navigue à Thau , le petit chat a semble-t-il jeté l'éponge ........depuis Octobre ; le fauve va bien et même de mieux en mieux , comme je l'ai dit , à la bouée au vent ,on était dans les 6 , devant yavait les surprises et J 24 , nos problèmes de centrages vont beaucoup mieux , au portant on met Le troisième équipier à l'intérieur et devant , gain enregistré entre 0.3 à 0.7 noeuds , au près c'est plus délicat , mais le cap est là maintenant , manque un peu la vitesse .......... mais je sais pourquoi ( je n'en dirais pas plus ....)
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre