Flottabilité

Les règles de la classe Micro

Modérateur : jerodada

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Flottabilité

Message par jerodada »

les finitions pour Brest sont en cours.
j'en suis aux caissons du Neptune et j'ai plusieurs questions que j'ai oublié de poser à eugène la semaine dernière.
Les caissons doivent ils être obligatoirement remplis avec de la mousse?
si oui, j'imagine que l'on ne peut utiliser les chips de polystyrène mises en sachet?
nous avons à l'avant de la cabine deux grosse plaque de polystyrene fixées avec des sangle, est ce légal?
idem sous le cockpit mais ce sont des sacs remplis de chute de polystyrene, légal ou pas?
différence entre le polystyrène expansé et extrudé car il me semble que les deux sont utilisés?
Je suis allé dans un magasin de bricolage hier , les plaques sont pas très adaptés, avez vous trouvé des fournisseurs en gros?
ces plaques doivent elles être collées à la coque?
Voilà.
Merci pour vos réponses
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Flottabilité

Message par saovicente »

Il faut prendre exclusivement de l'extrudé , il ne retient pas l'eau , pour les caissons , il existe des bombes aérosols 2 composants :http://www.mousse-pu.fr/621-alfa-mousse ... ement.html, c'est excellent , j'en ai utilisé pour le fauve :wink: , les plaques de mousses prises en considération doivent être situées sous le livet et solidement fixées , noublies pas de rajouter 51 kg de flottaison au poids de ton canot soit > 600 l de mousse PU :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Flottabilité

Message par Fred »

D'après la jauge des bateaux de série, le micro doit être conforme au bateau mère.
Le Neptune de référence a des caissons étanches, qui d'origine ne sont pas remplis. Les billes de polystyrène, dont l'efficacité reste à démontrer tellement il y a de vide entre les billes, ont été rajoutées sur de nombreux Neptune après livraison par le chantier.
A ma connaissance, le Neptune "bateau mère" a été testé sans volume de flottabilité additionnel. Par conséquence, un Neptune avec des caissons étanches ou avec des caissons non étanches et remplis à 100% de matériaux agréé est conforme.
Ceci n'engage que moi mais correspond aux conclusions d'un échange que j'ai eu avec Jacques Pottier.
Le bon sens nous dicte deux évidences :
- Des volumes additionnels vont permettre d'améliorer la flottabilité et surtout la stabilité du Neptune qui serait remplis d'eau.
- la fermeture de la porte d'accès à la cabine est la meilleure des sécurité. Il faut donc pouvoir organiser ses manœuvres pour le permettre (cf. Règle 04.08.05)
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Flottabilité

Message par jerodada »

Merci Fred,
Je vais contrôler tout ca. Je pense que le plus raisonnable est d'avoir les caissons étanchés et rempli du volume requis de mousse polystyrène extrudé. Remplir totalement les caissons de mousse me semble illusoire a moins d'utiliser la technique de Saovicente, mais le produit est il confirme car si il ne l'est pas et qu'il faut tout redemander ,bonjour.
Pour ce qui est de la porte fermée, je vois mal comment gérer l'envoi du spi a moins que le capot soit ouvert,peut on laisser le capot ouvert si la porte est en place.
Sinon il faut utiliser l'ingénieux sytème qu'il y a sur l'Orly , le micro de Leran qui intègre une baille a spi en dur faisant office de porte, mais est ce que ca rentre dans les modifications tolérées pour un Neptune.
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Flottabilité

Message par Fred »

jerodada a écrit : Pour ce qui est de la porte fermée, je vois mal comment gérer l'envoi du spi a moins que le capot soit ouvert,peut on laisser le capot ouvert si la porte est en place
Attention, c'est une obligation de la jauge.
Sans modification, tu peux attacher la baille à spi devant la porte fermée. Le reste fonctionne pareil.
Les deux inconvénients c'est que l'équipier ne peux pas utiliser la descente comme marche pied lors de l'accrochage du tangon et l'accès à la baille à spi est moins pratique car le sac à tendance à se fermer en étant plaqué contre la porte.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Flottabilité

Message par bizu Neptune »

pour ARIES la porte est toujours fermée et deux sacs sont sur le côté du rouf
il faut penser a mettre le spi du bon coté pour le premier envoie
fonction du parcours mais, spi dans la porte le PB est le même
ou l'avaleur de spi, cher a vassivière a réhabiliter peut être
090310seascape18.jpg
090310seascape18.jpg (21.86 Kio) Consulté 8374 fois
Pièces jointes
090310seascape18.jpg
090310seascape18.jpg (21.86 Kio) Consulté 8374 fois
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Flottabilité

Message par bizu Neptune »

j'ai bégayé

de toutes façon coté flottabilité depuis quelques dizaines d'année le bateau doit pouvoir flotter 24h rempli d'eau
si j'ai bien lu a l'époque mais je peux me tromper. donc un volume vide peux se remplir. donc le remplir pour pas qu'il soit vide
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Flottabilité

Message par Fred »

bizu Neptune a écrit : de toutes façon coté flottabilité depuis quelques dizaines d'année le bateau doit pouvoir flotter 24h rempli d'eau
si j'ai bien lu a l'époque mais je peux me tromper.
Jamais lu cela.
Si tu retrouves la source, je suis preneur. Peut être dans la réglementation européenne :lol:
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Flottabilité

Message par rv69 »

Fred a écrit :
bizu Neptune a écrit : de toutes façon coté flottabilité depuis quelques dizaines d'année le bateau doit pouvoir flotter 24h rempli d'eau
si j'ai bien lu a l'époque mais je peux me tromper.
Jamais lu cela.
Si tu retrouves la source, je suis preneur. Peut être dans la réglementation européenne :lol:
C'est juste un peu plus loin que l'Europe : c'est International !!! Mais non pas la peinture :oops:

C'est dans les recommandations de l'IMMCA : http://micro-class.org/document-2/

Voir aussi le post viewtopic.php?f=24&t=670 sur la flottabilité
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Flottabilité

Message par rv69 »

Voici le document 2 de l'IMCCA en version originale sous titrée et (mes commentaires):

The Micro rules give very few rules about buoyancy, and these rules should not be considered as sufficient to make a boat safe. In the last 15 years, some Micros were lost or badly damaged due to insufficient or poorly made buoyancy. A flooded Micro can usually not recover by own means when she is totally flooded. A yacht floating in an abnormal position can make towing very difficult. The water volume can be much more than 1 cubic metre, the total towing weight is in excess of 1.5 tons and cleats, bolder and eyes can suffer a lot.
Les règles de classe Micro fournissent quelques règles au sujet de la flottabilité, et ces règles ne devraient pas être considérées comme suffisantes pour faire un bateau sûr. Durant les 15 dernières années, quelques micros ont été perdus ou bien endommagés à cause d’insuffisantes ou flottabilités mal faites. En général, un micro rempli ne peut pas s’en remettre quand il est totalement rempli d’eau. Un bateau flottant dans une position anormale peut rendre le remorquage très difficile. Le volume d’eau peut être bien supérieur à 1 m3, l’effort de remorquage total est supérieur à 1,5 tonnes (il faudrait plutôt dire 15000 Newtons) et les taquets et apparaux d’amarrage et pontets peuvent beaucoup souffrir.
This explains strong regulations about cleats in Appendix 2!
Ceci explique cette réglementation contraignante au sujet des taquets d’amarrage dans l’annexe 2.
When a Micro capsizes and fills, some air pockets can remain, giving the yacht an abnormal position. If this leads systematically to a boat floating in a position where towing is almost impossible, a solution could be to make some small holes to allow air evacuation!
Quand un micro chavire et se rempli, quelques poches d’air peuvent rester et donner au bateau une position anormale. Si cela mène systématiquement à une position où le remorquage est quasi-impossible, une solution peut être de faire de petits trous pour permettre l’évacuation de l’air.
After some hesitation, it was decided to allow centreboard cases opening inside the cabin, as this can allow natural evacuation of water from the cabin. Anyway, in that case, it could be useful to have a system allowing closing the opening, as a permanent opening could prevent efficient bailing.
Après quelques hésitations, il a été décidé d’autoriser l’ouverture du puits de dérive dans la cabine, pour permette une évacuation naturelle de l’eau. De toute façon, dans ce cas, il peut être utile d’avoir un système permettant la fermeture de cette ouverture, comme une ouverture permanente peut empêcher un écopage efficace (?)
D.02.01 The TOTAL BUOYANCY in litres shall be no less than the boat weight in measurement trim, in kilograms, increased by 51 kilograms. This is really insufficient, as the boat should float with a freeboard not exceeding 1 centimetre! So there is a great probability of a boat floating in a very uncomfortable position.
D.02.01 La flottabilité totale en litres ne doit pas être inférieure au poids en kg du bateau en configuration de mesure, augmentée de 51 kg. C’est vraiment insuffisant, car le bateau pourrait flotter avec un franc-bord n’excédant pas 1 centimètre ! Il y a donc une grand probabilité d’avoir un bateau flottant dans une position très inconfortable.
Anyway, don’t forget that the hull has its own buoyancy. The hull surface is approximately 13 square metres, and with a skin thickness of just 10 millimetres, the buoyancy of the hull is already 130 litres, yachts using 1 inch sandwich foam can lift no less than 325 kilograms, with a very interesting distribution.
De toute façon, n’oubliez pas que la coque a sa propre flottabilité. La surface de la coque est d’environ 13 m², et avec une peau d’épaisseur de juste 10mm, la flottabilité de la coque est quand même de 130 litres. Les bateaux avec une coque en sandwich mousse d’1 pouce (25,4mm) peuvent atteindre pas moins de 325 kilogrammes avec une répartition très intéressante.
The additional volumes shall be constituted of closed-cell foam, allowing a flooded yacht to hold buoyancy for at least 24 hours. Closed air compartments are not sufficient, as the hull can be punctured at this place, and allow water flooding. Filling these compartments with foam flakes proved to be a bad solution, as the flakes can get loose.
Les volumes additionnels doivent être constitués de mousse à cellules fermées, permettant à un bateau rempli de garder sa flottabilité au moins 24h. L’air enfermé dan les caissons n’est pas suffisant, car la coque peut être perforée à cet endroit et laisser l’eau remplir (le caisson). Il est prouvé que remplir ces compartiments avec des flocons de mousses est une mauvaise solution, car les flocons peuvent être perdus.
Inflatable volumes are normally not allowed.
Les volumes gonflables ne sont normalement pas autorisés.
The buoyancy volumes shall be secured to the hull or its structure, in order to avoid accidental move when the yacht is flooded.
Les volumes de flottabilités doivent être solidarisés à la coque ou sa structure de manière à éviter un mouvement accidentel quand le bateau est rempli.
Only volumes under the sheer line are considered, as it is required that the boat should float with deck completely out of the water.
Seuls les volumes sous le livet sont considérés, comme il est demandé que le bateau puisse flotter avec le pont complètement hors de l’eau.

Il s'en suit ensuite une démonstration sur les volumes, masses, position des masses et volumes de liquides déplacés qui m'ont découragés pour finir de traduire...

Attention ceci n'est que les recommandations et non des règles. Mais est-ce à retenir comme une interprétation officielle des règles ???? Exemple : les pop-corns dans les caissons ne seraient pas autorisés .
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Flottabilité

Message par saovicente »

jerodada a écrit :Merci Fred,
Je vais contrôler tout ca. Je pense que le plus raisonnable est d'avoir les caissons étanchés et rempli du volume requis de mousse polystyrène extrudé. Remplir totalement les caissons de mousse me semble illusoire a moins d'utiliser la technique de Saovicente, mais le produit est il confirme car si il ne l'est pas et qu'il faut tout redemander ,bonjour.
Pour ce qui est de la porte fermée, je vois mal comment gérer l'envoi du spi a moins que le capot soit ouvert,peut on laisser le capot ouvert si la porte est en place.
Sinon il faut utiliser l'ingénieux sytème qu'il y a sur l'Orly , le micro de Leran qui intègre une baille a spi en dur faisant office de porte, mais est ce que ca rentre dans les modifications tolérées pour un Neptune.
cette mousse PU 2 composants est totalement comforme , c'est la même que celle utilisée pour le sandwich coque , un bombe remplit 14 litres en volume , très compacte , pas de retrait , remplit parfaitement sans laisser d'air .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre