Restauration Neptune

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Répondre
La Grenouille
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2016 11:30

Restauration Neptune

Message par La Grenouille »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter le Neptune de Denis, pour le moment, le voici sous son appentis où débuteront les travaux (mon atelier étant occupé par un Expresso 6.50 qu'un ami modifie) :

Image

Les premiers travaux commenceront ici, et le programme est le suivant :
- Etanchéité du puits de dérive
- Réparation gelcoat + nouvelle peinture
- Rigidification du pont et du cockpit (probablement comme sur Il Furioso)
- Mise en place de renforts internes pour rigidifier la coque
- Fabrication d'une nouvelle dérive lestée à 45kg (usinage 3D)
- Fabrication d'un gouvernail complet en carbone (usinage 3D)
- Remplacer les actuels listons par des listons en bois
- Placage bois sur le cockpit + hublot encastrés
- Aménagement intérieur (peinture blanche, équipets...)

Je vous tiendrai au courant de l'avancement sur ce forum. Pour ceux qui ont FB, vous pourrez aussi les suivre sur la page suivante (récente, mais partagée avec la modification de l'Expresso 6.50) : https://www.facebook.com/LaGrenouilleShipyard
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Restauration Neptune

Message par jerodada »

La Grenouille a écrit :Bonjour à tous,


- Remplacer les actuels listons par des listons en bois
A mais ça c’est génial, avec Belle Valentine ça fera deux.
on perd un peu notre spécificité mais c’est bien faudra faire la photo des deux bords à bords
A bientôt
Jérôme
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Restauration Neptune

Message par john duff »

Comme discuté à Cazaux, nous somme partant pour une dérive ! si on est plusieurs à en prendre une, les frais devraient être un peu moindre !!!
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Restauration Neptune

Message par saovicente »

moi , j'en ai marre de tous ces neptunes ultra rapides , groupe 8 en plus .... alors que je suis à 10 :? c'est une conspiration neptunienne qui se développe dans ce pays ....... avec des listons en bois exotique , des safrans carbone .... des double tangons , du mouflage à tout les étages .....c'est too much , une opération vrai faux "époux Tourange" s'impose dorénavant :sm5:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Restauration Neptune

Message par jerodada »

john duff a écrit :Comme discuté à Cazaux, nous somme partant pour une dérive ! si on est plusieurs à en prendre une, les frais devraient être un peu moindre !!!
on peut avoir une idée du tarif pour une dérive?
A bientôt
Jérôme
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Restauration Neptune

Message par john duff »

saovicente a écrit :moi , j'en ai marre de tous ces neptunes ultra rapides , groupe 8 en plus .... alors que je suis à 10 :? c'est une conspiration neptunienne qui se développe dans ce pays ....... avec des listons en bois exotique , des safrans carbone .... des double tangons , du mouflage à tout les étages .....c'est too much , une opération vrai faux "époux Tourange" s'impose dorénavant :sm5:
Fallait bien choisir ton cannot avant !!!! :mrgreen:

Mais commentaire hors sujet.... !!!
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Restauration Neptune

Message par saovicente »

non non .... mon canot je me l'aime , il a une belle gueule même si par moment je le foutrais bien dans une réserve Africaine :lol:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
La Grenouille
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2016 11:30

Re: Restauration Neptune

Message par La Grenouille »

jerodada a écrit :
john duff a écrit :Comme discuté à Cazaux, nous somme partant pour une dérive ! si on est plusieurs à en prendre une, les frais devraient être un peu moindre !!!
on peut avoir une idée du tarif pour une dérive?
Comme je n'étais pas à Cazaux, je n'ai pas trop suivi. Pour le moment ma dérive est fait avec du plomb de récup (j'ai), de l'acier de récup (du boulot) et j'usine moi même le voile en mousse avec un fraiseuse 3D open source. La tout est straté ensuite.
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Restauration Neptune

Message par john duff »

Mince, j'ai discuté avec un mec (j'ai bouffé le nom, désolé...) qui veut aussi refaire sa dérive en usinage, il naviguait sur le speed feet 18 speedy gonzales au championnat de France à Cazaux.

Tu n'as pas peur que l'ame en mousse soit trop souple pour supporter les 40kl de plomb au fond? Combien de couches compte tu poser?
Tu vas faire ça à l'époxy je suppose? tissu de verre ou carbonne?

Beaucoup de questions en même temps désolé, mais le sujet interesse les 3 furieux !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Restauration Neptune

Message par Fred »

Après la sardine, on va bientôt être envahis de petits animaux :)
Bienvenue quand même !

Pour la dérive attention aux réactions polyester / polystyrène. Il faut utiliser de l'epoxy.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Restauration Neptune

Message par Fred »

La Grenouille a écrit : Je vous tiendrai au courant de l'avancement sur ce forum. Pour ceux qui ont FB, vous pourrez aussi les suivre sur la page suivante (récente, mais partagée avec la modification de l'Expresso 6.50) : https://www.facebook.com/LaGrenouilleShipyard
Super, on est impatient de voir ça
Quel est ton programme de navigation ?
Mon club: le CNVV
michel44022
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2015 13:11
Bateau : Bigouden Blues
Club : Ancre
Localisation : La Chapelle Sur Erdre

Re: Restauration Neptune

Message par michel44022 »

Vient faire un tour à l'Ancre, tu pourras voir Yolo, un Neptune reconditionné comme tout neuf . Pour info, le pont a été refait de l'interieur coque retournée.
Bonne balade
La Grenouille
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2016 11:30

Re: Restauration Neptune

Message par La Grenouille »

Je compte passer à l'Ancre ce week-end justement, pour poser aussi des question sur la licence (je suis licencier depuis longtemps au CVAN, je me vois mal changer de club :-) ), le stockage du bateau etc pour la suite.
john duff a écrit :Tu n'as pas peur que l'ame en mousse soit trop souple pour supporter les 40kl de plomb au fond? Combien de couches compte tu poser?
Tu vas faire ça à l'époxy je suppose? tissu de verre ou carbonne?
Pour la résine cela dépend de la mousse utilisée, mais je compte quand même utiliser de l'époxy que je préfère travailler que le polyester (du moins en strat, pour les vernis, c'est une autre paire de manche).

Je vais essayer de faire un schéma ce week-end, mais en gros l'idée, c'est d'avoir un seul block de plomb tout en bas de la dérive dans lequel j'aurai encastré une barre d'acier pendant que le plomb était fondu. Tous les cisaillements serait repris par cette poutre et l'idéal serait que la majorité de la flexion aussi, cette dernière pouvant être récupérée avec de l'UD carbone bien placé. La mousse et la fibre de verre serait uniquement pour reprendre le voile de quille et donc straté bien plus léger. L'avantage de cela, outre de placer le plomb le plus bas possible est qu'il est bien plus facile de calculer les efforts sur de l'acier que sur un sandwich composite, et j'aurai aussi bien plus confiance dans la tenue à la fatigue de ma dérive par rapport à une strat artisanale de garage.

Je n'ai pas encore fait les calculs, mais j'espère que ça passera avec un acier "à ferrer les ânes" type S235, si besoin j'ai aussi accès à des aciers HLE type S450, mais ce sera moins reproductible.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Restauration Neptune

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

On avait aussi choisit la solution de la structure acier qui supporte le plomb (poids de 110Kg quille finie)

Image
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Restauration Neptune

Message par bizu Neptune »

la solution de micro mood

viewtopic.php?f=7&t=1592
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Répondre