Restauration Neptune

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Restauration Neptune

Message par saovicente »

il ne manque pas des barreaux à cette échelle ?
mieux vaut choquer qu'être choqué !
La Grenouille
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2016 11:30

Re: Restauration Neptune

Message par La Grenouille »

Je reviens vers vous avec des photos de l'avancement, ça ne va pas aussi vite que prévu, mais de multiple déplacements pour le travail et ma préparation pour les championnats de France de Jiu Jitsu Brésilien n'aide pas.

Comme le bateau est pour l'instant stocké dehors, j'ai commencé par l'intérieur. Trouvant la coque un peu molle à la main, j'ai décider de renforcé celle-ci avec des omégas. Malheureusement en enlevant la couche de mastic + peinture à l'interieur je suis tombé sur plusieurs grandes plaques délaminées.

Image

Pas de soucis, on arrache tout ce qui est mort, une seule couche, tant mieux, on restrate par dessus puis on colle dans la foulée les omégas en mousse avec de la fibre unidirectionnelle des deux côtés. Tant que je suis à l'intérieur, j'en profite pour renforcer la liaison coque-pont.

Image

Image

Image

Le meulage est long et fastidieux, donc alors que le plan était de tout meuler puis de tout strater, cela ce ferra en 4 ou 5 fois, des zones de liaisons sont prévu sur les omégas.
La Grenouille
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2016 11:30

Re: Restauration Neptune

Message par La Grenouille »

Pendant le collage de la mousse, je me suis tout de même attaqué au liston et j'ai trouvé la raison des délaminage et de la coque molle : la liaison avait déjà été renforcé par l'intérieur, par contre le liston lui n'était plus étanche, j'ai donc eu la mauvaise surprise de voir de l'eau en sortir quand je l'ai coupé ! Evidemment la fibre a pris un peu en dessous, mais heureusement c'est localiser quelque centimètre sous le liston.

Image

Image

Même chose, on enlève tout le pourri, on vient creuser derrière le liston et on rebouche. Pour l'instant à la résine chargé recouvert d'un gaine assez légère. Cette dernière n'a pas trop de raison mécanique, elle est surtout là pour tenir la résine et pour permettre de continuer à travailler sur le pont (celui-ci étant quasiment désolidarisé de la coque). Ensuite, lorsque que le pont sera refait, la fibre viendra se rabattre sur la coque afin d'afin une vrai liaison forte (avec les renforts intérieurs).

Image

Image

Sinon la page La Grenouille Shipyard va finalement disparaitre, je fusionne avec le LAB-REV (https://www.facebook.com/laborev/). Association mêlant low-tech, rénovation, prototypage 3D, open-source etc... que on avait monté il y a un an avec des amis et qui s'est soldé par un tour de Méditerranée sur un bateau rénové et autonome en énergie grâce à des prototype maison (n'hésitez pas à aller voir l'aventure : http://lab-rev.org/)
Ce n'est maintenant plus une rénovation, mais un re-fit, ça fait plus moderne ! Et sans doute qu'un peu d'impression 3D viendra se glisser dans le programme cité dans la premier poste (taquet, emmagasineur etc...).
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: Restauration Neptune

Message par cappuccino »

Joli boulot.

Attention un liston est obligatoire dans la jauge Neptune.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Restauration Neptune

Message par Fred »

Et un Neptune sans liston ce n'est plus aussi beau
Mon club: le CNVV
La Grenouille
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2016 11:30

Re: Restauration Neptune

Message par La Grenouille »

Oui, je vais ensuite remonter des listons, mais il n'auront aucun rôle structurel cette fois. D'ailleurs dans la fiche technique, il est uniquement noté qu'il faut des listons, Est-ce qu'il y a des restriction en terme de taille matériaux ...?

Sinon les travaux du week-end, on enlève la strat qui a pris l'eau et on la remplace (heureusement les surface ne sont pas trop importante) en parallèle on change les équipements intérieurs en CP par de la mousse stratifié : 1.5kg de gagné sur les 4 plaques de la photos) on peut certes les enlever en régate, mais même en croisière le poids compte.

Image

Image

Image

J'ai commencé à atteindre le CP du pont, il a bien pris l'eau aussi, aucun regret donc à attaquer directement les gros travaux !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Restauration Neptune

Message par jerodada »

J'ai eu ce Week end une discussion avec un des officiels de l'étape du TDF de Leran, qui me parlait de ses doutes sur la conformité de nos neptunes restaurés bien loin du bateau mère. La discussion portait en particulier sur la mousse airex pour remplacer le contre plaqué du sandwich, renforcer, rigidifier la structure. En classement micro moins de problèmes qu'en HN , surtout si on gagne.
Donc la question simple, jusqu' où peut on aller?
A bientôt
Jérôme
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Restauration Neptune

Message par john duff »

Chuuuuuuuuuuuutt Jerome !!! tu vas attirer les projecteurs sur nous... !!!

Je crois que dans tous les cas c'est foutu pour les Neptunes niveau jauge... Ils sont tellement modifié (mousse, accastillage, dérives, safrans, ...) que si on arrive a cette régle de conformité avec le bateau mère, on est tous cuit !!!
JPO
Messages : 40
Inscription : 21 avr. 2014 10:54
Prénom : JACQUES
Bateau : MOUTONNE
Club : SRV ANNECY

Re: Restauration Neptune

Message par JPO »

Juste pour rappeler les règles, que ce soit pour pour Osiris ou pour la jauge Micro, un bateau de série doit être conforme à sa série. Les Neptune doivent donc correspondre au bateau mère qui a été jaugé et a reçu un certificat de jauge complet. Ensuite, il faut tenir compte des évolutions décidées par l'association de propriétaires. Depuis presque 40 ans, le Neptune a évidement évolué à la suite des mopdifications imposées par les chantiers successifs ou les choix d'évolutions décidés dans les AG de l'AS Go Neptune. Que ce soit les premieres ou les secondes, les modifications apportées au "bateau mère" sont répertoriées dans la fixche technique du Neptune. Les restrictions de ce document doivent donc être impérativement respectées pour que le bateau soit considéré comme un Neptune.
Pour ce qui concerne le remplacement partiel du contreplaqué détruit par les infiltarations d'eau dans le pont, il ne peut y avoir de problème à ce niveau puisque au cours des décénies, les chantiers ont utilisés des matériaux différents pour réaliser le sandwich. Sur Moutonne, c'est du balsa, il y a des Neptune avec du feutre, etc... Pour moi, jaugeur de la classes Micro, remplacer le contreplaqué par une plaque de PU n'est pas une amélioration qui met le bateau hors jauge, c'est simplement une restauration normale avec des matériaux classiques, employés par tous les chantiers.
Pour Osiris, si l'AS Go Netune fournie un certificat de conformité au bateau, c'est un Neptune comme les autres et il ne sera donc pas pénalisé par Osiris. S'il n'y a pas conformité, Osiris appliquera des malus, mais attention, pour la jauge Micro c'est beaucoup plus dur, un bateau de série non conforme est classé en PROTO...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Restauration Neptune

Message par Fred »

Tout est dit.
À partir de la réponse de Jacques, on pourrait rédiger une interprétation relative aux modifications/restaurations réalisées sur les Neptune. Ce document pourrait être soumis à une approbation en AG Go Neptune puis obtenir l'aval de MCF, l'IMCCA et la FFV.
Cela permettrait de clore tous ces faux procès dans lesquels les accusés sont abonnés aux premières places.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Restauration Neptune

Message par jerodada »

Fred a écrit :Tout est dit.
À partir de la réponse de Jacques, on pourrait rédiger une interprétation relative aux modifications/restaurations réalisées sur les Neptune. Ce document pourrait être soumis à une approbation en AG Go Neptune puis obtenir l'aval de MCF, l'IMCCA et la FFV.
Cela permettrait de clore tous ces faux procès dans lesquels les accusés sont abonnés aux premières places.
Absolument d'accord, ça pourrait donner un canevas pour les restaurations.
Belle valentine a besoin d'une bonne restauration et quelques travaux de renfort, J'avoue qu'un tel document serait intéressant.
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Restauration Neptune

Message par saovicente »

les nouveaux matériaux sont une bonne chose quelque soit le domaine , ils améliorent la mécanique des forces , les performances le poids et la longévité donc la sécurité , il suffit d'établir un cahier des charges évolutif dans le temps , la FFV ne peut qu'y adhérer il y aura à mon sens une contre partie évidente .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Restauration Neptune

Message par john duff »

Ca fait un moment que je parle de validation de la part de MCF et l'IMCCA ...

Attention quand même, nous avons utilisé de la mousse, mais c'est clairement moins rigide que du bois, nous avons été obligé de rajouter un voyage d'omégas dessous pour rigidifier à peu prêt correctement !
On gagne du poids mais c'est pas THE solution non plus, il y a des avantages comme des inconvénients et le changement est à méditer sérieusement !
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: Restauration Neptune

Message par Eugène »

Il me semble que le certificat de conformité que nous avons proposé répond en partie à cette demande. On pourrait ajouter sur ce certificat un chapitre sur la restauration du bateau en précisant les matériaux utilisés, et l'approbation du jaugeur. Par contre je me demande si l'IMMCA,la FFV ou MCF (qui se retournerait vers les jaugeurs pour donner un avis )puissent nous donner une réponse pertinente. Il ne faut pas oublier que le coef. HN est determiné par les résultats en régate des bateaux, et que ce coef. à l'origine des neptunes était de 6, pour passer progressivement à 8 de par ses performances en régate.
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Restauration Neptune

Message par saovicente »

d'une part de par ses performances étonnantes mais aussi par la taille de l'échantillon qui est prélevé ( 7% / temps réel du premier ) , c'est de la stat et plus l'échantillon est grand et plus les intervalles de confiance sont précis ,les neptune qui courent sont nombreux et performants semble-t-il ?
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre