Pataras or not Pataras

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Pataras or not Pataras

Message par O'Malley »

Bonsoir à tous et tous mes voeux en cette nouvelle année !
J'ai rallongé mes barres de flèche afin que celles-ci deviennent réellement poussantes. Elles sont passées de 65 à 78cm
Je me pose la question du pataras, certains le conservent, d'autres pas. Sachant que mon HB de Gv est bien démultiplié (8 brins)
quels sont vos avis pour ou contre, surtout avec un peu d'air ...
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Pataras or not Pataras

Message par john duff »

Jd ne l'utilise pas sur il furioso. J'y vois un réglage de plus. Ca apporte peut être un petit plus dans les claques et dans le baston mais dans petit temps ou medium, c'est la galère avec la latte forcée... si le mat cintre bien en relâchant des bas haubans, pourquoi un patara? Ca rassure certainement...
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Pataras or not Pataras

Message par bizu Neptune »

j'utilise uniquement en cas de grosses surventes quand tout le monde est dehors,
pour pas partir au tas et être obligé de relancer
et sous spi dans la brise par sécurité
pour passer la latte forcée, en cas d'oublie, au niveau de la latte, j'ai fixé sur le pataras
un flotteur de filet de pèche glané sur les côtes landaises au siècle dernier

bonne année et bonne nav
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Pataras or not Pataras

Message par Fred »

Je l'ai longtemps gardé et très peu utilisé.
C'est un possibilité de réglage au près pour cintrer le haut du mat et ouvrir la chute.
Contrairement aux idées recues, il ne tient pas le mat au portant; ce sont les haubans qui prennent tout
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Pataras or not Pataras

Message par bizu Neptune »

j'ai oublié le ? après sécurité
ça rassure le skipper
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: Pataras or not Pataras

Message par O'Malley »

Merci de vos retours, j'ai fait le même constat que vous : peu utilisé et dès lors que souhaitais le reprendre dans des conditions plus soutenues, je n'avais pas l'impression de pouvoir faire plus, la gv et hb blindé, le mât était déjà bien bien cintré !
Fanch
Messages : 79
Inscription : 05 sept. 2013 19:26
Bateau : Peco
Club : L'ancre
Localisation : Nantes

Re: Pataras or not Pataras

Message par Fanch »

Meilleurs vœux nautiques !!!

Sur notre microsail, on l'a finalement concervé après réflexion. En fait dans les surventes, un grand coup de pataras évite au bateau de se vautrer. On a trouvé ça efficace et donc du coup on garde. Comme on est passé sur une GV à corne, on a mis une latte en tête de mat qu'on va changer durant l'hivernage pour une autre plus rigide avec un pataras en textile type dyneema en 4 MM. Ça pèse rien et on pourra ainsi continuer à jouer sur le pataras.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Re: Pataras or not Pataras

Message par Xavier »

Il y a une différence entre le Microsail et le Neptune (peut être du au fait que le mat du Microsail est tres avancé).
Mais en Microsail, il me semble qu'il est indispensable alors qu'en Neptune, on peut plus facilement s'en passer.
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Re: Pataras or not Pataras

Message par iguanos »

Fanch, des retours d'expérience sur ta Gv a corne de ton Microsail ?
Je réfléchis a un nouveau jeu de voile pour la microcup, et la question de la corne se pose.
michel44022
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2015 13:11
Bateau : Bigouden Blues
Club : Ancre
Localisation : La Chapelle Sur Erdre

Re: Pataras or not Pataras

Message par michel44022 »

Philippe sur Microsail Sailtic au portant sans spi a vu son haut de mat partir sur l'avant et bing !
Il n'avait pas de pataras. Il y avait aussi, peut etre, un manque de tension du gréement ?

Farceur (Shanta) a cassé sur les barres de flèche. Trop de tension ?

Ja'pat (Maraudeur) avait aussi cassé son mat durant cette journée très (trop) ventée.
Sur BB, le pataras est raidi uniquement par vent violant.
DSC01648.jpg
DSC01648.jpg (326.92 Kio) Consulté 5295 fois
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Pataras or not Pataras

Message par Fred »

Les mats cassent souvent par rupture des ferrures de barres de flèche...
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Pataras or not Pataras

Message par rv69 »

A Mèze en 1998, ce devait être le championnat de france habitable ou qqch comme ça.

Avec Apple Pie sans pataras, et une belle tramontane, on a aussi plié le mat sur rupture d'un rivet de ferrure de bdf.
Première manche, premier a la bouée de pré, le premier bord de largue sous spi est impeccable, mais après l'empannage, le bord était un peu plus pointu, le spi s'est dégonflé-regonflé, mais au deuxième coup, patatras, tout par terre.
Du coup, on a regardé la coupe du monde foot...

La ferrure était oxydée, alors est ce que le pataras aurait retenu le mat, peut être que oui, mais pour combien de temps ?

De là à dire, "pas de pataras, patatras", il n'y a pas qu'un pas :
-allonger les bdf )
-refermer l'angle vers l'arrière, ) Celà permet de les rendre plus poussantes et de réduire les efforts.
- et bien sur en début ou fin de saison, vérifier l'état du gréement dormant !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Pataras or not Pataras

Message par saovicente »

rv69 a écrit :A Mèze en 1998, ce devait être le championnat de france habitable ou qqch comme ça.

Avec Apple Pie sans pataras, et une belle tramontane, on a aussi plié le mat sur rupture d'un rivet de ferrure de bdf.
Première manche, premier a la bouée de pré, le premier bord de largue sous spi est impeccable, mais après l'empannage, le bord était un peu plus pointu, le spi s'est dégonflé-regonflé, mais au deuxième coup, patatras, tout par terre.
Du coup, on a regardé la coupe du monde foot...

La ferrure était oxydée, alors est ce que le pataras aurait retenu le mat, peut être que oui, mais pour combien de temps ?

De là à dire, "pas de pataras, patatras", il n'y a pas qu'un pas :
-allonger les bdf )
-refermer l'angle vers l'arrière, ) Celà permet de les rendre plus poussantes et de réduire les efforts.
- et bien sur en début ou fin de saison, vérifier l'état du gréement dormant !
exact , plus les BDF sont longues mieux ...... sur le fauve , elles font 1 mètre et les efforts en statique pour tester tous les palans se font très facilement
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Fanch
Messages : 79
Inscription : 05 sept. 2013 19:26
Bateau : Peco
Club : L'ancre
Localisation : Nantes

Re: Pataras or not Pataras

Message par Fanch »

@ Iguanos

Après une demi saison avec cette nouvelle GV à Corne, je dois dire que je ne regrette vraiment pas d'avoir cassé ma tirelire.
Les reglages sont faciles, la voile est agréable et surtout on a vraiment gagné en performance pure et en confort. Dans la pétole c'est vraiment flagrant et dans le médium ça se confirme. Dans le gros, pour le moment je peux pas dire car la saison a été assez soft en terme de vent. Au niveau des réglages, j'ai l'impression de retrouver les réglages que je faisais sur mon cata. La voile se vrille et se régule toute seule , c'est top.
Le seul truc un pénible c'est la latte forcée en tête de mat qui a du mal à passer dans la pétole. Faut vraiment choper le coup pour arriver à la faire passer dans le virement. On va travailler sur une latte hyper souple spéciale pétole pour régler ça.
Comme je disais un précèdent post, on va mettre u :sm100: ne latte de tête de mat beaucoup plus rigide pour éviter que le pataras ne se prenne dans la têtière ou la chute.
Vraiment très content de cette GV. Avec bientôt j'espère un foc latté neuf, je pense qu'on ne devrait pas être mal...
:sm193: :sm193:
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Re: Pataras or not Pataras

Message par iguanos »

Fanch,

Ta voile n'atteint donc pas le haut du mat standard du microsail je suppose ?

Quelle voilerie ?
Répondre