Prise en mains d'un Neptune

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par Denis »

Non, je ne me rappelle pas. Il naviguait comment, chariot au vent ou largué dans la piaule ?
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par Fred »

Il naviguait chariot au vent.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par saovicente »

C'est logique , on obtient un vrillage plus important ce qui permet d'ouvrir plus simplement le haut en choquant très peu d'écoute à la tourelle , avec quelques marques sur l'écoute et on retrouve rapidement son réglage initial après la claque :mrgreen:
mais chacun à ses réglages ......... donc ce n'est pas une vérité absolue ( le type de gréement , le plan de voilure...etc)
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par Denis »

ça ne s'applique pas forcément directement au Neptune, mais les articles sur le réglage du 5O5 sont très intéressants à lire :
http://www.cinquo.org/site/spip.php?aut ... n_articles
Entre autre celui-ci, qui décrit les réglages du gréement et des voiles en fonction de la force du vent :
http://asso.ffv.fr/cinquo/reglali.htm
Pas grand chose sur les réglages du chariot d'écoute, mais comme le mentionne Eugène, ils jouent beaucoup avec le hale-bas (et la quête du mat).
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

IL me semblait aussi que Jean régulait simultanément l'écoute de GV et de FOC (de quelques cm) ?

Après tous ces réglages c'est bien beau, mais les mettre en pratique dans le feu de l'action (en régate) c'est de suite plus compliqué, si on regarde les photos du dernier mondial, les bateaux qui sont devant ont tous une pantoire et quasiment aucun (à part les croiseurs) de pataras... :roll:
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par saovicente »

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :IL me semblait aussi que Jean régulait simultanément l'écoute de GV et de FOC (de quelques cm) ?

Après tous ces réglages c'est bien beau, mais les mettre en pratique dans le feu de l'action (en régate) c'est de suite plus compliqué, si on regarde les photos du dernier mondial, les bateaux qui sont devant ont tous une pantoire et quasiment aucun (à part les croiseurs) de pataras... :roll:
Ce n'est pas si compliqué ...... le barreur se doit de gérer ça , c'est son rôle car en fait il a 2 safrans , un dans l'eau , l'autre dans l'air , après c'est une question d'organisation et de définition de chaque fonction pour les 2 autres . :)
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par Fred »

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :IL me semblait aussi que Jean régulait simultanément l'écoute de GV et de FOC (de quelques cm)
A mon avis, il ne faut jamais choquer le foc sauf à la limite du chavirage, ce qui peut arriver si on se prend une rafale adonnante et qu'on n'a pas en le temps de lofer à la barre.
Sans pataras et avec le chariot au vent, on régule avec l'écoute de GV.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
FRA29267
Messages : 47
Inscription : 11 juin 2010 22:52
Bateau : express 600

Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par FRA29267 »

Au près (uniquement) je préfère maintenir la bôme le plus bas possible pour aplatir la GV ( elle ne peut plus vriller) , via le hale bas et réguler avec l’écoute de GV .
Pour le foc par contre c’est l’inverse on régule à l'écoute pour le vriller en haut qu’il déverse même si il devient très creux en bas. Le cap n’est pas super mais en pipant guindant légèrement faseillant ça passe très bien.
C’est sportif car ça régule avec la barre et les écoutes à outrance mais ça paye. ( NB pas de ris dans la GV et un seul équipier )
Conclusion : Une petite action un peu partout au bon moment est plus efficace qu’une grande sur un seul élément.
ftoureaux
Messages : 143
Inscription : 16 juil. 2011 0:26
Prénom : fabien
Bateau : Proto l'arte
Club : ANCRE
Localisation : Nantes-ANCRE

Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par ftoureaux »

Pour nous, le foc est bordé max dès 8 nds ( relâché de 3-4 cm avec moins de vent).
La bordure de GV bien tendue jusqu'a 8 nds puis prise au max, le hale-bas sous tension puis à partir de 8-10nds presque blindé. Nous régulons juste à la GV un peu comme en skiff afin de garder le bateau à plat, c'est peut-être un peu fatigant pour ma GV-tactoche mais sur un bateau de 5.5m on se rapproche plus de la voile légère que de la croisière de grand-père.
Donc régule à la barre pas au foc (les 2 ne sont pas compatibles) ainsi qu'a la gv qu'en ça rentre un peu plus fort pour garder la bateau à plat.
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par saovicente »

Je suis d'accord pour régulé l'écoute de GV , l'effet GV/JIB ont des effets contraires , l'une fait lofé ,l'autre fait abattre ..... dans une risée adonnante , le lof à fond est meilleur , on dévente les bords d'attaque et on prend l'apéro !!! :mrgreen:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
FRA29267
Messages : 47
Inscription : 11 juin 2010 22:52
Bateau : express 600

Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par FRA29267 »

Attention, je parlais dans la piaule là ou ça devient chaud.
Si non par 8nd de vent ( un temps de demoiselle quoi...) ok avec toi fabien.
Allez chaque condition à ses propres réglages. Chaque coureur ses petites habitudes qui le met en confiance.
Mais pour moi comme je suis un peu têtu je n'écoute que se que me barre me donne comme info et lui redonne ce quelle veux bien entendre.

Voila donc de toute façon si t'es pas d'accord :D on réglera cela sur l'eau et en temps réel si tu veux.... :?:

a+ et bonne été
Bravo pour Berlin les gars
Avatar de l’utilisateur
Neutronix
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2012 16:20
Prénom : Lucas
Localisation : Diélette

Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par Neutronix »

L me semblait aussi que Jean régulait simultanément l'écoute de GV et de FOC (de quelques cm) ?
Je te confirme que sur le Grangibus de mon oncle Janjan, on choquait aussi un peu de foc.
Les écoutes de foc étaient mouflées. Mais on naviguait sur une vraie mer avec des vraies vagues et il fallait pouvoir relancer le bateau.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par Fred »

Neutronix a écrit : Je te confirme que sur le Grangibus de mon oncle Janjan.
le monde (de la voile) est petit

Voilà des photos pour illustrer mon propos :
Petit temps, la chute est bien tendue
Image

Gros temps, la chute est ouverte. Sur cette photo, j'ai choqué la voile avec le chariot dans l'axe. Je ne peux pas border plus sans augmenter la gite, mais en montant le chariot au vent, je pourrai faire un meilleur cap sans brider la chute (et permettre ainsi d'évacuer la surpuissance de la voile).
Image

Autre exemple, baston à Plobscheim. Le pataras est bridé et le haut de la chute est bien plat/ouvert.
Image
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
FRA29267
Messages : 47
Inscription : 11 juin 2010 22:52
Bateau : express 600

Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par FRA29267 »

Pour info un petit document de synthèse sur le réglage écrit par la ligue bretagne.
Sa concerne les deriveurs en doubles mais peut se dupliquer à nos type de bateaux.

http://www.voile-bretagne.com/form_docu ... 285b66.pdf
Répondre