Prise en mains d'un Neptune

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jerodada
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Prise en mains d'un Neptune

Message par jerodada » 28 juil. 2014 14:45

Fred a écrit :
saovicente a écrit :Comme je suis curieux ......... 8) ......quelle est cette nouvelle bête ? 8)
Il s'agit du seul neptune avec un liston en bois d'arbre vernis !
Image

nous avons fait notre première sortie dur "Belle Valentine " samedi dans une tramontane musclée et oscillante, nous n'étions que deux donc un ris dans la Gv et le tourmentin. nous n'avons pas encore le foc inter mais heureusement, le tourmentin suffisait. Quel pied ce bateau, aucun départ au lof intempestif, barre douce malgré les grosses rafales.
6,8nds au GPS en pointe au portant et en ne forçant pas la bète.nous n'avons touché aucun des réglages fait par Eugène pour les régates du 13 juillet, les conditions étaient similaires avec un peu plus de vent sans doute.
Question: les haubans et les bas haubans semblent mous pour ne pas dire pas tendus du tout , est-ce normal? on avait pris beaucoup de palan d'étai et de hale-bas de bôme. de plus l'absence de pataras, nous a un peu freiné.
Sur l'ancien neptune nous naviguions avec les haubans plus tendus et le pataras pris à fond dans les risées on marchait nettement moins bien.
encore Merci à Eugène de nous avoir cédé son bateau.
jérôme
A bientôt
Jérôme

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Re: Narbonne 2014

Message par saovicente » 28 juil. 2014 15:26

Je ne connais pas les réglages de ce bateau ...... donc 8) par contre le pataras .... c'est important , il permet d'effacer un peu de portance de la GV qui fait lofer ......... , un exemple quand je naviguais en surprise , dans le baston , ce n'était pas trop tendu , et quelque fois on avait l'attaque du jib qui faisait des plis , l'incidence n'était pas fameuse et la portance mauvaise , dès que le pataras était repris , la portance revenait ce qui nous permettait de loffer pour effacer ! :mrgreen:
mais chaque bateau a ses préférences :sm10:
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Re: Narbonne 2014

Message par Pierre-Jean DELPEUCH » 28 juil. 2014 18:19

saovicente a écrit :le pataras .... c'est important , il permet d'effacer un peu de portance de la GV qui fait lofer
Le pataras permet de cintrer le mat ce qui efface le cintre de la GV, on peut obtenir le même résultat sans pataras.

Sur notre Ex Shanta, on avait la même config de gréement que celle décrite par jérodada. La tension des haubans s'obtient par le palan de l'étai, les bas haubans retiennent plus ou moins le mat afin de régler le cintre. (l'angle et la longueur des BDF est aussi important).

De mémoire pour donner à jérodada une base dans le médium on était autour de 180Kg sur les haubans et à peu prés la moitiée sur les bas haubans. Environ 200/220 Kg quand ça soufflait plus fort. (Mesure à quai et sans voiles) Avec ces tensions la les haubans ne sont pas mous en statique, en nav le bas haubans sous le vent peut être détendu et éventuellement le hauban un peu mou.

Attention prévoir une sécurité avec ce genre de palan, ça nous as éviter de prendre le mat sur la tête (là les haubans étaient vraiment mous :mrgreen:)

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Eugène
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Message par Eugène » 29 juil. 2014 7:59

Le pataras est-il utile? A l'achat de Belle valentine, j'avais une voile relativement plate, et avec peu de rond de guindant. L'expérience sur Apple pie à Meze dans une bonne tramontane sans pataras s'est rapidement terminée par un dématage suite à rupture de l'emplanture des barres de flèches. J'ai donc installé un pataras surtout pour tenir le mat. Pour la seconde grand voile (Vega voile) avec un rond de guindant plus prononcé, j'ai rallongé les barres de flèches, et conservé le pataras,à vrai dire sans l'utiliser en navigation. J'ai tendance à piper au près et je laisse le bateau monter au lof dans les risées. J'ai depuis viré le pataras avec la grand voile Begot qui est plus plate avec un rond de guidant faible.Cela marche bien, et le bateau au près est performant. Après je pense que la valeur de l'équipage fait le reste.
Pour la tension des haubans, je tends au max l'étai ce qui se traduit par une tension encore plus importante sur les haubans. Peut-on les tendre plus?

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Message par Fred » 29 juil. 2014 8:20

Je crois que à la suite de saviocente, vous avez fait 3 posts hors sujet. Au secours Denis :o
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Re: Narbonne 2014

Message par Denis » 29 juil. 2014 10:44

Eh hop, Fred tu es "modérateur global" ! ça va saigner :twisted:
Tu as une liste "d'outils rapides" en bas à gauche des sujets qui te permettent d'éditer les messages.
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Moderation.jpg (15.57 Kio) Vu 2972 fois
Tu peux par exemple "Diviser le sujet" et envoyer une partie dans un autre sous-forum si tu penses que des malotrus ont créés un hors-sujet :sm39:

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Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par Fred » 06 août 2014 13:51

Et hop j'ai divisé le sujet. Vous n'avez qu'à bien vous tenir :sm10:
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Re: Narbonne 2014

Message par Fred » 06 août 2014 14:06

Eugène a écrit :Le pataras est-il utile? ...J'ai donc installé un pataras surtout pour tenir le mat.
En cas de rupture de la ferrure de barre de flèche ou d'une barre de flèche, le pataras ne tient pas le mat. Il n'est là que pour un effet psychologique. Par contre, le patatars, comme c'est écrit plus haut, permet de cintrer le mat comme aucun autre.

Concernant le hale bas de bôme, avant j'avais plutôt tendance à le brider pour faire cintrer le mat, mais cela implique une chûte très refermée et c'est difficile dans le vent fort. Maintenant je bride le hale bas juste pour tenir la bôme et je monte le chariot au vent pour maintenir la bôme dans l'axe. La chute peut-être ouverte et elle laisse échapper le surcroît de puissance.
Aussi j'ai remplacé la bôme en alu par un mat de planche à voile en carbone et je ne peux plus brider le hale has. :?
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Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par jerodada » 06 août 2014 14:48

merci Fred.
pour enchainer sur le sujet, lors de ma première navigation sur un Neptune, le barreur précédent m'avait expliqué que dans le vent fort, il remontait complètement le chariot au vent, réglait l'écoute pour que la bome soit dans l'axe et régulait l'assiette du bateau dans les surventes en prenant du pataras. Nous avons navigué 2 ans sur ce bateau mais la GV ressemblait plus à un sac de couchage qu'à une GV donc, jamais testée mais logique dans les conditions de vent chez nous avec une tramontane aux rafales musclées.
A bientôt
Jérôme

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Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par Xavier » 06 août 2014 17:17

Sur Harluad c'est à peu pres pareil, chariot au vent pour ouvrir la chute
mais régulation avec le halebas cette fois.
je pense supprimer le pataras sur notre micro (il tout le temps mou ! avec ce spaghetti de mat),
et remplacer par un palan d'étai qui a 2 effets : cintrer le mat (donc aplatir la voile et ouvrir la chute) et donner de la tension à l'étai.
Sur Zobi il navigue sans pataras, et pour l'avoir tester, ça fonctionne !

Enfin comme dit Fred le pataras ne retient pas le mat, au contraire, oublier de le détentre au portant peux casser le mat,
exemple illustré (à 2:45):
http://youtu.be/XG_mIVjSdEk

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Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par saovicente » 06 août 2014 18:46

Xavier a écrit :Sur Harluad c'est à peu pres pareil, chariot au vent pour ouvrir la chute
mais régulation avec le halebas cette fois.
je pense supprimer le pataras sur notre micro (il tout le temps mou ! avec ce spaghetti de mat),
et remplacer par un palan d'étai qui a 2 effets : cintrer le mat (donc aplatir la voile et ouvrir la chute) et donner de la tension à l'étai.
Sur Zobi il navigue sans pataras, et pour l'avoir tester, ça fonctionne !

Enfin comme dit Fred le pataras ne retient pas le mat, au contraire, oublier de le détentre au portant peux casser le mat,
exemple illustré (à 2:45):
http://youtu.be/XG_mIVjSdEk
au portant , il faut juste le mettre en tension , surtout pas libre car même si un gréement fonctionne sur le principe de newton : action = réaction , il développe une force dirigée vers le bas et "bride " la tête en évitant des oscillations dues aux rafales
pour ce qui est du chariot , oui il faut le mettre au vent dans la brise soutenue , et on récule avec la tourelle pas au chariot .
quant au hale-bas , sa fonction commence quand la barre d'écoute atteint ses limites , c'est simple !! :mrgreen:
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Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par Denis » 06 août 2014 19:43

Mince, j'ai toujours fait l'inverse, chariot choqué dans la piaule... peut-être une habitude du dériveur (Europe, Fireball, 470, ...). On m'aurait menti ? :sm2:

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Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par saovicente » 06 août 2014 20:06

Denis a écrit :Mince, j'ai toujours fait l'inverse, chariot choqué dans la piaule... peut-être une habitude du dériveur (Europe, Fireball, 470, ...). On m'aurait mentit ? :sm2:
Une théorie du complot !!! rien de tout ça ......... c'est physique ...... le cas de le dire , en fait un chariot est efficace que si il "efface" l'augmentation d'un côté d'un triangle , pour éviter ça , il faut le monter sur des cales qui s'épaississent vers l'extérieur :mrgreen: :?
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Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par Eugène » 06 août 2014 21:40

Chacun a sa technique, en fonction aussi de son expérience. J'ai débuté en 505, et par vent fort au près, je prenais suffisamment du halebas, pour ne pas en choquant la voile que celle-ci se mette à battre exagérement et entraine une perte de vitesse et une gite importante. la voile est réglée suffisament plate par la poussée des barres de flêches et cale d'étambrai. Le chariot de grand voile étant choqué je naviguais à plat en régulant à la barre et dans les surventes en choquant l'écoute. Je reproduis cette technique sur le neptune en pipant dans la risée, et regulant l'assiette, par contre le chariot est centré. Je pense qu'il faut expérimenter toutes les techniques et voir les résultats. La souplesse de la partie haute du mat permet peut-être d'évacuer le surplus de puissance, et la voile à corne y contribue aussi.

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Re: Prise en mains d'un Neptune

Message par Fred » 06 août 2014 22:22

Denis a écrit :Mince, j'ai toujours fait l'inverse, chariot choqué dans la piaule... peut-être une habitude du dériveur (Europe, Fireball, 470, ...). On m'aurait menti ? :sm2:
Mais Denis, tu te rappelles pas que Jean de Grangibus nous avait expliqué qu'il naviguait comme ça ?
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