Cales sur dérive micro sail

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Fanch
Messages : 79
Inscription : 05 sept. 2013 19:26
Bateau : Peco
Club : L'ancre
Localisation : Nantes

Cales sur dérive micro sail

Message par Fanch »

Bonjour a tous,

Je viens juste de rejoindre le forum et j aimerai partager des infos avec les propriétaires de Microsail.
J'ai passe pas mal de temps au printemps à refaire la coque de mon microsail ainsi que sa quille
Mon bateau est de la version quille légère (semelle de fonte sous la coque).
J ai mis le bateau sur bers j ai sorti la quille par en dessous et j ai tout refait.
Très content du résultat. Cependant, je remarque navigation sur des allures portantes que la quille à toujours tendance à se balancer malgré un système de palan inverse pour la maintenir en bas.
J ai pensé mettre des petites cales en Téflon qui seraient ajustées et visées sur la quille afin d'empêcher celle ci de taper dans le puis.
Est ce que certains d'entre vous ont eux ce problème et si oui comment l avez vous résolu?
Merci de votre réponse,
Fanch
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Cales sur dérive micro sail

Message par Vincent »

Bonjour et bienvenue.

Je ne pourrais pas répondre à ta question : j'ai un Microsail, mais depuis -15 jours (c.à.d. que je ne l'aurais que dans 15 jours). Autant dire que je n'ai pas vu encore la dérive bouger !

Mais j'ai une question à te poser : tu as du monter ta coque haut pour pouvoir sortir la dérive ? Parce que je vais devoir y passer, la mienne aussi aura besoin d'un petit lifting...
mich44022
Messages : 78
Inscription : 02 mars 2012 21:38
Prénom : Michel
Bateau : Bigouden Blues
Localisation : ANCRE

Re: Cales sur dérive micro sail

Message par mich44022 »

Bonjour,
Fanch t'expliquera sa méthode à mon gout compliquée.

J'ai enlevé la quille au ponton, le bateau couché: a ne pas faire, méthode trop instable.

Par contre en déposant le bateau sur un matelas de pneus et en le couchant ensuite c'est beaucoup plus facile et sécurisant. De plus, on a acces confortablement à toute la coque, partie immergée.
DSC01617.JPG
DSC01617.JPG (64.63 Kio) Consulté 6888 fois
Pour mon bateau, j'avais mis beaucoup plus de pneus pour que le bateau soit plus haut une fois couché (réellement à 90), pour éviter d'avoir à travailler allonger.
La pose de la quille c'est faite facilement à 4 personnes et un traiteau (de maçon) pour positionner en hauteur.
DSC01619.JPG
DSC01619.JPG (60.31 Kio) Consulté 6885 fois
Pour éviter les traces de pneus sur la nouvelle peinture toute blanche, pensez à mettre une bache sur les pneus :idea:
Bon vent
BMayer
Messages : 95
Inscription : 24 mars 2013 22:37
Prénom : Bernard
Bateau : informatique décisionelle
Localisation : France - Nantes (ANCRE)

Re: Cales sur dérive micro sail

Message par BMayer »

Michel : pas de bleme ! Yves va le remettre droit, avec son petit tracteur :-D

p.s. Comment as-tu fait pour le descendre et remonter de/sur sa remorque ?
BMayer
Messages : 95
Inscription : 24 mars 2013 22:37
Prénom : Bernard
Bateau : informatique décisionelle
Localisation : France - Nantes (ANCRE)

Re: Cales sur dérive micro sail

Message par BMayer »

Vincent a écrit :...
Excellents les liens de ta signature, Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Cales sur dérive micro sail

Message par Vincent »

BMayer a écrit :Comment as-tu fait pour le descendre et remonter de/sur sa remorque ?
J'allais poser la même question :shock:
BMayer a écrit :Excellents les liens de ta signature, Vincent
Merci. J'accumule des infos pour passer le temps en attendant mon bateau, alors autant que ça serve !
Fanch
Messages : 79
Inscription : 05 sept. 2013 19:26
Bateau : Peco
Club : L'ancre
Localisation : Nantes

Re: Cales sur dérive micro sail

Message par Fanch »

Merci a tous pour vos commentaires !!!
Mais quid des cales sur la quille ???
Concernant la dépose ou le refit d'une quille ou dérive sur un microsail c est vrai que ce n'est toujours aisé. Alors effectivement y a la méthode MIchelin un bon lit de pneu et hop. Étant base dans le même club j avais vu la scène en live .... Après je dirai chacun son style.
Pour ma part, j ai investi dans deux petits bers. J ai fait transiter le bateau de la remorque sur les bers et ensuite une fois que tout était bien stable, j ai pris une bêche et j ai creusé une fosse sous le bateau. Alors c est sur que c est laborieux par contre j ai eu tout le temps et le confort pour sortir ma quille la refaire ainsi que la coque.
Si demain je devais refaire cette manip, je recommencerai sans problème sauf que j utiliserai toute la course des bers pour avoir moins à creuser !!!
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (225.41 Kio) Consulté 6841 fois
image.jpg
image.jpg (218.87 Kio) Consulté 6843 fois
image.jpg
image.jpg (270.09 Kio) Consulté 6842 fois
Fanch
Messages : 79
Inscription : 05 sept. 2013 19:26
Bateau : Peco
Club : L'ancre
Localisation : Nantes

Re: Cales sur dérive micro sail

Message par Fanch »

Merci a tous pour vos commentaires !!!
Mais quid des cales sur la quille ???
Concernant la dépose ou le refit d'une quille ou dérive sur un microsail c est vrai que ce n'est toujours aisé. Alors effectivement y a la méthode MIchelin un bon lit de pneu et hop. Étant base dans le même club j avais vu la scène en live .... Après je dirai chacun son style.
Pour ma part, j ai investi dans deux petits bers. J ai fait transiter le bateau de la remorque sur les bers et ensuite une fois que tout était bien stable, j ai pris une bêche et j ai creusé une fosse sous le bateau. Alors c est sur que c est laborieux par contre j ai eu tout le temps et le confort pour sortir ma quille la refaire ainsi que la coque.
Si demain je devais refaire cette manip, je recommencerai sans problème sauf que j utiliserai toute la course des bers pour avoir moins à creuser !!!
mich44022
Messages : 78
Inscription : 02 mars 2012 21:38
Prénom : Michel
Bateau : Bigouden Blues
Localisation : ANCRE

Re: Cales sur dérive micro sail

Message par mich44022 »

Merci pour la méthode michelin... Elle est pratique , simple , elle se fait tout seule.

Par contre, Fanch, je te déserne un diplome de CAP terrasier. :mrgreen: (et connaisant la nature du sol de l'ancre bonjour, si un jour je trouve une mine de diamant je t'embauche, juré)
Pour sortir le bateau de la remorque, rien de plus simple, on attache l'arriere du bateau (a un arbre ou un piquet) et on fait une petite marche AV :lol:
Et travailler la tete et les bras en l'air, c'est pas mon truc (et sans parler de l'efficacité et du confort)
Sans rancunes, a la prochainre, le 15/09 ?
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Cales sur dérive micro sail

Message par rv69 »

Ha oui, j'ai compris pour sortir la quille, on met le bateau à l'envers !

De mon côté, je fais sauter le barrotin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrot_(bateau) pour les curieux)
à tel point que le marteau est resté collé au plafond....
Pièces jointes
IMGP2055.jpg
IMGP2055.jpg (103.88 Kio) Consulté 6829 fois
BMayer
Messages : 95
Inscription : 24 mars 2013 22:37
Prénom : Bernard
Bateau : informatique décisionelle
Localisation : France - Nantes (ANCRE)

Re: Cales sur dérive micro sail

Message par BMayer »

mich44022 a écrit :Sans rancunes, a la prochainre, le 15/09 ?
Je serais de carrelage chez mon fils :-/
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Cales sur dérive micro sail

Message par MisterBed »

Salut à tous, laborieux préparateurs !

Perso, pour les dériveurs, j'attache la dérive avec un bout depuis l'intérieur du bateau sur l'eau et je lâche tout...
Une gaffe pour rattraper le bout et le tour est joué. Je laisse le bout à travers le puits du bateau pour la remise en place à flot.
Je ne l'ai pas encore fait ( même involontairement) avec la version quillard de cette façon, mais étant soumis à la marée, il est possible de "poser" la quille sur la cale de carénage à marée haute et la récupérer à la basse... La remise en place peut se faire au palan ??? A voir.

Pour les cales : 4 morceaux carrés de delron ou autre, du genre qui ne gonfle pas à l'eau surtout, collés à l'époxy sur les joues intérieures du puits à 8 cm de l'avant et 10 de l'arrière suffisent à réduire significativement le jeu des dérives ou des quilles. Pour la partie haute, je mettais un cerclage en nylon qui prend l'interstice laissé libre entre la plaque de tête de dérive et la rehausse de puits. Cette cale ne bouge pas et bloque bien la tête de dérive.

Et bien sûr, une feuille de mylar collée sous la coque, bien ajustée, pour réduire les turbulences.

Au boulot !
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Cales sur dérive micro sail

Message par Vincent »

mich44022 a écrit :En déposant le bateau sur un matelas de pneus et en le couchant ensuite...
Fanch a écrit :J ai fait transiter le bateau de la remorque sur les bers et ensuite une fois que tout était bien stable, j ai pris une bêche et j ai creusé une fosse sous le bateau
MisterBed a écrit :Perso, pour les dériveurs, j'attache la dérive avec un bout depuis l'intérieur du bateau sur l'eau et je lâche tout... Une gaffe pour rattraper le bout et le tour est joué
C'est le concours Lépine, les gars ! 4 réponses, 4 méthodes différentes ! La palme à rv69, qui détruit son bateau :shock: (j'ai pas vraiment compris sa méthode, même si j'ai bien vu ce qu'était un barrotin).
rv69 a écrit :De mon côté, je fais sauter le barrotin
En tout cas merci pour ces explications (en attendant la 5ème version :D ).
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Cales sur dérive micro sail

Message par MisterBed »

Des méthodes pour déquiller j'en ai vu des tas mais je n'ose pas les décrire ici ...
:lol:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Cales sur dérive micro sail

Message par rv69 »

Vincent a écrit : La palme à rv69, qui détruit son bateau
Ce n'était qu'un clin d'oeil car mon bateau est sur le toit et sur la remorque (la photo ci-dessus a été prise avec l'appareil à l'envers).
Le pont est en réfection par l'intérieur, du coup j'en profite pour faire sauter ce barotin en CTP tout décollé

Voici la manipulation :
Une sangle assez longue (1,5 x le tour du bateau) entre 2 palans (1 déroulé, l'autre enroulé). on soulève du sol et hop on tourne !
Et on repose à l'envers sur un ber adapté à la remorque.
Pièces jointes
Le bateau sur la remorque "enroulé" dans la sangle sous les palans
Le bateau sur la remorque "enroulé" dans la sangle sous les palans
IMGP0769.jpg (88.05 Kio) Consulté 6738 fois
On lève, on enlève la remorque, et on tourne (pas trop haut / sol, au cas où)
On lève, on enlève la remorque, et on tourne (pas trop haut / sol, au cas où)
IMGP0770.jpg (91.39 Kio) Consulté 6750 fois
on y est presque
on y est presque
IMGP0772.jpg (70.44 Kio) Consulté 6739 fois
plus qu'à amener la remorque
plus qu'à amener la remorque
IMGP0773.jpg (80.73 Kio) Consulté 6738 fois
Ajustement du support sur la remorque
Ajustement du support sur la remorque
IMGP0774.jpg (87.47 Kio) Consulté 6738 fois
Répondre