Restauration d'un Microsail demande conseils
- seb constant
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Restauration d'un Microsail demande conseils
Salut à tous,
Je remets en état mon Microsail (acheté il y a 2 ans).
Je voudrais demander des conseils à d'autres propriétaires pour faire un joint époxy (coque/lest) et savoir si d'autres l'ont déjà fait...
Le bateau est sur cales (bateau levé avec la chèvre de mon garagiste et posé sur des chevrons calés sur tréteaux de maçon,)
J'ai attaqué par gratter l'antifouling (les couches...) et prévois de le remplacer par une peinture bi-composant (le bateau est sur le lac de Serre-Ponçon 4 mois/an, avec virée optionnelle en mer)
J'ai décapé en profondeur le lest en fonte (près de 3mm sont venus parfois 10mm)à la disqueuse J'ai tombé le joint en Sikaflex et ai poncé le pourtour du lest + la partie adjacente du gelcoat (pour une meilleure accroche).
Par endroits j'ai pas loin de 8mm d'espace. Ensuite j'ai prévu 2 couches de Rustol CIP sur le lest.
Je comptais reboucher le tout (trous et irrégularités dans la fonte + espace laissé par le joint) avec de l'époxy (Epcon C8 Extreme de chez Spit en cartouche, compatible en milieu marin).
Par dessus je voulais remettre la surface plus ou moins à plat avec du gelcoat spatulable (plus facile à lisser que l'époxy)
2 couches de PR20 primaire époxy bi-composant (Soromap)
Et pour finir 2 couches Laque bi-composante SL2 (Soromap)
Questions et petits tuyaux à ceux qui ont plus de recul :
Quelqu'un a-t-il déjà choisi de boucher cet espace à l'époxy?
Est-ce une bonne option de mettre une couche de primaire époxy sur le Rustol CIP et le gelcoat poncé avant de reboucher à l'époxy Epcon C8?
Pour éviter que l'époxy ne fissure, est-ce une bonne idée de la mélanger avec du mat (choucroute avec poudre, compatible epoxy)?
Je suis preneur de vos avis.
Voilà pour le moment.
Je vous tiendrai au jus de la suite des travaux (Mât, ...)
Je remets en état mon Microsail (acheté il y a 2 ans).
Je voudrais demander des conseils à d'autres propriétaires pour faire un joint époxy (coque/lest) et savoir si d'autres l'ont déjà fait...
Le bateau est sur cales (bateau levé avec la chèvre de mon garagiste et posé sur des chevrons calés sur tréteaux de maçon,)
J'ai attaqué par gratter l'antifouling (les couches...) et prévois de le remplacer par une peinture bi-composant (le bateau est sur le lac de Serre-Ponçon 4 mois/an, avec virée optionnelle en mer)
J'ai décapé en profondeur le lest en fonte (près de 3mm sont venus parfois 10mm)à la disqueuse J'ai tombé le joint en Sikaflex et ai poncé le pourtour du lest + la partie adjacente du gelcoat (pour une meilleure accroche).
Par endroits j'ai pas loin de 8mm d'espace. Ensuite j'ai prévu 2 couches de Rustol CIP sur le lest.
Je comptais reboucher le tout (trous et irrégularités dans la fonte + espace laissé par le joint) avec de l'époxy (Epcon C8 Extreme de chez Spit en cartouche, compatible en milieu marin).
Par dessus je voulais remettre la surface plus ou moins à plat avec du gelcoat spatulable (plus facile à lisser que l'époxy)
2 couches de PR20 primaire époxy bi-composant (Soromap)
Et pour finir 2 couches Laque bi-composante SL2 (Soromap)
Questions et petits tuyaux à ceux qui ont plus de recul :
Quelqu'un a-t-il déjà choisi de boucher cet espace à l'époxy?
Est-ce une bonne option de mettre une couche de primaire époxy sur le Rustol CIP et le gelcoat poncé avant de reboucher à l'époxy Epcon C8?
Pour éviter que l'époxy ne fissure, est-ce une bonne idée de la mélanger avec du mat (choucroute avec poudre, compatible epoxy)?
Je suis preneur de vos avis.
Voilà pour le moment.
Je vous tiendrai au jus de la suite des travaux (Mât, ...)
Seb Constant
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Re: Restauration d'un Microsail demande conseils
On vient de faire cette renovation sur mon microsail. Je demande a erwann mon equipier qui s'en est occupé et reviens vers toi. A plus.
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Re: Restauration d'un Microsail demande conseils
J'ai un TRES TRES TRES mauvais souvenir du Rustol CIP. Employé seul, pas de problème, excellent produit.
Par contre une fois, sur de la fonte et de l'acier, j'ai recouvert du Rustol CIP avec un primaire epoxy (International InterProtect). Le rustol a "crispé", et c'est intégralement décollé.
Après nettoyage, j'ai traité à l'acide phosphorique, et recouvert de primaire epoxy.
Pour le joint entre métal et coque, avec le même interstice que toi, j'ai utilisé, juste avant peinture, après les apprêts et mastics, du SIKA 11FC, pas trop cher, qui, depuis quelques années, résiste à l'eau (il est toutefois recouvert par du primaire epoxy).
Par contre une fois, sur de la fonte et de l'acier, j'ai recouvert du Rustol CIP avec un primaire epoxy (International InterProtect). Le rustol a "crispé", et c'est intégralement décollé.
Après nettoyage, j'ai traité à l'acide phosphorique, et recouvert de primaire epoxy.
Pour le joint entre métal et coque, avec le même interstice que toi, j'ai utilisé, juste avant peinture, après les apprêts et mastics, du SIKA 11FC, pas trop cher, qui, depuis quelques années, résiste à l'eau (il est toutefois recouvert par du primaire epoxy).
Re: Restauration d'un Microsail demande conseils
La liaison a été faite en epoxy, mais comme prévu , cela fissure, mais la glisse est bonne
- seb constant
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Re: Restauration d'un Microsail demande conseils
J'avance dans la remise en état.
Refit de coque + lest en fonte fini avec peinture bi-composant.
J'ai reçu un nouveau mât D 66 Ag+.
Les réglages sont en cours avant la remise à l'eau.
J'ai un petit souci avec la ralingue de grand voile (North Sail 2011) se coince à l'entrée de la gorge ou parfois arrive à sortir lors du hissage GV (étarquage bordure).
La ralingue doit faire 6mm environ mais a l'air un peu molle et réussit par déformation à sortir et/ou se coincer.
Je me demande si je dois, sois :
-rajouter une ou deux épaisseurs de tissu en dacron sur la ralingue de la GV pour que ça cesse de sauter?
-adapter un preefer (Ag+ en fait un, mais pas adapté au mât) juste en dessous de l'entré de la gorge (intégrée au mât)?
Est-ce que quelque un a une petite ruse?
Certains d'entre-vous utilisent-ils un preefer (marque, retour expérience?)
Refit de coque + lest en fonte fini avec peinture bi-composant.
J'ai reçu un nouveau mât D 66 Ag+.
Les réglages sont en cours avant la remise à l'eau.
J'ai un petit souci avec la ralingue de grand voile (North Sail 2011) se coince à l'entrée de la gorge ou parfois arrive à sortir lors du hissage GV (étarquage bordure).
La ralingue doit faire 6mm environ mais a l'air un peu molle et réussit par déformation à sortir et/ou se coincer.
Je me demande si je dois, sois :
-rajouter une ou deux épaisseurs de tissu en dacron sur la ralingue de la GV pour que ça cesse de sauter?
-adapter un preefer (Ag+ en fait un, mais pas adapté au mât) juste en dessous de l'entré de la gorge (intégrée au mât)?
Est-ce que quelque un a une petite ruse?
Certains d'entre-vous utilisent-ils un preefer (marque, retour expérience?)
Seb Constant
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Re: Restauration d'un Microsail demande conseils
Bonjour,
Super rénovation de ton lest, c'est du bon bouleau. Ca bouge toujours un peu mais un peu de matière souple style sika ou mastic fera un bon joint ou profilage.
J'ai le meme souci que toi pour la gv, vieux mat avec ralingue rajoutée, et en fait, si tu orientes bien dès le pied de mat la voile, elle monte facilement. Le plus dur, c'est de montrer à son équipier commnt faire.
Par-contre tu as un nouveau mat, peut-tu nous en dire un peu plus, section , inertie etc, prix, pour aider les microsail...
Avec ma femme, nous avons fait un tour dans le golfe du Morbihan le we du 6/7/8/07, super beau temps.
Bonne nav
Michel
Super rénovation de ton lest, c'est du bon bouleau. Ca bouge toujours un peu mais un peu de matière souple style sika ou mastic fera un bon joint ou profilage.
J'ai le meme souci que toi pour la gv, vieux mat avec ralingue rajoutée, et en fait, si tu orientes bien dès le pied de mat la voile, elle monte facilement. Le plus dur, c'est de montrer à son équipier commnt faire.
Par-contre tu as un nouveau mat, peut-tu nous en dire un peu plus, section , inertie etc, prix, pour aider les microsail...
Avec ma femme, nous avons fait un tour dans le golfe du Morbihan le we du 6/7/8/07, super beau temps.
Bonne nav
Michel
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Re: Restauration d'un Microsail demande conseils
C est un peu la maladie de nos microsail "version lest galette en fonte". Par contre j ai pu en voir deux au club de l'ancre qui n'ont en apparence aucun problème (en tout cas visible). J ai discuté avec l' un des deux propriétaires, il m'a expliqué qu en fait il y aurait deux couches de rowing qui auraient été résinées sur une surface supérieure à la galette couvrant largement le joint coque/lest. On peut considérer que la galette est stratifié dans la coque donc plus de corrosion .
La carène est clean, à tel point que j ai cru que c'était une version quille lestée.
Alors je ne sais pas si c est la bonne solution et définitive mais je la trouve intéressante.
Si quelqu'un a déjà vu ça et qu il a des infos à remonter je suis preneur.
Je connais un chantier à côté de Brest je vais lui poser la question voir ce qu'il en pense. Est ce qu il faut mieux rester sur du souple avec un joint de sika ou du rigide en résinant le tout ? Deux écoles.....
La carène est clean, à tel point que j ai cru que c'était une version quille lestée.
Alors je ne sais pas si c est la bonne solution et définitive mais je la trouve intéressante.
Si quelqu'un a déjà vu ça et qu il a des infos à remonter je suis preneur.
Je connais un chantier à côté de Brest je vais lui poser la question voir ce qu'il en pense. Est ce qu il faut mieux rester sur du souple avec un joint de sika ou du rigide en résinant le tout ? Deux écoles.....
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Re: Restauration d'un Microsail demande conseils
Alors je suis passé au chantier cette semaine et j'ai pu rencontrer Benoit Lucas en personne (les protos Lucas c est lui alors les micros il connaît).
Alors avec son énorme expérience il m'a expliqué que tous les bateaux connus avec une galette rapportée ont un jour rencontre des problèmes de corrosion. La bonne nouvelle c est que c'est réparable. Tout est dans la qualité de la préparation, c'est primordial.
Alors pour commencer il faut mettre la fonte à nu, virer le joint de sika ou autre, poncer le pourtour du gel coat . Ensuite tout passer à l'eau douce et chaude de préférence pour dissoudre les restes de sel de mer. Après on laisse sécher une bonne semaine. Michel de l'ancre à qui j'en ai parle m'a conseillé en plus de passer un coup de soufflette en plus (genre celle qu on utilise pour souffler les feuilles dans le jardin).
Après on attaque la réfection . On dégraisse tout et on passe au moins deux couches d'interprotect .
Ensuite on refait un joint en époxy charge avec des micro billes. Une fois sec on ponce le tout.
Pour finir on coupe des bandes de rowing de 10 cm de larges et on strate deux couches tout autour du joint. Enfin un coup de mastic époxy et on ponce.
Pour finir un coup de primaire d accrochage et peinture
Voilà. Moi j attaque ça fin mai début juin et j'espère que c'est la deniere fois avant longtemps que je m'y colle.
Merci à Benoit Lucas pour ses conseils
Alors avec son énorme expérience il m'a expliqué que tous les bateaux connus avec une galette rapportée ont un jour rencontre des problèmes de corrosion. La bonne nouvelle c est que c'est réparable. Tout est dans la qualité de la préparation, c'est primordial.
Alors pour commencer il faut mettre la fonte à nu, virer le joint de sika ou autre, poncer le pourtour du gel coat . Ensuite tout passer à l'eau douce et chaude de préférence pour dissoudre les restes de sel de mer. Après on laisse sécher une bonne semaine. Michel de l'ancre à qui j'en ai parle m'a conseillé en plus de passer un coup de soufflette en plus (genre celle qu on utilise pour souffler les feuilles dans le jardin).
Après on attaque la réfection . On dégraisse tout et on passe au moins deux couches d'interprotect .
Ensuite on refait un joint en époxy charge avec des micro billes. Une fois sec on ponce le tout.
Pour finir on coupe des bandes de rowing de 10 cm de larges et on strate deux couches tout autour du joint. Enfin un coup de mastic époxy et on ponce.
Pour finir un coup de primaire d accrochage et peinture
Voilà. Moi j attaque ça fin mai début juin et j'espère que c'est la deniere fois avant longtemps que je m'y colle.
Merci à Benoit Lucas pour ses conseils
- seb constant
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Re: Restauration d'un Microsail demande conseils
Fanch,
merci pour tes conseils.
As-tu attaqué la refection de ton lest?
Sur zigomar (microsail), en 2013, lorsque j'ai refait le lest, au-dessus du joint entre la coque et le lest je n'ai pas chargé assez en epoxy (rustol CIP - 2x primaire soromap PR20 - colle epoxy - 2x Primaire PR20 - 3x peinture polyuréthane bi-composant soromap SL2).
A la fin de la saison 2013 (6 mois de nav en eau douce à Serre-ponçon) le lest avait très légèrement fissuré sur 80 cm environ : là où c'était trop fin. Résultat reprise de la rouille sur le bord du lest, mais pas ailleurs.
Ce printemps je viens de remettre à nu tout le pourtour jusqu'à la fonte pour refait ca propre en suivant les conseils de Fanch + Michel de l'ancre bleue.
En faisait sauter le joint epoxy à l'arrière, j'ai fait ressortir 3 litres d'eau (proue surélevé de 60 cm). Il s'est bien vidé et j'ai fait sécher pendant une semaine avec un sèche cheveu avec embout biseauté.
J'abandonne le rustol CIP (BMayer avait raison), car le resultat n'est pas concluant.
J'ai mis un anticorrosion bi-composant époxy (Soromap AC20) + primaire PR20. Je vais donc stratifier à l'époxy sur 8-9 cm de large sur tout le pourtour avec du mat 150g (compatible epoxy).
Est-ce que quelqu'un sait combien de couches il faut prévoir (avec du mat 150g) pour arriver à une étanchéité parfaite?
Fanch si tu as attaqué la répa de ton lest peut-être as-tu une info fraiche?
En fait j'ai bien du rowing 200g (mais non compatible epoxy, pas de poudre dedans) mais cela impliquerait de faire la strat à la resine poleyster... Ca me branche qu'à moitié.
Ensuite je mettrai du gelcoat spatulable pour rattraper les irrégularités + 2x primaire PR20 + 3x peinture.
Bon si l'un d'entre vous a des tuyaux je suis preneur...
merci pour tes conseils.
As-tu attaqué la refection de ton lest?
Sur zigomar (microsail), en 2013, lorsque j'ai refait le lest, au-dessus du joint entre la coque et le lest je n'ai pas chargé assez en epoxy (rustol CIP - 2x primaire soromap PR20 - colle epoxy - 2x Primaire PR20 - 3x peinture polyuréthane bi-composant soromap SL2).
A la fin de la saison 2013 (6 mois de nav en eau douce à Serre-ponçon) le lest avait très légèrement fissuré sur 80 cm environ : là où c'était trop fin. Résultat reprise de la rouille sur le bord du lest, mais pas ailleurs.
Ce printemps je viens de remettre à nu tout le pourtour jusqu'à la fonte pour refait ca propre en suivant les conseils de Fanch + Michel de l'ancre bleue.
En faisait sauter le joint epoxy à l'arrière, j'ai fait ressortir 3 litres d'eau (proue surélevé de 60 cm). Il s'est bien vidé et j'ai fait sécher pendant une semaine avec un sèche cheveu avec embout biseauté.
J'abandonne le rustol CIP (BMayer avait raison), car le resultat n'est pas concluant.
J'ai mis un anticorrosion bi-composant époxy (Soromap AC20) + primaire PR20. Je vais donc stratifier à l'époxy sur 8-9 cm de large sur tout le pourtour avec du mat 150g (compatible epoxy).
Est-ce que quelqu'un sait combien de couches il faut prévoir (avec du mat 150g) pour arriver à une étanchéité parfaite?
Fanch si tu as attaqué la répa de ton lest peut-être as-tu une info fraiche?
En fait j'ai bien du rowing 200g (mais non compatible epoxy, pas de poudre dedans) mais cela impliquerait de faire la strat à la resine poleyster... Ca me branche qu'à moitié.
Ensuite je mettrai du gelcoat spatulable pour rattraper les irrégularités + 2x primaire PR20 + 3x peinture.
Bon si l'un d'entre vous a des tuyaux je suis preneur...
Seb Constant
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Re: Restauration d'un Microsail demande conseils
Bonsoir Seb,
Avec tous ces weekends à rallonge je n'ai pas encore commence mes travaux. En fait j'attends une météo plus adaptée et surtout que des places se libèrent sur le terplain du club pour coucher le bateau sur le côté. Idéalement il faudrait le retourner comme ça la résine irait vraiment se loger partout entre le lest et la coque et on obstruerait définitivement cet espace. Malheureusement je ne vois comment retourner facilement mon bateau. Si quelqu'un a une idee...
Cependant j'ai continue à glaner des infos.
A côté de chez moi, j'ai pu rencontrer les gens de chez composites distribution (Nantes) avec qui j'ai échange sur les travaux que je compte faire. Très sympa le responsable m'a validé le chantier sauf qu'il y met quelques variantes. Tout se fera à l'époxy. Il faut oublier le polyester pas assez costaud pour ce type de travail. Il conseille de faire un scarf de 10 cm de large tout autour du lest (en gros retirer la couche de gel cot pour arriver au premier tissu). Une fois l'espace entre le lest et la coque bouché et ponce, il conseille de faire une résine d'accrochage sur toute la surface a traiter (le lest et le pourtour) et après deux couches de rowing de 300 g plus un tissu d'arrachage. Ensuite enduire avec un mastic époxy (mélange résine + charge) pour rattraper la forme de la carène et poncer. Après peinture ou gel coat.
L'idée c'est d'enfermer le lest. Si c'est étanche, il n'y aura plus d'air et donc fini la corrosion.
J'espère que mes explications te paraîtront clair. Je mettrai des photos du chantier au fur et à mesure. Et n'hésitez pas a me contacter si tu as d'autres questions.
Bon courage
Avec tous ces weekends à rallonge je n'ai pas encore commence mes travaux. En fait j'attends une météo plus adaptée et surtout que des places se libèrent sur le terplain du club pour coucher le bateau sur le côté. Idéalement il faudrait le retourner comme ça la résine irait vraiment se loger partout entre le lest et la coque et on obstruerait définitivement cet espace. Malheureusement je ne vois comment retourner facilement mon bateau. Si quelqu'un a une idee...
Cependant j'ai continue à glaner des infos.
A côté de chez moi, j'ai pu rencontrer les gens de chez composites distribution (Nantes) avec qui j'ai échange sur les travaux que je compte faire. Très sympa le responsable m'a validé le chantier sauf qu'il y met quelques variantes. Tout se fera à l'époxy. Il faut oublier le polyester pas assez costaud pour ce type de travail. Il conseille de faire un scarf de 10 cm de large tout autour du lest (en gros retirer la couche de gel cot pour arriver au premier tissu). Une fois l'espace entre le lest et la coque bouché et ponce, il conseille de faire une résine d'accrochage sur toute la surface a traiter (le lest et le pourtour) et après deux couches de rowing de 300 g plus un tissu d'arrachage. Ensuite enduire avec un mastic époxy (mélange résine + charge) pour rattraper la forme de la carène et poncer. Après peinture ou gel coat.
L'idée c'est d'enfermer le lest. Si c'est étanche, il n'y aura plus d'air et donc fini la corrosion.
J'espère que mes explications te paraîtront clair. Je mettrai des photos du chantier au fur et à mesure. Et n'hésitez pas a me contacter si tu as d'autres questions.
Bon courage
- seb constant
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Re: Restauration d'un Microsail demande conseils
Fanch,
J'ai comblé aujourd'hui l'espace entre le lest et la partie arrière de la coque : melange epoxy + mat compatible epoxy coupé très très fin (j'avais pas de bille de verre sous la main). J'ai appliqué 1 couche mat 150 lissé avec film PE.
J'ai comblé aujourd'hui l'espace entre le lest et la partie arrière de la coque : melange epoxy + mat compatible epoxy coupé très très fin (j'avais pas de bille de verre sous la main). J'ai appliqué 1 couche mat 150 lissé avec film PE.
- Pièces jointes
-
- joint bouché avec melange epoxy + mat compatible epoxy coupé très fin
- 2014_IMG12_2083-01.jpg (154.32 Kio) Consulté 7035 fois
Seb Constant
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Re: Restauration d'un Microsail demande conseils
As tu réussi à combler l'espace complètement ?
Comptes tu remettre une bande de tissu en plus ?
Comptes tu remettre une bande de tissu en plus ?
- seb constant
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Re: Restauration d'un Microsail demande conseils
oups, j'avais pas fini...
de te dire que c'est la partie qui avait fendu en 2013, qu'on voit sur la photo. Ailleurs, sur le pourtour du lest, le joint à l'epoxy que j'avais fait n'a pas bougé (coque et lest solidaires). J'avais bien nettoyé les 2 surfaces mais sans aller jusqu'à virer tout le gel coat.
Du coup sachant que ça n'a pas bougé je ne sais pas si je vais mettre à nu la coque jusqu'à la fibre (ce que tu appelles scarf). En plus j'ai déjà préparé ma surface (primaire soromap PR20), visible sur la photo.
Par contre je vais suivre ton conseil de mettre du roving sur tout le lest + autour coque
de te dire que c'est la partie qui avait fendu en 2013, qu'on voit sur la photo. Ailleurs, sur le pourtour du lest, le joint à l'epoxy que j'avais fait n'a pas bougé (coque et lest solidaires). J'avais bien nettoyé les 2 surfaces mais sans aller jusqu'à virer tout le gel coat.
Du coup sachant que ça n'a pas bougé je ne sais pas si je vais mettre à nu la coque jusqu'à la fibre (ce que tu appelles scarf). En plus j'ai déjà préparé ma surface (primaire soromap PR20), visible sur la photo.
Par contre je vais suivre ton conseil de mettre du roving sur tout le lest + autour coque
Seb Constant
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Re: Restauration d'un Microsail demande conseils
Oui = en bourrant méticuleusement le mélange avec une spatule adaptée (genre couteau à beurre). La couche de mat sous le film sert à faire une surface plane.Fanch a écrit :As tu réussi à combler l'espace complètement ?
Je compte mettre cette bande tout autour du lest avant de recouvrir l'ensemble du lest par 1x mat 150g + 1x roving 200g.Fanch a écrit :Comptes tu remettre une bande de tissu en plus ?
Sachant qu'en dessous de la peinture grise (partie centrale du lest qui n'a pas bougé depuis 2013) j'ai 3x rustol CIP -2x primaire epoxy + gel coat + 1x primaire epoxy - 3x peinture polyhuretane (bi-composants)
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Re: Restauration d'un Microsail demande conseils
Globalement on va faire la même chose à quelques détails prêt . J'espère qu'après ça on sera tranquille.