Remorque Microsail- besoin de renseignement

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Remorque Microsail- besoin de renseignement

Message par Xavier »

Bonjour à tous !
j'ai besoin de vos expertises pour me conseiller sur l'achat d'une remorque pour mon Microsail.
Ma question est : faut il choisir une remorque avec un axe de rouleaux central, ou avec des rouleaux sur les cotés?
Sachant qu'il s'agit d'un Microsail dériveur de 82, donc très souple avec la fonte en fond de coque.
A priori je prendrai l'option de l'axe central pour que la semelle repose en permanence sur des rouleaux lors de la montée ou descente. Mais un revendeur me dit le contraire... :?:

Avez vous déja connu des bateaux impossible de monter sur une remorque à cause de leur souplesse ?
J'ai déja essayé de le remonter avec une remorque pour Netpune (sans la régler), j'ai pris très peur...

Merci pour vos réponses.
Bonne Nav,

Xavier
gael
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2008 10:40
Bateau : Neptune 550

Re: Remorque Microsail- besoin de renseignement

Message par gael »

Bonjour,
J'ai un microsail quille relevable. Comme remorque c'est une SunWay (je ne connais plus la référence) mais il y a un chemin de rouleau au centre + des chandelles. Elle est cassant ce qui est très pratique sur certaine cale de mise à l'eau.
Le bateau repose sur l'ensemble des rouleaux une fois en position, il est bien stable et le poids de la coque bien réparti.
Le plus compliqué c'est de trouver le bon réglage des hauteurs de chandelles.

Je suis très content de ma remorque, même si son PTAC est un peu juste je pense (900kg de mémoire).

En espérant t'avoir aidé...

Gaël
foxtrot
Messages : 14
Inscription : 09 mai 2008 14:30
Prénom : Jean
Bateau : Microsail Jeanneau 82
(reconfiguré en DL)
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Remorque Microsail- besoin de renseignement

Message par foxtrot »

Bonjour Xavier

Je viens de parcourir 1200km mon Microsail, de 82, est posé sur une remorque cassante Aréa 82 1200kgs. Le bateau sert aussi de remorque puisque rempli par les affaires de vacances d'une famille de 4 personnes et un Yorkshire.

En prenant possession de la remorque j'ai trouvé que l'assiette du bateau n'était pas satisfaisante, il relevait du nez, j'ai choisi de faire un "mix" avec le principe des remorques nouvelle génération. J'ai donc installé 4 balanciers qui me permettent d'installer mon Micro tout à fait à l'horizontale. Plus différents diabolos vers le fond de coque, l'idée étant de multiplier les points de roulement et d'appui .De toutes façons si les points d'appui ne sont pas bien réglés ils enfoncent la carène quel que soit le bateau.
J'ai doublé le nombre de rouleaux de quille afin que le brion ne bute pas sur chaque rouleau en remontant, bref tout ça n'est pas léger léger.

A l'usage tout est ok et le bateau remonte parfaitement, l'effort viendra maintenant du fait que la remorque cassante l'est un peu trop. Si à une cale bien pentue tu rajoute l'angle de la remorque cassée tu as l'impression de faire escalader un mur à ton bateau, il faut donc limiter, et oui limiter, la bascule de la remorque avec un bout de cable (sujet traité sur le site du First 18)

La remorque était fournie avec le bateau je n'ai donc pas eu à choisir, je dois avouer qu'a voir monter et descendre d'autres bateaux sur des remorques celles à système de balanciers multiples semblent plus pratiques. Elles semblent aussi plus rigides, le chassis forme un cadre, ce qui ne peut pas nuire à la tenue de route dans le cas de longs déplacements. Peut être moins lourdes, mais la communication des constructeurs sur le sujet reste à vérifier. Je dois avouer que ma remorque "saucissonne" parfois malgré divers réglages : avancée recul de l'essieu, allongement du timon etc.... Vitesse de croisière 110/120 (pneus d'utilitaire à haut indice de charge) c'est curieusement le déplacement d'air des monospaces qui fait le plus se dandiner l'attelage lorsqu'ils doublent, pas les fourgons, question de cx ???
Voila, si mon petit retour d'expérience peut aider, je te souhaite bonne route.

Jean
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Re: Remorque Microsail- besoin de renseignement

Message par Xavier »

Merci pour vos réponses !
je pense finalement prendre avec axe central et cassante. Du fait principalement que je vais mettre à l'eau le plus souvent en eaux salé. (donc pas les essieux dans l'eau)
à bientot sur l'eau !
Répondre