trace GPS

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
FRA29267
Messages : 47
Inscription : 11 juin 2010 22:52
Bateau : express 600

trace GPS

Message par FRA29267 »

Bonsoir tout le monde.

Dimanche dernier on a tenté une petite expérience de tracking à bord de Craby.
L'idée était d'enregistré la trace parcourue durant la première manche à l'aide d'un GPS qui n'est rien d'autre qu'un smartphone.
Le résultat est au dessus de mes attentes.

Grâce au logiciel libre GPS AR333 j'ai réussi non seulement à retracer le parcours, mais aussi:
- connaitre la vitesse et le cap en instantané du bateau
- La distance parcouru
- Établir des polaires de vitesses
- Connaitre la vitesse du bateau en sortie de virement.
- Visualiser le temps nécessaire à lancer le bateau sur la ligne de départ.

Le plus intéressant restant a venir , une superposition de plusieurs traces de bateaux pour visualiser les options et vitesses des différents régatiers.

Est-ce que qqe aurait déjà fait des essais similaires et si oui, quel retour d’expérience en avez vous ? et comment l'avez vous fait (matos méthode... ) ?
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: trace GPS

Message par Fred »

salut
mon frère l'a fait avec un GPS de rando
la trace est importable sous google earth pour la visualiser sur la photo du plan d'eau
ca permet de voir les zones favorables et connaitre le cap d'un bord sur l'autre
connais tu une application de ce type utilisable sur iphone ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: trace GPS

Message par rv69 »

Hello,
J'ai utilisé ce logiciel
http://aeguerre.free.fr/Public/PocketPC ... /index.php
Il est gratuit pour 90% des fonctions. Ensuite, en faisant une petite donation, le reste des fonctions est accessible.
Je le fais fonctionner sur un GPS routier (mio 268+) qui tourne sous Win CE. (j'ai débloqué l'accès à Windows)
J'ai toutes mes traces de Quiberon, et plusieurs du Grand Large et d'Annecy. tout peut se superposer sous Google Earth (avec des couleurs différentes), et on peut voir pour chaque point : cap, vitesse, coordonnées.
Je m'en sers aussi en ski de rando, ou en rando (pour retrouver le point de départ quand on sort des chemins).
On peut télécharger des cartes en fond de plans et voir sa position et sa trace dessus. (cartes à base de Google Map, par ex.)

Durant la navigation, il est possible d'entrer les coordonnées des marques (si connues) et le GPS indiquera le prochain cap, l'heure d'arrivée à la prochaine marque, l'écart par rapport au cap actuel...
On peut aussi afficher cap et vitesse en instantané.

Le seul soucis que j'ai c'est l'autonomie du GPS (il date de fin 2005 : la batterie est un peu fatiguée !) mais sinon, j'en suis super content !
Avatar de l’utilisateur
FRA29267
Messages : 47
Inscription : 11 juin 2010 22:52
Bateau : express 600

Re: trace GPS

Message par FRA29267 »

Fred a écrit :salut
mon frère l'a fait avec un GPS de rando
la trace est importable sous google earth pour la visualiser sur la photo du plan d'eau
ca permet de voir les zones favorables et connaitre le cap d'un bord sur l'autre
connais tu une application de ce type utilisable sur i phone ?
N'aimant pas les pommes :lol: je ne connais pas d'application spécifique à l' i phone.
Par contre j'ai trouvé celle-ci dessous en tapant "sail + race" sous android market. Le choix fut difficile à faire vu le nb d'appli disponible

Pour info Je ne souhaite pas l'utilisé pour régater mais pour analyser les manches courues et monter une animation graphique avec plusieurs concurrent.
Mise à part sur de vaste plan d'eau et notamment des parcours côtiers Je ne crois pas que l’utilisation du GPS en régate soit bénéfique . Mieux vaut lever la tête et voir ce qui se passe dehors Non?

https://play.google.com/store/apps/deta ... LmJldGEiXQ..
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: trace GPS

Message par bizu Neptune »

pour les traces j'ai un vieux logiciel d’aéronautique. il me suffit, je l'utilise surtout pour voir les effets d'un réglage sur les bords de pres, c'est le témoin. en régate s'est le speedo et le chrono. on fait que du côtier et la tout se fait a vu. le nez sur le GPS n'a jamais rien donné de bon . si le brouillard tombe là un direct sur WAY POINT facilite la vie
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Alcathan2
Messages : 11
Inscription : 02 mars 2012 20:32
Localisation : Boulogne sur mer

Re: trace GPS

Message par Alcathan2 »

Pour Iphone, il y a deux application gratuite qui sont sympa, ImrayCharts et iSailor.

Après je ne les utilises pas tellement pour la trace mais plutôt pour voir où on est en mer quand il y a du brouillard. De plus il faut regarder la mer quand on en a l’occasion, on ne fait pas de la voile pour être collé a des appareils électroniques.

Par contre, une application que j'ai pu découvrir sur un gros voilier est Navionics. Je l'ai utilisé pour une régate afin de trouver les bouées et faire la tactique.
Super efficace, par contre, elle est payante. La version Ipad est encore plus intéressante, mais il faut un Ipad.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: trace GPS

Message par Fred »

À la dernière micro cup qui s'est déroulée à nieuwpoort (pas mal de courant parallèle à la cote avec renverse), jean guerpin sur Neptune utilisait un GPS pour connaître son cap fond et le comparait au cap compas pour connaître la dérive
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: trace GPS

Message par rv69 »

bonjour,
pour répondre à FRA29267 :
J'ai essayé isea3d (voir http://www.isea3d.com

Le principe est assez simple :
On enregistre sa trace avec un GPS (qui peut ensuite exporter un fichier gpx) ou on télécharge une appli pour son smartphone (qui a un GPS bien sûr) et c'est le téléphone qui envoi les données à leur serveur.

Ensuite, on peut rejouer sa trace (et voir celles des autres coureurs qui étaient au même endroit, dans le même créneau horaire).
Le version gratuite permet de rejouer 2h d'enregistrement. Ensuite il faut payer...

Ca peut être sympa, mais il faut être plusieurs... :oops:
Répondre