Travailler sous la carène

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Terje
Messages : 50
Inscription : 06 sept. 2011 18:32
Prénom : Olivier
Bateau : Microsail
Club : YCGC Charavines
Localisation : Isère

Travailler sous la carène

Message par Terje »

Bonjour à tous,

Je dois travailler sous la carène et le lest de mon Microsail. Je ne dispose pas d'un local où je pourrais suspendre tout le bateau.
Et travailler coucher dessous n'est pas très agréable.
Je pensais mettre le bateau au sol (sur des pneus) et le coucher sur le coté pour dégager la carène (à 45° ?).
Est-ce faisable sans abîmer la structure du bateau ?

Merci de vos conseils,
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Travailler sous la carène

Message par Fred »

Avec des pneus de voiture pour amortir, cela doit être jouable
Mon club: le CNVV
l'orly
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2009 23:41
Prénom : roland
Bateau : Neptune 550
l'orly
christiandsand firling 7.30
Localisation : cvrl Leran ariège 09

Re: Travailler sous la carène

Message par l'orly »

on a suspendu le "ptit loup" avec deux portique réalisés avec 4 echelles d'échaffaudages
,deux bastaings et des sangles camion , moi je pose mon neptune sur des treteaux de maçon ou des futs de200l et des blocs de mousse
pour le coucher il vaut mieux mettre des étais en travers a l'interieur pour eviter l'écrasement
bonne chance
Pièces jointes
PICT0001.JPG
PICT0001.JPG (320.42 Kio) Consulté 4020 fois
Terje
Messages : 50
Inscription : 06 sept. 2011 18:32
Prénom : Olivier
Bateau : Microsail
Club : YCGC Charavines
Localisation : Isère

Re: Travailler sous la carène

Message par Terje »

Merci pour la photo.
Effectivement j'avais pensé au portique mais je n'ai pas de supports assez costauds pour les 700kg du Microsail.
L'idée d'incliner le bateau était aussi de pouvoir facilement sortir la dérive de son logement.
En principe, je dois juste gratter l'antifouling mais j'ai peur de trouver des choses pas très sympa dessous ... (colmatage "douteux" du lest en fonte). Là, il faudra peut être attaquer des travaux plus lourds ...
foxtrot
Messages : 14
Inscription : 09 mai 2008 14:30
Prénom : Jean
Bateau : Microsail Jeanneau 82
(reconfiguré en DL)
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Travailler sous la carène

Message par foxtrot »

Bonjour Terje

Petit bémol quand au "lit" de pneus : la souplesse maladive de la résine utilisée dans la construction du Microsail va faire craqueler le gel coat. C'est ce qui m'est arrivé...

Pour dégager la dérive il faut incliner le bateau au delà de 45° et il y a forcément des pneus qui vont appuyer un peu plus fort que d'autres sur la coque... Pas de danger pour les fibres mais un fastidieux travail de reprise du gel coat s'ensuit et donc des heures de travail qui pourraient être employées à d'autres postes.
Bon courage.

Jean
Terje
Messages : 50
Inscription : 06 sept. 2011 18:32
Prénom : Olivier
Bateau : Microsail
Club : YCGC Charavines
Localisation : Isère

Re: Travailler sous la carène

Message par Terje »

Ok, je vais éviter les pneus alors.
Il va falloir sérieusement réfléchir à la solution portique.
Merci Jean pour l'info (et pour toutes les autres :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Travailler sous la carène

Message par Phil de Troy »

Jean, tu dramatises un peu. Tous les bateaux de cette époque ont des coques en monolithique, c'est mince mais plein de fibre de verre, la coque se déforme, sur la remorque par exemple, ce qu'on peut régler en répartissant la charge sur une grande surface avec un berceau moulé sur la coque.

Avec les pneus, la coque va se déformer, mais pas nécessairement au point d'exiger des réparations majeures.

Une fois que tu as dégagé la coque de la remorque, tu peux réaliser un support en matériau "doux", des plaques de polystyrène extrudé (isolation de sols) par exemple. Le support étant parfaitement mis en forme, On le pose sur les supports et on dépose le bateau.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre