Aller plus vite en Neptune

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Aller plus vite en Neptune

Message par Fred »

Micro Mood à l'honneur sur le net
Mon club: le CNVV
Micro Mood
Messages : 12
Inscription : 22 sept. 2010 18:46
Bateau : Neptune 550

Re: Aller plus vite en Neptune

Message par Micro Mood »

Oulala, je vois que nous sommes connus comme le loup blanc désormais, j'en suis flaté ...
Par contre je lis des trucs invraisemblables ...

Jauge : "20kg en tête de mat" : lire "12kg (environ) dérive haute"
Ballast : parfaitement ridicule, mais qui a pu même imaginer ça ??? Et surtout, qui aurait rempli un ballast par 8kt de vent ? ou alors avec de l'Helium ? :mrgreen:
Dérive : Alors là j'aurais mieux fait de m'abstenir de la refaire, nous aurions tous gagné du temps ... elle est plus fine que celle d'origine, mais pas pour la raison à laquelle vous pensez...
Pont reponcé : le pont a été effectivement poncé pour le repeindre car il n'est bien sur pas possible de peindre sur l'anti-dérapant d'origine. Je ne sais pas si au final on est plus léger car on ajoute aussi de la peinture, mais ce n'est en tous cas pas significatif à mon avis.
Remonter la dérive au portant : Malgré tout nos efforts, nous n'avons pas pu la remonter, mais il faut y arriver absolument ! Par contre nous savons désormais pourquoi elle était coincée... :twisted:
Micro Mood, "régate" ou "proto" : j'aimerais savoir ce qui poserait problème sur notre bateau, car nous avons tout fait pour coller à l'esprit de la rêgle. D'autre part, il me semble que nous n'avons fait aucune modification significative tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Si le travail n'est pas trop consommateur de temps (et d'argent), je reconfigurerais le bateau si nécessaire.

Dérive, je vois que cela vous intrigue fortement, voici donc les faits :
La dérive d'origine est en composite (verre) sans ame. C'est une vraie connerie car elle n'a aucune rigidité. Ca ne gène en rien en navigation puisqu'elle supporte à peine 50kg de pression, mais nous l'avons pliée en resalant le bateau ... Il fallait donc la refaire. D'autre part, la notre était particulièrement "défoncé" du point de vue du profil, la masse des billes de plomb l'avait épaissie en bas, le profil avait un bord d'attaque normal, puis une bosse, puis un bord de fuite normal... Et l'état de surface était "brut de meuleuse", je comptais en effet la repeindre et avais enlevé l'anti-fooling "efficacement" :oops: ... Le naufrage de la semaine de La Rochelle à mis fin aux travaux...
Il faut noter que déjà à l'Ancre, et avec cette dérive là, nous avions eu quelques questions de la part des protos du type "C'est un Neptune ?", lorsquon demandait "pourquoi cette question ?" dont la réponse semblait évidente : "Non, parcequ'il n'a pas vraiment la vitesse d'un Neptune ...". Conclusion, la dérive ne fait pas tout ... :(

Dérive magique :
Avant construction, j'ai demandé à Philippe ce qui était possible, selon lui à peu près tout tant quelle passe toujours par le puit, puisque rien n'est indiqué dans les rêgles de classe de Neptune. J'ai donc étudié ça de près, je souhaitais réduire sa surface latérale qui semble démesurée. Après étude, et tenant compte du fait qu'on peut "théoriquement" la remonter au portant, il faut au contraire maximiser sa surface (!), nous avons donc conservé sa corde initiale.
Concernant le matériau, c'est du CP, simplement parceque c'est peut lourd, peut onéreux, et surtout parceque cela permet (toujours à la meuleuse) de poncer le profil d'une manière régulière en utilisant des différences de teinte entre les couches de bois comme référence visuelle. Le lest est coulé directement dans des perçages fait à la scie cloche, hyper facile aussi. Le CP / plombé est ensuite enrobé dans du verre/epoxy, du carbone n'est pas nécessaire car la raideur du bois aide beaucoup. Il y a environ 1000g de tissu de verre et une couche d'UD de verre de 620g de chaque coté. Ce verre est poncé pour avoir un profil lisse avant peinture.
Le profil est issu d'un catalogue russe ultra secret. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Non, en fait le point de départ est le suivant : certains Neptune passent difficilement les tests de stabilité, même dérive basse, notament aux petits angles. Comme nous n'avions jamais jaugé le bateau, j'ai choisi de mettre toutes les chances de notre coté. Un moyen simple de gagner de la raideur aux petits angles est de réduire le volume immergé de la dérive, elle flote alors moins (donc elle fait moins chavirer le bateau). C'est l'unique raison qui m'a poussé à afiner le profil. Ensuite, pour garder un bord d'attaque pas trop pointu (pointu = intolérant), j'ai avancé l'épaisseur maxi vers le bord d'attaque. Il en résulte ce profil en goute d'eau un peu bizarre. L'épaisseur est de l'ordre de 40 à 43mm, dont 2x18mm de CP.
Objectivement, un profil symétrique en desous de 10% (9% sur l'original et 6% sur Micro Mood) travaille toujours de la même façon (portance), et l'épaisseur est si fine que la forme du profil n'a pas vraiment d'importance (trainée).

Voilà pour les faits !
Merci à tous pour vos commentaires, il sont très gentils, nous avons vraiment apprécié l'ambiance lors du mondial, spécialement entre Neptune.

A bientôt,
Nicolas

PS : j'adore ces smiley, je m'étais toujours demandé comment vous les faisiez !!!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 93
Inscription : 02 déc. 2006 18:41
Bateau : Neptune 550 "Microbe"
Localisation : Lyon

Re: Aller plus vite en Neptune

Message par Pierre »

Damned !!!! c'est nous qui sommes mauvais !!!!.....
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

nous

Message par Denis »

Pierre a écrit :Damned !!!! c'est nous qui sommes mauvais !!!!.....
Pas forcément "mauvais", mais y'a pas de mal à reconnaitre que l'on est moins bon qu'un autre (dur pour l'égo, mais c'est la dure loi de la vie !).

La vie est une "dure lutte", à ne pas confondre avec "la vie est une "tur..." (ceci pour notre ami Georges).

Micro Mood n'a rien de fondamentalement différent des autres Neptunes. Par contre, j'ai pu apprécier sa qualité de navigation lors de la microcup : départs lancés et dégagés, et si à la ramasse au départ, dégagement immédiat de la flotte.

Si on leur avait filé un Corsaire (hérésie !), il y a plus d'un régate ou d'un croiseur qui aurait pleuré. Quand à un Proto style l'Arte, ça aurait défrisé plus d'une queue en tire-bouchon de breto-néerlandais !
Amha, on nous a assez bourré le mou avec cette histoire que nos Neptunes étaient dépassés. A nous de les faire marcher :sm2:
Pour Nicolas (et les autres) : n'hésitez pas à cliquer sur Voir plus de smileys en dessous des Smileys de base du forum :sm193:
Micro Mood
Messages : 12
Inscription : 22 sept. 2010 18:46
Bateau : Neptune 550

Re: Aller plus vite en Neptune

Message par Micro Mood »

Puisque le sujet est "Aller plus vite en Neptune", je listerais les points suivants par ordre d'importance :
1/ Pouvoir rêgler parfaitement les voiles (rentrer le foc et la bome suffisament, casser la GV dans les risées au lieu de choquer, ...) - Vitesse
2/ Soigner la raideur globale du gréement (bouts raides, voiles bloquées, gréement tendu, ...) - Vitesse
3/ Pouvoir "ne pas penser au bateau" = ne pas passer la manche à se demander si on est bien rêglé : pendant une manche, ce sont les concurents et le vent qu'il faut regarder. - Exploitation du plan d'eau
4/ Pouvoir virer très facilement, car celà permet de le faire juste au bon moment et de perdre peu à chaque fois. Après un départ, c'est capital ! - Exploitation de 1/ 2/ et 3/
5/ Soigner aussi l'assiète du bateau : pas de mouvements brusques qui perturbent tout, bonne assiette transversale assiette longitudinale adaptée aux conditions.

Plus spécifiquement au Neptune:
Au près, je pense qu'il faut bien remplir les voiles (si elles sont rentrées !), la grosse dérive permet de bien les faire travailler sans perdre en cap = naviguer comme en dériveur. Adapter la quète pour bien "sentir" le bateau à la barre est capital, mieux vaut trop que trop peu.
Au portant, un spi plutôt creux semblait favorable, mais il interdit de faire du largue ...
Le seul problème du Neptune est une surface mouillée un peu forte pour le petit temps, il faut donc toujours chercher à la réduire tant que cela ne crée pas d'autre problème = tant que le bateau n'est pas trop rapide.
=> AVANCEZ VOUS (!) dans le petit temps, ainsi que tout l'équipement.
=> AVANCEZ VOUS (!) au portant, le bateau part facilement avec un peu de clapot si on s'avance, c'est 1m à chaque vague de gagné. Nous n'avons pas osé naviguer avec Gaëlle en avant du mat, ne sachant pas si c'était autorisé, mais nous l'aurions fait sans hésiter sinon.
A l'inverse, je pense qu'il faut vraiment se reculer au largue serré car le bateau va très vite, on perd plus en gitant et avec une flotaison courte que ce qu'on gagne en surface mouillée. Là, je ne suis pas sûr, mais nous n'étions pas reculés, et particulièrement mauvais à cette alure.

Amicalement,
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Aller plus vite en Neptune

Message par ROBERT Renan NED17 »

Ben non Denis, t'es pas moins bon qu'un autre, c'est juste que l'autre il est toujours avant dernier.

T'es pas forcément "mauvais" non plus, J'te dis seulement qu't aurais pas gagné contre des types comme ca!
Je te souligne que Nicolas t'as surpris a chaque démarrage, y'a une nuance !
C'est un mesquin le Nicolas.
C'est le genre de gars a embarquer des jolies filles a bord pour troubler les pensees des gentlemen.
Apres il te dis qu'il faut s'avancer, s'avancer. C'est pas facile de s'avancer quand on est derriere!

Toi , t'es un phylosophe, tu ne regates pas, tu vas au spectacle. T'observes en essayant de ne pas gener!
Il te dit 'avancez vous', Ben L'pere Denis, il pense tout de suite a sa place au balcon pour matter les balconnets.

Ps: Tu sais que tu peux toujours compter sur moi pour la deco de ton bateau. il me reste des bombes de rose.
Si t'affales t'es un lache!
Répondre