Nouveau mât

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Nouveau mât

Message par iguanos »

Après avoir démâté et cassé le mêt en 2, je suis à la recherche du remplaçant.

Mon bateau est un microsail dériveur de 81.

Quel profil de mât lui faut-il ? Y'a t'il un modèle à privilègier (Zspar, AG+...?) ?

Pourrais-je conserver ma bôme ?

Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur.
microsailing
Messages : 42
Inscription : 18 août 2008 10:03
Bateau : Microsail

Re: Nouveau mât

Message par microsailing »

Z 145 ou Z 170 chez Z SPARS
D 66 chez AG plus.
http://www.microsailing.fr
foxtrot
Messages : 14
Inscription : 09 mai 2008 14:30
Prénom : Jean
Bateau : Microsail Jeanneau 82
(reconfiguré en DL)
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Nouveau mât

Message par foxtrot »

Bonjour!
Retour d'experience : ayant à remplacer, il y a trois mois le petit guide de ralingue en plastique du mât de mon Microsail je me suis adressé à un revendeur Z Spars réponse : "Adressez nous une photo de la pièce par mail ". J'ai envoyé, et... ....j'attends toujours la réponse.

Pas découragé j'ai envoyé mail et photo de la pièce a Z spars La Rochelle, et, en faisant le candide, le même mail et photo à AG+spars.

Réponse immédiate de ...... AG+: "ça ne vient pas de chez nous mais nous pouvons si vous le desirez vous dépanner avec une pièce similaire" .....

Moralité, s'il est question de service aprés vente je sais désormais vers qui me tourner.

Sans vouloir brasser la polémique, juste pour animer le forum (Hi! Hi!), mon micro a été jaugé par quelqu'un qui modestement a gagné 2 ou 3 fois la micro-cup et il semblerait d'aprés lui que le HN prenne en compte la jauge micro cela semble donc corroborer les propos de Phil selon lesquels on peut planter du carbone sur les microsails.

L'argument n'est ni technique ni tactique, je suis nul et comme je l'expliquais à petit Mimi l'été dernier je souhaite le rester.

L'argument est pratique: "les levers de piquet" l'âge venant deviennent difficiles et quelques kilogs en moins sur la longueur du mât, carbone ou alu, seraient les bienvenus car il s'agit aprés tout d'un bateau transportable donc sujet en théorie à des mâtages et démâtages fréquents......
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Nouveau mât

Message par Phil de Troy »

Le meilleur technicien de la série, qui a préparé lui-même son Microsail Franck Roy, utilise le D66 d'AG+
Les règles sont :
4-2 : le mât
4-2-1
Sont autorisés : les deux modèles de mât fournis en standard par ZSPARS.
l'ancien profil avec gorge rapportée (retiré du catalogue)
le nouveau référencé Z170R, au 1/1/97.
Tout profil qui respecte les conditions suivantes :
section mini 85 x 66mm
section constante de l'emplanture à la sortie de drisse de spi.
poids mini sur la longueur de la section constante : 1,40Kg/m
Hauteur du mât = 8200mm, mesure prise selon annexe 1.

Pour le D66, pas de problème (85 x 66, 1,53 kg/m), mais ça coince un peu pour le Z-145 (81x68, 1,45 kg/m), le dernier assouplissement des règles de série est taillé sur mesure pour le D66, on souhaiterait une vision un peu plus large, d'autres fournisseurs ont aussi des produits pour lesquels une seule mesure ne convient pas.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Nouveau mât

Message par Phil de Troy »

foxtrot a écrit :Sans vouloir brasser la polémique, juste pour animer le forum (Hi! Hi!), mon micro a été jaugé par quelqu'un qui modestement a gagné 2 ou 3 fois la micro-cup et il semblerait d'aprés lui que le HN prenne en compte la jauge micro cela semble donc corroborer les propos de Phil selon lesquels on peut planter du carbone sur les microsails.
Le HN a prévu de prendre en compte la jauge Micro, mais...
  • si les règles Micro l'emportent indiscutablement sur les règles de jauge HN pour le proto, pour les les Neptune, c'est relativement clair, mais pour le Microsail il n'y a aucune remarque en ce sens sur la fiche HN
  • le bateau devrait avoir un certificat de jauge Micro ou un certificat de l'association de propriétaires
  • il est peu probable que l'AS Microsail accorde un certificat à un bateau équipé d'un mât carbone
  • l'emploi du mât carbone expose bien entendu à une pénalité, réduite à 1/2 groupe en 2009
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Re: Nouveau mât

Message par iguanos »

Les devis sont en cours. AG+ a ma préférence, d'autant qu'il y a un revendeur à Brest, ce qui sera plus simple.
Merci de vos contributions.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Nouveau mât

Message par Phil de Troy »

La classe confirme que le Z-145 n'est pas considéré comme conforme et recommande le D-66
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Re: Nouveau mât

Message par iguanos »

OK Phil, merci de l'info.
Répondre