Quelle remorque??

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
jmcle
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2008 13:25
Prénom : Jean Marie
Bateau : Neptune 550
Localisation : La Rochelle

Quelle remorque??

Message par jmcle »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je ne vous ai pas encore présenté Microfolie, un neptune 550 acheté récemment qui a besoin d'un bon coup de nettoyage/réaccastillage...pas de photos sous la main j'en prends le week end prochain...

Ce bateau est actuellement en Gironde, et j'habite Nantes... Le but est de le mettre sur remorque, afin d'aller naviguer régulièrement en Bretagne sud, et pourquoi pas sur l'Erdre.

Voici ma question : je dois acheter une remorque pour ce bateau, mais je ne sais pas trop a quoi m"en tenir, certains affichent 500 kg, d'autres 600....et on ne sait pas trop dans quelles conditions (vide, pret a naviguer, etc....)

Quels sont les PTAC de vos remorques, et éventuellement le poids de vos bateaux, si vous avez fait des pesées dessus?

Merci pour vos réponses!

Jean Marie
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: Quelle remorque??

Message par Eugène »

Bonjour,
Belle valentine, Adomph, Le Gone, les bateaux du CNVV ont une remorque autorisant un PTAC de 900 kgs, sachant que le bateau tout équipé affiche allégrement les 600kgs, auquel on ajoute encore du matériel. Prendre une remorque de charge inférieure risque de poser problème (voir les soucis de Epsilon avec une remorque affichant 650 kgs en PTAC.
Je reppelle qu'un acquéreur dans l'année d'un Neptune ou d'un Go bénéficie de l'adhésion gratuite à l'Association (voir le bulletin d'adhésion sur le site)
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Quelle remorque??

Message par bizu Neptune »

la remorque d'aries est a 850kg de ptr et après pesée avec tout dedans. J'étais a presque 900 kg
avec treuil électrique, la batterie qui va bien, le moteur, la roue de secours et quelque coffres de rangement. que j'ai supprimé ainsi que la roue de secours ( dans la voiture )
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
jmcle
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2008 13:25
Prénom : Jean Marie
Bateau : Neptune 550
Localisation : La Rochelle

Re: Quelle remorque??

Message par jmcle »

Mauvaise manœuvre!
Dernière modification par jmcle le 03 févr. 2009 22:24, modifié 1 fois.
jmcle
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2008 13:25
Prénom : Jean Marie
Bateau : Neptune 550
Localisation : La Rochelle

Re: Quelle remorque??

Message par jmcle »

Bonsoir et avant tout merci pour vos réponses.

Un ami possède une remorque satellite d'un ptac de 750 kg, avec une charge utile de 550 kg....don il serait vendeur.
J'ai bien peur que ce soit un peu juste, pas pour la résistance de la remorque, mais vis a vis des autorités en cas d'accident......

Une 900 kg de ptac serait la bienvenue, cela fait a peu pres 7O0 kg de charge utile, ce qui est confortable pour transporter le bateau plus ses équipements.

A méditer, les Navica (mécanorem) cassantes ont pas l'ai mal et plutot bien placées en tarif.

Jean Marie
jmcle
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2008 13:25
Prénom : Jean Marie
Bateau : Neptune 550
Localisation : La Rochelle

Re: Quelle remorque??

Message par jmcle »

je viens de trouver la mésaventure d Epsilon sur le site du club de Lyon...

Sa remorque fait 650 ou 750 kg de ptc?

Merci.

JM
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Quelle remorque??

Message par Denis »

J'ai une remorque Mécanorem de 1980 avec un PTC de 800 kg (poids à vide 200 kgs), et je pense que c'est trop juste... ça va à la rigueur pour des déplacements "régates" où l'on emmène que le strict minimum, mais je pense que je suis systématiquement en surcharge lors des déplacements "vacance" (moteur, ancre "croisière", voiles régates et voiles crois!ère, planche à voile, table de camping, ...). A mon avis, il vaut mieux prévoir large (autour des 1000 kgs de PTC). La remorque sera également plus stable sur la route si elle est surdimensionnée.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Quelle remorque??

Message par Phil de Troy »

Mais il faut aussi arrêter de considérer le bateau lui-même comme une remorque de transport.
La coque est faite pour répartir la charge sur 5 m², quelques bateaux reposent sur un berceau, mais la plupart des bateaux de série sont sur rouleaux et chandelles.
Et la remorque prend souvent plus de chocs que la voiture.
En outre, des objets lourds (mouillage, boîte à outils, et surtout moteur) peuvent faire des dégâts considérables à l'intérieur.

Et la stabilité de l'attelage sur la route dépend aussi de la répartition des masses, plus la voiture est lourde et la remorque légère, meilleure sera la stabilité.

J'ai aussi pu constater que la consommation de la voiture avait diminué de plus de 10% en réduisant la taille de la remorque. Il est vrai que l'ancienne était une 2T de plus de 20 ans, avec des pneus très larges, et la nouvelle est une 750 kg (pour un proto), avec des roues genre Renault 4....
Dernière modification par Phil de Troy le 06 févr. 2009 0:52, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Quelle remorque??

Message par Fred »

La remorque d'Epsilon fait 750 kg de PTAC et c'est très juste !
Pour me prémunir de nouvelles aventures, j'ai fait peser bateau + remorque sur un plateau et fait faire une attestation de pesée à 720 kg
Mon club: le CNVV
jmcle
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2008 13:25
Prénom : Jean Marie
Bateau : Neptune 550
Localisation : La Rochelle

Re: Quelle remorque??

Message par jmcle »

Bonjour, et merci pour ces réponses!

J'ai abandonné, sauf miracle, l'idée d'une remorque d'occasion. Mon choix se portera sur une remorque type satellite ou PAM, ie sans rouleaux de quille soudés comme sur les mécanorem, parce que la quille de nos bateau n'est pas rectiligne comme sur un bateau à moteur...Sauf si il est possible d'en commander une sans rouleaux de quille soudés chez mécanorem.

D'une manière générale, ce serait ça avec un PTC de 900 kg et une CU de 665, ou une de chez PAM : http://www.remorques-pam.com/moteurs.htm, un PTC de 880 kg et une CU de 650 kg.

Ça me semble être raisonnable, suffisant mais pas trop.

Quelles sont les marques des votres?

Bientot des photos du bateau, je l'ai vu ce week end!!

@+. Jean Marie
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Quelle remorque??

Message par Fred »

jmcle a écrit :Quelles sont les marques des votres?
Marque CBS (PTAC de 750 kg)
Elle doit avoir environ 10 ans et elle est très bien

Mon père a acheté une remorque d'occasion qui est très bien (ATLAS je crois)
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Quelle remorque??

Message par Phil de Troy »

Marque BCM, introuvable en France
Il existe un châssis standard non-freiné de 185 kg, largeur 1,80, vendu 850 EUR, j'ai opté pour une remorque sur mesure plus large (2,40) et naturellement plus lourde (230 kg), très stable sur la route, et permettant de monter sur le bateau en posant le pied sur le garde-boue. J'ai payé 1100 EUR (le devis était de 1200), et j'ai fait réaliser un berceau sur mesure (250 EUR). Véhicule tracteur confortable, Grand C4 Picasso 1.6 HDi
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
jmcle
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2008 13:25
Prénom : Jean Marie
Bateau : Neptune 550
Localisation : La Rochelle

Re: Quelle remorque??

Message par jmcle »

Bonsoir,

Merci pour les précisions. Il y a le salon de la peche a Nantes ce week end, je vais aller faire le tour des remorques histoire de les voir en vrai et de me documenter.

Pour ce qui est du vehicule tracteur, j'ai une xantia break (suspension hydraulique avec correcteur d'assiete) avec le 2.1 td de 110 ch, je pense que ca devrai le faire pour tracter.

@+. JM
Pascal 72 & 85

Re: Quelle remorque??

Message par Pascal 72 & 85 »

Bonjour,

Ma remorque pour le GO 5,50 : une remorque SUNWAY type 900 achetée par le précédent propriétaire via le chantier INDIGO YACHT :

Il s'agit d'un modèle à flèche cassante à un essieu.

http://www.sunway17.com/nos_modeles.htm

Ma voiture : une RENAULT MEGANE 2 ESTATE BREAK 1,6 l ESSENCE.

Ca roule.
Christophe J
Messages : 47
Inscription : 08 sept. 2006 12:23
Bateau : Non renseigné

Re: Quelle remorque??

Message par Christophe J »

Salut,

J'ai une Satellite non-cassante à chemin de rouleaux multiples et traverses oscillantes pour le Microsail.

PTC = 1100 Kg, le bateau est assez bas entre les roues, ce qui est bien pour la tenue de route.

Avec mon vieux break Mercedes 300TD je suis tranquille pour me passer de permis E.

Toute médaille ayant son revers, avec cette remorque non-cassante il faut imperativement une bonne pente sur la cale afin d'immerger suffisamment la traverse arrière pour que l'étrave puisse passer au dessus de celle-ci et commencer à escalader les premiers rouleaux.
Sinon il faut consentir à reculer davantage et immerger les freins (je l'ai fait et j'y ai laissé mes câbles, alors jamais plus!).

Christophe
Répondre