Quelle remorque??

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Rigolad73
Messages : 41
Inscription : 26 avr. 2007 13:17
Prénom : Thierry
Bateau : Proto Hot Boat "BRUMMSUMSEL"
Localisation : Chambéry (73)

Re: Quelle remorque??

Message par Rigolad73 »

Brummsumsel (Hot Boat) est descendu de Franckfort à Chambéry (800km) cet automne sur sa remorque Echtermann Fahrzeuge (marque Allemande) PTAC de 750kg et tracté derrière mon Kangoo 1.5 DCI 85 sans aucun problème.
Je prévoie d'effectuer tout mes déplacement 2009 avec la même configuration...
Oh les gars !
Il n'y a pas le feu au lac...

Hot Boat BRUMMSUMSEL
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Quelle remorque??

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Moule à Gaufres est sur une remorque de PTAC 750Kg, et tracté par une Toyota Corolla verso D4D 136cv, pas de pb non plus :mrgreen:
jmcle
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2008 13:25
Prénom : Jean Marie
Bateau : Neptune 550
Localisation : La Rochelle

Re: Quelle remorque??

Message par jmcle »

Bonjour,

Je vois que plusieurs bateaux qui ont une remorque avec un PTAC de 750 kg sont des protos, j'ai peur que 750kg soit juste pour mon vieux Neptune....
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Quelle remorque??

Message par Phil de Troy »

Désolé, c'est trop juste.

Poids du bateau, MINIMUM 540 kg sans les voiles, le mouillage etc
Poids de la remorque (non freinée), déclaré 185 pour le modèle standard chez mon fournisseur. Sans roue de secours.
Déjà 725
Et ceci sans berceau ou rouleaux supplémentaires, pratiquement indispensable.

Sur mon Shanta, avec la première remorque de 320 kg (MMA 2000, mais vétuste et dégonflée à 750) et le bateau à 640 (dont 240 de lest...), il "suffisait" de débarquer tout le lest. Opération fastidieuse.

Après réduction et déplacement du lest, sur la nouvelle remorque de 235, le bateau est limité à 515, mais avec le lest en fond de coque je flirtais un peu trop avec la limite. Pour les longs déplacements, il y avait encore 60 kg qui passaient dans la voiture..

Après modification, réduction du lest, transfert d'une partie du lest dans le bout de la dérive, la marge est un peu plus confortable.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Quelle remorque??

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Effectivement une remorque de PTAC 750Kg offre une charge utile de 450 / 500 Kg suivant les modèles, à compter le poids des caissons, bers, etc que l'on rajoute parfois.

Avec moule à gaufres on a peser l'ensemble bateau + remorque en condition de déplacement (avec mat, voiles, safran, bome, caisse à outils, etc...) et on dépasse le PTAC d'un vingtaine de kilos, depuis la caisse à outils à rejoint le coffre de la voiture.
jmcle
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2008 13:25
Prénom : Jean Marie
Bateau : Neptune 550
Localisation : La Rochelle

Re: Quelle remorque??

Message par jmcle »

Bonsoir à tous.

Je suis allé voir les remorques ce weekend.

Mon choix est donc arrêté sur une remorque de 900 kg de PTAC, la B651 MF de chez PAM, ou la Nautilus avec des suspensions a raquettes, je prefereais la suspension a raquette a proori plus souple pour le bateau, mais j'ai l'impression que le châssis est plus haut du coup...il faut que je me renseigne.

Voila, dès que j'ai vendu mon Boston Whaler, je lance la rénovation de 'Microfolie'!!

J'ai hate!
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Quelle remorque??

Message par Fred »

Elle coûte combien ta remorque ?

Voir le 1er message du topic, tu vas maintenant nous parler de ta Folie
Mon club: le CNVV
Laurent Turgis
Messages : 38
Inscription : 01 févr. 2008 17:38
Bateau : Go 550

Re: Quelle remorque??

Message par Laurent Turgis »

Bonjour
Let's Go est sur une remorque 900 kg et est sous un toit en fibro qui s'est envolé à la tempète du 10 02 Pas de dégat mais du nettoyage...

Vu à l'eau d'heure en octobre la remorque de notre collègue Grivel qui faite pour un semi rigide: la mise à l'eau était impressionante de facilité
Laurent Turgis
Messages : 38
Inscription : 01 févr. 2008 17:38
Bateau : Go 550

Re: Quelle remorque??

Message par Laurent Turgis »

la voilà...
Image
jmcle
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2008 13:25
Prénom : Jean Marie
Bateau : Neptune 550
Localisation : La Rochelle

Re: Quelle remorque??

Message par jmcle »

Bonjour à tous,

Des nouvelles de Microfolie :je l'ai ramené hier à Nantes! :D

Resultat, pour la remorque, j'ai eu un coup de chance monstrueu, j'ai trouvé une Satellite 'type 670', qui date de 81 mais qui est nikel (freins + roulements).
Elle était sous un edel 5, j'ai reréglé tous les rouleux ce week end le pont du bateau est à peine au dessus du toit de la voiture, resultat ca roule nikel à 110-120 sur l'autoroute. Et la suspension hydraulique pour tracter c'est royal!

Je vous passerai une petite photo de l'engin, ya plus qu'à restaurer maintenant!

A bientot. Jean Marie
Répondre