safran et axe
safran et axe
bonjour, voici ce qui nous est arrivé la semaine dernière avec un Go 5.50 en Méditerranée avec vent force 4-5 et bonne houle... L'axe du safran s'est déboité de la plaque de fixation du bas (la goupille a cassée et nous avons perdu toutes les pièces, l'axe s'est tordu et a aussi tordu la fixation du haut). C'est déjà la 2ème fois que le safran se déboite du bas!!! Ceci vous est-il déjà arrivé? Avez-vous des trucs pour rendre le safran au niveau fixation plus solide? Merci pour vos tuyaux...
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Re: safran et axe
Bonjour
Sur "Let's Go" la mèche de safran est bloquée par une épingle de 3 mm de diamètre placée à travers la mèche à environ 45 mm de la tête
J'assure qu'en mème le safran avec un bout....
bonne adaptation
Sur "Let's Go" la mèche de safran est bloquée par une épingle de 3 mm de diamètre placée à travers la mèche à environ 45 mm de la tête
J'assure qu'en mème le safran avec un bout....
bonne adaptation
Re: safran et axe
Sur Grangibus, le safran flottait, et était donc impossible à maintenir sur ses aiguillots, sauf à les monter à l'envers. Un bout de spectra de 4mm le tirait vers le bas, et l'assurait du même coup.
Autre astuce : sur l'A35, on a des in holer super bien foutus, réglables avec un seul bout pour les 2 côtés, qui permettent de rentrer le génois à donf sur mer plate (et aussi de bloquer le bateau si clapot). Il faut avoir un petit espace entre le point d'écoute du gen et le roller de chariot pour pouvoir installer l'anneau rentreur, mais cela éviterait de rentrer les rails et de faire des trous partout. Perso, sur Grangibus, je prenais de la contre écoute, et ça le faisait très bien, l'équipier pouvant choquer au rappel dans les surventes, les passages de clapot ou les relances.
Biz à tous les potos.
Autre astuce : sur l'A35, on a des in holer super bien foutus, réglables avec un seul bout pour les 2 côtés, qui permettent de rentrer le génois à donf sur mer plate (et aussi de bloquer le bateau si clapot). Il faut avoir un petit espace entre le point d'écoute du gen et le roller de chariot pour pouvoir installer l'anneau rentreur, mais cela éviterait de rentrer les rails et de faire des trous partout. Perso, sur Grangibus, je prenais de la contre écoute, et ça le faisait très bien, l'équipier pouvant choquer au rappel dans les surventes, les passages de clapot ou les relances.
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- Fred
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Re: safran et axe
Une belle photo ?Jean (Grangibus) a écrit :Autre astuce : sur l'A35, on a des in holer super bien foutus,
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Re: safran et axe
peut être une photo pour comprendre comment il se déboite ce safran ?
mais comme ça pas de réponse possible
mais comme ça pas de réponse possible
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Re: safran et axe
Damned, ils n'ont pas encore corrigé cette erreur chez Indigo Yacht !
Sur "Lets Go" (bonjour Laurent), j'avais fait deux corrections : renforcement de la fixation du bas contre la coque et surtout rallongement de l'axe de au moins 5 cm. Avec ce système, même si l'épingle casse (ce qui peut arriver), l'axe est trop long pour sortir de sa fixation. Plus jamais eu de problème depuis.
Sur "Lets Go" (bonjour Laurent), j'avais fait deux corrections : renforcement de la fixation du bas contre la coque et surtout rallongement de l'axe de au moins 5 cm. Avec ce système, même si l'épingle casse (ce qui peut arriver), l'axe est trop long pour sortir de sa fixation. Plus jamais eu de problème depuis.
- Phil de Troy
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Re: safran et axe
A chaque bateau sa technique...
Chez moi, l'axe inférieur est fixe et largement dimensionné, pas vrai Renaud ?
L'axe supérieur est libre, pourrait être un axe mais c'est un boulon à filet partiel de 60 x 10.
Je l'installe tête en bas (un pan bloqué par la ferrure) et je verrouille avec un écrou autobloquant, serré juste ce qu'il faut pour empêcher un mouvement vertical du safran. Avec l'écrou en haut, j'ai aussi un contrôle visuel... Par contre si ça bouge, le boulon risque de tomber.
Précaution d'usage : remplacer l'écrou après quelques utilisations, et dans tous les cas lorsqu'on peut le serrer à la main, sans outils...
Chez moi, l'axe inférieur est fixe et largement dimensionné, pas vrai Renaud ?
L'axe supérieur est libre, pourrait être un axe mais c'est un boulon à filet partiel de 60 x 10.
Je l'installe tête en bas (un pan bloqué par la ferrure) et je verrouille avec un écrou autobloquant, serré juste ce qu'il faut pour empêcher un mouvement vertical du safran. Avec l'écrou en haut, j'ai aussi un contrôle visuel... Par contre si ça bouge, le boulon risque de tomber.
Précaution d'usage : remplacer l'écrou après quelques utilisations, et dans tous les cas lorsqu'on peut le serrer à la main, sans outils...
Dernière modification par Phil de Troy le 05 juin 2008 10:23, modifié 2 fois.
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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Re: safran et axe
Phil je n'ai pas bien compris ton montage, une petite photo ou un schéma ?
Nous on a deux equerres en inox, la "chaussette" du safran se place entre les deux et un axe inox de 10 traverse l'équerre du haut, la chaussette et l'équerre du bas. Un anneau brisé empêche l'axe de remonter. Un boulon soudé en haut de l'axe inox sert de butée.
Pour le jeu vertical de la chaussette on utilise une rondelle en téflon.
Nous on a deux equerres en inox, la "chaussette" du safran se place entre les deux et un axe inox de 10 traverse l'équerre du haut, la chaussette et l'équerre du bas. Un anneau brisé empêche l'axe de remonter. Un boulon soudé en haut de l'axe inox sert de butée.
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- Phil de Troy
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Re: safran et axe
Pas de photo possible pour l'instant, le bateau est en atelier...
L'équerre inférieure est strictement d'origine, avec un axe de 12,5 mm au moins, un peu courte à mon goût.
L'équerre supérieure est d'origine aussi, percée à 10 mm.
Je ne sais pas comment était configuré l'axe supérieur, mais quand j'ai acheté le bateau, c'était un simple boulon. Comme je n'aime pas que la ferrure soit en contact avec le filet, j'ai remplacé ce boulon par un à filet partiel...
L'équerre inférieure est strictement d'origine, avec un axe de 12,5 mm au moins, un peu courte à mon goût.
L'équerre supérieure est d'origine aussi, percée à 10 mm.
Je ne sais pas comment était configuré l'axe supérieur, mais quand j'ai acheté le bateau, c'était un simple boulon. Comme je n'aime pas que la ferrure soit en contact avec le filet, j'ai remplacé ce boulon par un à filet partiel...
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Re: safran et axe
Je ne peux pas mettre de photo car le système est enlevé... Par contre, on pensait mettre une plaque vissée en haut de l'axe qui le maintienne sur la barre puis mettre écrou, contre-écrou et goupille en bas de l'axe! D'autre part, on pensait renforcer les 2 pattes de fixation avec une contre-plaque inox sur la patte du haut et renforcer celle du bas...
Ou mettre une tige inox filetée en haut avec écrou contre-écrou plus goupille et idem en bas... Qu'en pensez-vous?
Ou mettre une tige inox filetée en haut avec écrou contre-écrou plus goupille et idem en bas... Qu'en pensez-vous?
- Phil de Troy
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Re: safran et axe
Tige filetée, mauvais plan, les parties mobiles en contact avec le filet seront rapidement bouffée. En outre, résistance au cisaillement réduite d'environ 1/3 (déduire profondeur du filet et élever au carré..)
Le système super-simple et (presque) sans risque :
Le système super-simple et (presque) sans risque :
- Une tige inox (pas filetée) de haut en bas
- Enfilée en glissant UNE rondelle sous l'équerre supérieure
- Et un trou diamètre 1,5 dans la tige juste sous la rondelle pour passer une épingle.
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Re: safran et axe
j'ai enfin pris les photos de la meche de safran de "Let's Go"
Coté tete je vais renforcer le système par une pièce à 4 trous et contre plaque
Coté tete je vais renforcer le système par une pièce à 4 trous et contre plaque
- Pièces jointes
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- let's go tete d'axe.JPG (69.3 Kio) Consulté 5690 fois
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- let's gopied d'axe.JPG (73.6 Kio) Consulté 5688 fois
- Phil de Troy
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Re: safran et axe
J'ai plutôt des inquiétudes pour l'état de la liaison pont-coque à la fixation de la ferrure inférieure... Cette ferrure encaisse un maximum d'efforts et la charge est reprise sur 4 boulons très rapprochés.
A surveiller aussi, des joues de safran en alliage d'alu, avec de sérieuses traces de corrosion. Traquer les traces de fissures autour des axes, un trait noir indique une amorce de rupture.
A surveiller aussi, des joues de safran en alliage d'alu, avec de sérieuses traces de corrosion. Traquer les traces de fissures autour des axes, un trait noir indique une amorce de rupture.
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Re: safran et axe
Peut être q'une équerre serait plus apprpriée avec une contre plaque épaisse à l'intérieur du bateau ?Phil de Troy a écrit :J'ai plutôt des inquiétudes pour l'état de la liaison pont-coque à la fixation de la ferrure inférieure... Cette ferrure encaisse un maximum d'efforts et la charge est reprise sur 4 boulons très rapprochés