safran et axe

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
kikicalou

safran et axe

Message par kikicalou »

bonjour, voici ce qui nous est arrivé la semaine dernière avec un Go 5.50 en Méditerranée avec vent force 4-5 et bonne houle... L'axe du safran s'est déboité de la plaque de fixation du bas (la goupille a cassée et nous avons perdu toutes les pièces, l'axe s'est tordu et a aussi tordu la fixation du haut). C'est déjà la 2ème fois que le safran se déboite du bas!!! Ceci vous est-il déjà arrivé? Avez-vous des trucs pour rendre le safran au niveau fixation plus solide? Merci pour vos tuyaux...
Laurent Turgis
Messages : 38
Inscription : 01 févr. 2008 17:38
Bateau : Go 550

Re: safran et axe

Message par Laurent Turgis »

Bonjour
Sur "Let's Go" la mèche de safran est bloquée par une épingle de 3 mm de diamètre placée à travers la mèche à environ 45 mm de la tête

J'assure qu'en mème le safran avec un bout....

bonne adaptation
Jean (Grangibus)

Re: safran et axe

Message par Jean (Grangibus) »

Sur Grangibus, le safran flottait, et était donc impossible à maintenir sur ses aiguillots, sauf à les monter à l'envers. Un bout de spectra de 4mm le tirait vers le bas, et l'assurait du même coup.
Autre astuce : sur l'A35, on a des in holer super bien foutus, réglables avec un seul bout pour les 2 côtés, qui permettent de rentrer le génois à donf sur mer plate (et aussi de bloquer le bateau si clapot). Il faut avoir un petit espace entre le point d'écoute du gen et le roller de chariot pour pouvoir installer l'anneau rentreur, mais cela éviterait de rentrer les rails et de faire des trous partout. Perso, sur Grangibus, je prenais de la contre écoute, et ça le faisait très bien, l'équipier pouvant choquer au rappel dans les surventes, les passages de clapot ou les relances.
Biz à tous les potos.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: safran et axe

Message par Fred »

Jean (Grangibus) a écrit :Autre astuce : sur l'A35, on a des in holer super bien foutus,
Une belle photo ?
Mon club: le CNVV
Jean (Grangibus)

Re: safran et axe

Message par Jean (Grangibus) »

Fred a écrit :Une belle photo ?
OK, mais pas avant lundi.
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: safran et axe

Message par bizu Neptune »

peut être une photo pour comprendre comment il se déboite ce safran ?
mais comme ça pas de réponse possible
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Baudet Roger

Re: safran et axe

Message par Baudet Roger »

Damned, ils n'ont pas encore corrigé cette erreur chez Indigo Yacht !

Sur "Lets Go" (bonjour Laurent), j'avais fait deux corrections : renforcement de la fixation du bas contre la coque et surtout rallongement de l'axe de au moins 5 cm. Avec ce système, même si l'épingle casse (ce qui peut arriver), l'axe est trop long pour sortir de sa fixation. Plus jamais eu de problème depuis.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: safran et axe

Message par Phil de Troy »

A chaque bateau sa technique...

Chez moi, l'axe inférieur est fixe et largement dimensionné, pas vrai Renaud ?

L'axe supérieur est libre, pourrait être un axe mais c'est un boulon à filet partiel de 60 x 10.
Je l'installe tête en bas (un pan bloqué par la ferrure) et je verrouille avec un écrou autobloquant, serré juste ce qu'il faut pour empêcher un mouvement vertical du safran. Avec l'écrou en haut, j'ai aussi un contrôle visuel... Par contre si ça bouge, le boulon risque de tomber.

Précaution d'usage : remplacer l'écrou après quelques utilisations, et dans tous les cas lorsqu'on peut le serrer à la main, sans outils...
Dernière modification par Phil de Troy le 05 juin 2008 10:23, modifié 2 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: safran et axe

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Phil je n'ai pas bien compris ton montage, une petite photo ou un schéma ?

Nous on a deux equerres en inox, la "chaussette" du safran se place entre les deux et un axe inox de 10 traverse l'équerre du haut, la chaussette et l'équerre du bas. Un anneau brisé empêche l'axe de remonter. Un boulon soudé en haut de l'axe inox sert de butée.

Pour le jeu vertical de la chaussette on utilise une rondelle en téflon.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: safran et axe

Message par Phil de Troy »

Pas de photo possible pour l'instant, le bateau est en atelier...

L'équerre inférieure est strictement d'origine, avec un axe de 12,5 mm au moins, un peu courte à mon goût.

L'équerre supérieure est d'origine aussi, percée à 10 mm.

Je ne sais pas comment était configuré l'axe supérieur, mais quand j'ai acheté le bateau, c'était un simple boulon. Comme je n'aime pas que la ferrure soit en contact avec le filet, j'ai remplacé ce boulon par un à filet partiel...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
kikicalou

Re: safran et axe

Message par kikicalou »

Je ne peux pas mettre de photo car le système est enlevé... Par contre, on pensait mettre une plaque vissée en haut de l'axe qui le maintienne sur la barre puis mettre écrou, contre-écrou et goupille en bas de l'axe! D'autre part, on pensait renforcer les 2 pattes de fixation avec une contre-plaque inox sur la patte du haut et renforcer celle du bas...
Ou mettre une tige inox filetée en haut avec écrou contre-écrou plus goupille et idem en bas... Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: safran et axe

Message par Phil de Troy »

Tige filetée, mauvais plan, les parties mobiles en contact avec le filet seront rapidement bouffée. En outre, résistance au cisaillement réduite d'environ 1/3 (déduire profondeur du filet et élever au carré..)

Le système super-simple et (presque) sans risque :
  • Une tige inox (pas filetée) de haut en bas
  • Enfilée en glissant UNE rondelle sous l'équerre supérieure
  • Et un trou diamètre 1,5 dans la tige juste sous la rondelle pour passer une épingle.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Laurent Turgis
Messages : 38
Inscription : 01 févr. 2008 17:38
Bateau : Go 550

Re: safran et axe

Message par Laurent Turgis »

:D j'ai enfin pris les photos de la meche de safran de "Let's Go"

Coté tete je vais renforcer le système par une pièce à 4 trous et contre plaque
Pièces jointes
let's go tete d'axe.JPG
let's go tete d'axe.JPG (69.3 Kio) Consulté 5681 fois
let's gopied d'axe.JPG
let's gopied d'axe.JPG (73.6 Kio) Consulté 5679 fois
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: safran et axe

Message par Phil de Troy »

J'ai plutôt des inquiétudes pour l'état de la liaison pont-coque à la fixation de la ferrure inférieure... Cette ferrure encaisse un maximum d'efforts et la charge est reprise sur 4 boulons très rapprochés.

A surveiller aussi, des joues de safran en alliage d'alu, avec de sérieuses traces de corrosion. Traquer les traces de fissures autour des axes, un trait noir indique une amorce de rupture.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: safran et axe

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Phil de Troy a écrit :J'ai plutôt des inquiétudes pour l'état de la liaison pont-coque à la fixation de la ferrure inférieure... Cette ferrure encaisse un maximum d'efforts et la charge est reprise sur 4 boulons très rapprochés
Peut être q'une équerre serait plus apprpriée avec une contre plaque épaisse à l'intérieur du bateau ?
Répondre