safran et axe

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Laurent Turgis
Messages : 38
Inscription : 01 févr. 2008 17:38
Bateau : Go 550

Re: safran et axe

Message par Laurent Turgis »

Oui JP, je veux bien l'équerre mais la contre plaque tu la mets comment? On découpe on mets en place et un petit coup de fibre pour reboucher?
Phil La corosion est "normale": il n'y apas de peinture d'appret (celle qui se met avant...) alors un peu de sel et tout se décolle... En plus j'ai mis du décapant pour pouvoir coller des bandes d'anti friction pour assurer un bon guidage et un relevage facile du safran; je dois refaire la peinture suivant les règles de l'art. L'aspect peu engageant de la zone inférieur tient au fait que du pollen et autre sable ont ruissellé à cet endroit: désolé j'ai pas blinké l'objet avant la photo mais je crois que c'est plus costaud qu'on ne le croit
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: safran et axe

Message par Phil de Troy »

C'était juste un coup de méfiance vis-à-vis de l'alu, qui vieillit relativement mal quand il est soumis à des cycles réguliers de contraintes élevées.

C'était le cas de la ferrure inférieure d'origine sur le Pen Duick 600 (consommation, une ferrure tous les deux jours), mais il est vrai que la pièce de rechange qui m'a été fournie par le chantier deux ans plus tard était mieux dimensionnée, bref plus de soucis.
Puis j'ai eu le problème à répétition avec l'Agrio 6,50, alors que le n°1 de la série, avec une pièce de poids comparable en inox avait donné pleinement satisfaction.
Coup de grâce avec la dérive du même agrion, réalisée elle aussi en alliage, avec 60 kg de lest intérieur, à l'issue d'une traversée Harwich-Nieuwpoort (75 milles) sous spi dans des conditions un peu musclées, je rentre au port mais au moment de tourner vers le bassin de plaisance, le bateau continue tout droit, la dérive s'était tout simplement déchirée...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Re: safran et axe

Message par Jean (Grangibus) »

Phil de Troy a écrit :la dérive s'était tout simplement déchirée...
Dérive qui se déchire, skipper à la dérive. Lao Tseu
Dans la même veine :
Le régleur ayant choqué tout l'étai, se trouva fort dépourvu quand la brise fut revenue
Paul Pote
Laurent Turgis
Messages : 38
Inscription : 01 févr. 2008 17:38
Bateau : Go 550

Re: safran et axe

Message par Laurent Turgis »

:P Boudiou je ne connaissais pas l'amplitude de l'humour cauchois J'en suis tout narri moi qui ai dans mon sang 25 % de pur hareng cauchois(de Fécamp) et ma douce Gene en est toute binauche 100 % belche...
Répondre