Bêtisier 2006

Pour parler de ce qui vous chante...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Fifi dit: Sans rigoler. Selon toi, j'avais quelle expérience du Micro avant Den Helder ? UNE régate, une dizaine d'années avant... sur un bateau à Gigi, et une en First 18 avec voiles d'époque (l'âge du Strad)
Justement, t'as pratiquement aucune experience en micro et tu fais des commentaires pires que les miens...


En one ton, j'ai donne aussi, comme en micro, et comme le dit JF: 'ca dépend du comportement moyen de la flotte'.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Fifi dit: J'ai pu constater en faisant un rond dans l'eau avec Schtrögel que j'étais encore assez à l'aise sur un Micro
C'est une tres bonne chose.

Nous pourrons enfin te voir appliquer les conseils que tu nous prodigues largement... :wink:
Micro d'heure 2007, Le rendez vous est pris!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

JF, tu peux prendre des alignements du type :
bouee=>bateau comite=>le gros bosquet a l'horizon,
et faire la meme chose de l'autre cote de la ligne.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Quelle ambiance ! On se croirait presque sur une ligne de départ ! Mais il va falloir tenir tout l'hiver sur ce rythme pour motiver les troupes !
Par contre, Renan, outre le gros bosquet, pas toujours à l'horizon malheureusement, le compas de relèvement (par un équipier) ou tactique régate à secteur de 90° (par le barreur) peut également être utilisé, tout comme des alidades dessinées sur le pont, utilisables aussi pour évaluer si ça passe ou pas quand on va croiser un bateau ou même repérer si on gagne du terrain ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Jean Francois Boitard a écrit :S'il y en a qui ont une méthode pour savoir ou est la ligne, je suis tout ouies :-)
Du point de vue théorique, un alignement... Tu viens tribord dans l'axe de la ligne et tu cherches un amer remarquable au-delà de la bouée.
Reste bien sûr à voir la bouée, s'il y a un rideau de bateaux bien alignés c'est pas évident.
Si tu prends aussi un alignement dans l'autre sens, un équipier peut te guider si tu perds cet alignement.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

Merci de tous ces conseils. Je résume :

Alignement / bosquet.
Compas de relèvement.
Alidades.

Alignement / bosquet. C'est ce qu'on a pris et pour une fois très précisément. Seulement on a pris le viseur et on a pas bien réparti les roles (je faisait tout au départ). Bref inutilisable (caché, ou barreur qui ne peut s'occuper de tout). Je crois que l'idée de base est la bonne, mais il faut le prendre sur le comité et un équipier prend ses responsabilités et anonce sont estimation de la distance à la ligne. (Ce sera pour la prochaine fois).

Compas de relèvement et alidades. Il faut un gros bateau a mon avis et un navigateur qui n'a que ca à faire. Sur un micro je le sens pas. Le plus délicat est l'évaluation de paralaxe, car ce qui compte c'est de savoir quand on est a 3 longueur de la ligne, pas quand on est dessus (trop tard). Cette évaluation doit être pire au relèvement qu'au pif. Faut quand même se dire : "je pars à 50 m du comité et donc -13°...c'est 2 longueurs...". Bref je ne vois pas un équipier avec un compas. POL 77 relevait le vent ou la bouée, je lui ai pas demandé quoi.

Je suppose que le gps est trop imprécis pour envisager son usage. A moins que dans le cadre d'une imprécision donnée, l'erreur est stable dans un espace et un temps restreint ?
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Tu as raison Jean François, c'est plus simple sur un gros bateau pour répartir les tâches. Le plus souvent en micro le positionnement se fait en fonction des autres surtout si l'on est en milieu de ligne. Les lignes sont en général concaves. Donc au milieu en se référant aux autres on a peu de chance de franchir la ligne.
Par contre, pour les polonais, ils repèrent la direction du vent pour repérer les variations mais aussi après avoir relevé la ligne, repérer le côté favorable. 90° ligne neutre, inférieur à 90° favorable bateau, supérieur à 90° favorable bouée.
Petit lien vers un QCM intéressant d'un ancien champion olympique brestois.
http://www.voile-bretagne.com/form_docu ... e_JYLD.pdf
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le GPS... précision parfois 3m, parfois 10 m, mais elle est annoncée... en fait, quand il annonce 3 m, cela signifie que 50% des positions données sont à moins de 3 m, mais 50% à plus de 3 m. En outre, la position de l'antenne, c'est rarement le balcon avant, donc à nouveau un problème de parallaxe.

L'ISAF travaille actuellement au développement de système basés sur le GPS, antenne spéciale collée à l'étrave, qui permettrait par exemple au comité d'avoir l'affichage immédiat des OCS, de vérifier si le parcours a été suivi correctement, et même d'enregistrer, pourquoi pas, les pénalités.
Pour de grandes régates, on envisagerait même de fournir aux concurrents un affichage, peut-être limité à une diode rouge ou verte selon le côté de la ligne où on se trouve...
Les OCS pourraient aussi être prévenus automatiquement.
Mais le système ne peut fonctionner avec une bonne précision (20 cm) que si on utilise na technologie dGPS : tous les récepteurs sur le même plan d'eu ont la même erreur, si on diffuse l'erreur mesurée sur le bateau comité, tout le monde aura une précision quasi parfaite.

Et les pessimistes voient arriver les problèmes, le gars OCS dont l'affichage n'a pas fonctionné et qui a continué de bonne foi, le gars pointé OCS et qui est revenu alors que d'autres moyens de preuve (video) montrent bien qu'il ne l'était pas.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Jean Francois Boitard a écrit :Fred, pourtant je t'ai souvent vu très haut sur la ligne à Meze.
C'est vrai, trop haut certaines fois
Je pense qu'il y moins de risque de faire un mauvais départ en étant proche de la ligne / départ à l'arrêt que loin de la ligne / départ lancé
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Message par hervé »

Fred dit
J'entends le CC signaler 1376 sous le vent de 4900 (Hervé); on s'est retrouvé sckotché sur la ligne à regarder tous les bateaux partir.
Pour moi, c'est mon + mauvais départ
T'as raison Fred, avant que tu arrives, on était bien sur la ligne et tu viens sous mon vent dans les 30", je suis bloqué par au moins 10 bateaux au vent , et tu te mets à me lofer sur la ligne, a tel point qu'on s'arrête tous les 2, vent debout, mais ce n'est pas assez, tu insistes et on passe babord amure. Ca c'est du lof :roll:, et on part tous les 2, babord amure 5' après tout le monde. Si c'est ton plus mauvais départ, tant mieux, et je t'en souhaite plein d'autres, mais avec d'autres partenaires s'il te plait, si ce genre de connerie t'amuse.

Heureusement qu'il n'y avait pas d'arme à feu à bord !

Et on attend toujours la réparation !

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

C'est vrai que tu est sur d'avoir ta place. Lancé, s'il tu arrive sur une mur ca peut être pire. Sur les vidéos de départ, on te vois souvent quand même. On va t'envoyer les dvd et tu fera une copie a Yann.

Comment fais tu pour savoir ou est la ligne ?
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

hervé a écrit :Et on attend toujours la réparation !
Demande à Lolo de te faire copie des mp qu'on a échangé à ce sujet
Maintenant, allez au contact, ce n'est jamais bon pour personne et il vaut mieux éviter un bateau (même si on est prioritaire) plutôt que se scotcher et perdre du temps
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Jean Francois Boitard a écrit :Comment fais tu pour savoir ou est la ligne ?
Je prends un repère à terre dans le prolongement du comité/boué
Sur ces grandes lignes, la flotte faisait véritablement le ventre et un départ au milieu devait permettre de partir lancé au top et compenser une moins bonne position (si la position au cc était mieux)
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Fred a écrit :(...)Maintenant, allez au contact, ce n'est jamais bon pour personne et il vaut mieux éviter un bateau (même si on est prioritaire) plutôt que se scotcher et perdre du temps
C'est vrai, mais il y a des équipages qui abusent des bonnes choses, qui savent que dans la classe on ne réclame pas sauf parfois lorsque le bateau est réduit à l'état de récif pour héberger les alevins... et qui régate après régate continuent à enfreindre joyeusement les règles, certains se croient même parfaitement en droit d'agir comme ils le font, puisque depuis 20 ans, personne n'a jamais réclamé... même pas au bar pour un verre !
Alors, que faire ? Attendre que des arbitres sur l'eau fassent eux-mêmes le travail impopulaire ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Alors, que faire ? Attendre que des arbitres sur l'eau fassent eux-mêmes le travail impopulaire ?
Je vous assure que ça marche ! Un bateau rapide avec un bon jury à bord qui se balade au vent de la ligne et qui distribue à tour de bras des pénalités et ce dès la manche d'entraînement, ça calme les esprits et éclairci les lignes de départ ... Il faut néammoins que ce bateau jury soit en communication permanente avec le Bateau Comité pour lui indiquer les voiliers au dessus de la ligne ou ceux qui en sont proches pour pouvoir intervenir sur les départs volés et dégager le bateau qui doit s'écarter pour repasser la ligne. Ce qui est, d'un certain côté, un point positif pour ceux qui ont grillés la ligne et qui peuvent ainsi gagner le temps de l'interrogation pour filer se remettre proprement en position de reprendre le départ sans perdre de temps.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Répondre