Bêtisier 2006

Pour parler de ce qui vous chante...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

C'est le - bon - départ du samedi matin.
En Opti, pas de problème pour relancer le bateau.
En Laser, ça passe aussi.

Ici, on a 700 à 800 kg à faire passer à 5 noeuds avec 18,5 m2 de voile. C'est pas des 6m JI, mais le départ lancé n'est a priori pas une mauvaise idée.

Les petites séquences insérées avec des commentaires du comité de course son là pour faire couleur locale, pas pour critiquer quoi que ce soit...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Ici, on a 700 à 800 kg à faire passer à 5 noeuds avec 18,5 m2 de voile. C'est pas des 6m JI, mais le départ lancé n'est a priori pas une mauvaise idée.
Sur MadMax nous n'avons pas réussis nos départs au top, c'est le moins que l'on puisse dire ... On ne peut pas improviser des départs de pros quand on monte un équipage au dernier moment, mais c'est toujours mieux de faire comme cela que de ne pas courir, bien sûr. Nous nous sommes donc concentrés sur des départs lancés en deuxième rideau lorsque nous voulions partir du même coté que tout le monde. Lorsqu'il n'y a pas trop de bateaux, c'est pas mal. Il nous est arrivé de croiser dès le virement suivant devant les bateaux qui nous avaient précédés sur la ligne. Le temps de lancer un micro n'a rien à voir avec la capacité d'accélèration d'un dériveur ... Mais partir vite du côté que l'on a choisi permet de retrouver du vent frais assez rapidement en slalomant entre les voiliers pas lancés qui dérapent sur la ligne ...

:lol: Mais bon, parfois, ça ne marche pas ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Phil de Troy a écrit :C'est le - bon - départ du samedi matin.
J'entends le CC signaler 1376 sous le vent de 4900 (Hervé); on s'est retrouvé sckotché sur la ligne à regarder tous les bateaux partir.
Pour moi, c'est mon + mauvais départ
En Opti, pas de problème pour relancer le bateau.
En Laser, ça passe aussi.
Ici, on a 700 à 800 kg à faire passer à 5 noeuds avec 18,5 m2 de voile. C'est pas des 6m JI, mais le départ lancé n'est a priori pas une mauvaise idée.
Départ à l'arrêt ce n'est valable que si il n'y a pas assez de place pour tout le monde (ligne trop courte ou côté trop favorable)
Le meilleur compromis c'est entre 2 et 5 longueurs pour se lancer. Qu'en pensez vous ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Rappel, Fred, tu venais de brillament lancer toute la flotte à ta suite vers un rappel général.
On sent le comité très nerveux (ouh là là, ça va être chaud), le comité identifie tous les bateaux qui s'agglutinent à un endroit critique et on note déjà les numéros de voile des bateaux qui pourraient partir trop tôt mais masqués.
En soi donc, très bon travail préventif du comité de course.
NED-17 est d'ailleurs cité, ce n'est d'ailleurs qu'après le "good start" ("All Clear" en anglais) que Renan réapparaît à l'image, joliment scotché et insolemment contourné per les croiseurs...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Nouvelle série télévisée

Message par Phil de Troy »

Vous qui venez à la Plate Taille, vous êtes peut-être passé en bordure de Charleroi.
La ville est aujourd'hui secouée par de sanglats scandales politiques, et les élus sont aujourd'hui présentés l'un après l'autre devant le juge d'instruction et la plupart sont inculpés.
La Télé locale, Télé-Sambre, envisage le lancement d'un nouveau feuilleton... les Américains avaient "La petite maison dans la prairie".
Nous aurons "La petite mairie dans la prison"...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Phil, arretes un peu de dire des conneries.

Relis toi!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Dans la mesure du possible, mes departs sont ponderes par divers elements (cote du plan d'eau choisit, orientation de la ligne, densite de la flotte, niveau de maitrise de l'equipage,...). J'alterne aussi les types de departs, et globalement ca marche assez bien. Demandez a ceux qui naviguent sur mes lignes...

Sur le film, on voit qu'il y a beaucoup de bateaux deja presses et arretes pres de la ligne. JF Boitard realise une action similaire a la mienne, Mais moins proche du bateau comite qui etait le cote favorable de la ligne. Il prend donc moins de risque et s'en sort tres bien malgre ce depart arrete (a la Renan!) qui inssuporte le pousseur de filets à crevettes Belgicain.

Je vois aussi que je suis place au vent d'un trou que je me suis creuse, qui m'a laisse la possibilite d'abattre et que le voilier au vent est moins rapide que moi.

Malgre un lege retard a l'allumage (le reglage du foc pouvait prendre un certain temps a bord: jusqu'a une dixaine de secondes), nous sortons correctement de ce premier bord de pres .

Pour partir lance, il faut se trouver a 4 a 5 longueurs sous la ligne.
Sur la video, on voit nettement que pour partir du cote favorable (au comite) la densite de bateaux au ralentis qui gardaient leur place empechait tout depart lance (comme le dit Fred).
Tarnaki passe en cinquieme rideau!
Le meilleur depart (LAT 222) fait un depart arrete (a la Renan!) ; arrete au comite, foc fassayant dans l'axe me semble-t-il Fil !

Je vois surtout que lorsque je navigue avec mes sbires de Batavie et avec un ou deux departs a la Renan, on fait joujou avec Marcel.
On passe des bouees devant tout les potes!
Quand un depart est mauvais,il est mauvais. C'est net.
Mais quand il y a quelque chose, ce quelque chose cache souvent autre chose. :wink:
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Merci Laurent (SOBEK FRA 101) pour ton eclairage sur le fameux cafouillage entre Sobek Lince et Artemiss.
C'est un inccident, un regrettable inccident...
La mort de Louis XIV aussi.

Cela permettra a chacun de se faire une idee plus realiste de la situation et vous apprendra qu'il ne faut pas prendre comme argent comptant les commentaires de Phil.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Un micro, c'est pas un 6m JI , mais le départ lancé n'est a priori pas une mauvaise idée dit Fifi.

J'ai eu l'occasion rare de naviguer contre Phil pendant un Euro micro NED.

Je ai vu le grand stratege a l'oeuvre lancer son depart en premier volet derriere le troisieme rideau.

50 metres sous la ligne au coup de canon, mais, lance...

:lol:
Manquait plus que le nez rouge...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Sûr, je viens comme extérieur, tu me pousses sur un bateau dont apparemment l'équipier habituel s'est enfui... Et tu joues avec le strad à terminer premier devant trois Sailart et un Lena croiseur de 800 kg.
Et le Sailart sur lequel tu m'envoies est 80 kg plus lourd que les autres, dans du tout petit temps et contre 3 noeuds de courant... avec un ex-barreur bien content d'être débarassé de la corvée, et qui passe son virement de bord comme en croisière... Ben oui, le Renan, l'allait un peu plus vite, surtout quand les Sailart, au plus fort du courant et en plein calme plat, sont partis en marche arrière à 0,1 noeud de VMG sur le fond, tandis que le Strad gagnait 0,2...
D'après ce que certains m'ont dit, mon Sailart marchait pas plus mal que le Windjammer polonais qui s'était égaré là l'année précédente.

C'est quand même pas toi qu'on enetnd en arrière-plan crier "on a des grandes gueules et des petits bras"

... je suis en train de monter les vidéos de "l'affalage de spi selon saint Renan"...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Que d'excuses pour tant de talents!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Fifi dit:... je suis en train de monter les vidéos de "l'affalage de spi selon saint Renan
Avec des videos tourner a la micro d'heure cette annee?

L'epreuve ou nous avons termine 3eme malgre une reparation de fortune pour la drisse de spi qui a finit sur le pont et qui nous a fait abandonner la premiere manche pour reparer?

Ca m'interresse.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Sans rigoler. Selon toi, j'avais quelle expérience du Micro avant Den Helder ? UNE régate, une dizaine d'années avant... sur un bateau à Gigi, et une en First 18 avec voiles d'époque (l'âge du Strad)
Quand je connais la bête, c'est différent. Il est vrai qu'un one tonner de 1976 qui fait 8,5 T, c'est mieux en départ lancé... surtout en double, quand un équipage de 9 personnes met une dizaine de secondes pour border le génois. N'empêche, les Açores et retour en 1999, c'était deux départs lancés du bon côté de la ligne dans la seconde...

J'ai pu constater en faisant un rond dans l'eau avec Schtrögel que j'étais encore assez à l'aise sur un Micro. Ce qui me gêne sur le Sailart, c'est ce cockpit profond "dans l'esprit de la jauge" selon G.M., où j'ai du mal à trouver ma position...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

Fred a écrit : Le meilleur compromis c'est entre 2 et 5 longueurs pour se lancer. Qu'en pensez vous ?
Fred, pourtant je t'ai souvent vu très haut sur la ligne à Meze.

Je suis d'accord que dans une flotte de micro, il faut partir relativement lancé. En fait, ca dépend du comportement moyen de la flotte. Par comportement je veux dire le choix entre loin/lancé/au près et proche/arrêté/bout au vent. Je pense qu'il faut suivre a peu près le comportement de la flotte et s'en décaller un peu. Si on suit exactement son comportement on ne gagne rien et on prend le risque de se faire sortir ou couvrir. Si on a un comportement trop original (se comporter en dériveur (haut/bout/arrêté)), sur le coup ca paye et c'est marrant mais on perd rapidement l'avantage car le trou créé est vite comblé pas ceux qui passent sous ton vent. Ca t'oblige donc à abattre...avant le moment ou tu voulais le faire dans ton timing.

Par se décaller un peu du compotement de la flotte, je veux dire qu'il faut suivre le petit train, mais être un peu plus haut, un peu plus lent et un peu plus bout à un moment. Ca crée un trou permettant de décaller a l'inverse son comportement dans les 10 secondes : plus abattu, plus vite.
Tout cela est théorique et je ne sais pas faire parceque je ne sais pas ou est la ligne et que je fais des erreurs de timing tout le temps.

Pour Meze on avait analysé que le facteur le plus faible était l'inexpérience du barreur à prendre des départs. Alors on a fait simple : loin de la flotte.

On a pris les premiers départs en longeant la ligne babord et on a trouvé des gros trous en milieu de ligne. Ensuite on est parti au milieu en route directe tribord. Avec un peu plus d'expérience on a commencé a partir plus près du comité sous le paquet. Sur 9 départs, on en a pris 8 parfaits, lancé, vent clair, dégagé ni trop tôt ni trop tard et dans les premiers. Je pense même qu'on en a pris 2-3 a peu près en tête, mais c'est dur à juger en milieu de ligne. Bref, ce qui compte, c'est de prendre un bon départ par rapport au reste de la flotte et surtout de limiter les risques. Ce qui est marrant, c'est qu'on a réussi à retourner le point faible en point fort.

A la micro Ile de France, c'était pas pareil, on s'est amusé avec Robert à prendre la plupart des départs dans la seconde. A la Platte taille, j'ai pris 2 départ limite OCS, d'autres dans la seconde et 2 ou 3 à +7 secondes avec une ligne de 20 bateaux. Pas terrible me diriez vous, seulement c'était pareil pour le reste de la flotte. La flotte est très moutonnière, soit elle est en avance, soit elle est en retard.

S'il y en a qui ont une méthode pour savoir ou est la ligne, je suis tout ouies :-)
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

Phil de Troy a écrit :Rappel, Fred, tu venais de brillament lancer toute la flotte à ta suite vers un rappel général.
Il s'est passé un truc marrant lors de ce rappel. Le paquet incriminé était bien haut mais c'était jouable. Puis dans la minute du départ il y a eut une belle adonnante de 10° et bien que voiles fasseillantes, tous le bateaux du paquet s'avancent à la consternation de leurs occupants :-)

Moi j'étais consterné pour une autre raison : Pour une fois qu'on était au comité : pas de place, un vrai mur de bateaux, on a beau abattre en grand pour passer sous le paquet, trop tard, on est second rideau. Sauvé par le rappel général, ouf.

Ensuite le CC a du bouger sa ligne de 10° pour renvoyer le départ.
Répondre