Bêtisier 2006

Pour parler de ce qui vous chante...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

MisterBed a écrit :Phil, tu m'as fait connaître un logiciel de dessin de carène très intéressant il y a quelques temps. Un plantage de mon ordinateur m'a malheureusement privé de la version démo que j'avais téléchargé ainsi que l'adresse du site.
Un plantage de mon ordinateur m'a malheureusement privé de la version démo que j'avais téléchargé ainsi que l'adresse du site. Aussi.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Les lattes et les plombs, c'est joli, mais la souplesse des lattes n'est pas infinie. Pour les coques traditionnelles en V, même léger, c'est impeccable.
Mais pour certaines formes, en particulier des formes avant en U assez prononcé, les fonds plats, les lattes cassent. Et ce sont précisémebt les formes des Micros modernes...
Ceci dit, Micro Cheap est tracé... avec Excel !
Et je pourrais aussi bien produire des tracés de coques en formes.
Quand mon premier plan a connu la consécration de la présence à un salon nautique, les journaleux étaient sceptiques, ça ne ressemblait à rien de connu, un fond tout plat comme ça, impossible que ça remonte au vent, etc. Le début du tracé avait été fait avec une calculatrice programmable HP41C, puis j'ai continué en Basic...
Un quart de siècle plus tard, 20 ans après la mise en liquidation du chantier, on me réclame le plan... mais je l'ai perdu, les seuls éléments qui me restent sont sur des disquettes 5.25" que plus aucun ordinateur ne lit, et la version définitive... un plantage de mon ordinateur m'a malheureusement privé de ...

Ah oui, il me reste la maquette que le chantier m'a offerte...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Message par Thierry YVEN »

Je me mèle d'une discussion mais j'ai trouvé http://www.freeship.org/ qui est un outil visiblement de cao et de dessin de carène opensource.
J'allais me mettre à dessiner le neptune.

A+
Thierry YVEN
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

Pour donner mon avis sur le départ mettant en cause sodek, lince et artemis
il s'avere que artemis etait en effet arreté sur le ligne (trop tot, je ne crois pas si vous aviez navigué en laser vous sauriez qu'on est en place sur la ligne à 3 min au moins si on veut de la place).
Moi un peu plus en retard je suis sous le vent du l'arte assez à l'écart et remonte tranquille sur la ligne (environ 1.5 longueur de la ligne)
Sans doute trop loin du l'arte car Gustavo a voulu passer entre les deux.
J'ai voulu fermer la porte et celui-ci ne pouvait que loffer ce qui obligeait Renan a faire de même.
Renan n'a pas voulu bouger estimant que Gustavo venait de l'arriére et n'avait pas a se mettre là.

Bilan meli-melo entre lince et sobek avec comme résultat la plus mauvaise manche du We.
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

Nous somme une petite flotte et on commence a connaitre les manies de chacun. J'ai remarqué que NED 17 aime bien arriver tôt, se mets très bout au vent, quazi arrété très proche de la ligne. Je l'ai apris a mes dépend, s'il arrive sous ton vent, tu est mort. Tu est obligé toi aussi de te mettre bout et t'arrêter. Si c'est pas ce a quoi tu est préparé, tu est mal. Tu n'a plus qu'a manoeuvrer exactement comme lui ce qui se fait bien si tu y est préparé.

18.5 Toute la question est de savoir s'il y avait la place de s'engager entre les deux bateaux au moment ou l'engagement commence. On parle encore de navigation en bon marin. "En bon marin" est flou, mais dès qu'il y a un peu de vent, 1 m de marge est plus raisonnable que 10cm. Choquée complètement la bome dépasse de 1 mètre et le risque d'accrocher la bome dans les haubans dépasse de un m la largeur du micro. Bref largeur de bome + marge en bon marin, il faut au moins une longueur entre les deux bateaux pour y mettre son nez (et non une largeur + 10 cm comme certains le croient ). Comme souvent, sans photos, chacun peut avancer ses arguments...

Après, on peut continuer a finasser. NED 17 peut être déjà bout au vent (au du moins prétende que) et tant qu'il ne cule pas, il n'est pas censé réponse plus que déjà à 11. Le Lince qui s'engage est au début soumis à 15 et il ne peut immédiatement après l'engagement monter sur NED 17. Rappelons qu'avant le coup de canon, il n'y a pas de route normale et que bien qu'ayant établis l'engagement par derrière, Lince a le droit d'aller au dela du plus près. Sobek n'est pas soumis à 15 quand le Lince s'engage, car la priorité (11) n'est pas de son fait. Il peut donc loffer immédiatement. En pratique, s'il y a deux longueur entre Sobek et NED 17 au départ, il y a bien la place pour tout le monde et Sobek sera bout au vent avec de coller le Lince dans Ned 17. S'il y a un peu moins d'une longueur, ca va pas le faire et Lince n'aurait pas du (c'est a NED 17 de réclamer 18.5). Entre les deux, on peut polémiquer toute la nuit...

Ensuite la pratique. Si c'est limite, Lince a peu d'intérêt a s'insérer dans cette situation risqué. En dernier lieu, si fermer la porte est tentant pour Sobek, une fois que s'introduit le Lince, c'est trop tard et il y a peu d'avantage tactique à engager le jeu de quille.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Sur la video du samedi à Mèze, tu vois très bien les limites de la tactique de Renan. Il arrive trop tôt sur la ligne, s'arrête et n'a pas d'erre au signal de départ, tandis qu'aussi bien au vent que sous le vent, il est dépassé par plusieurs bateaux qui referment le rideux devant lui. Bref, quinze secondes après le signal, il se balade bien gentiment à deux noeuds pendant que les copains s'envolent...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Sur des régates de niveau international, je suis partisant de l'emploi du système qui tue ppour calmer les esprits et donner de l'air aux départs : le passage au vent du bateau jury avec haut parleur et fanion ... Dès la manche d'entraînement, c'est encore mieux. J'ai eu l'occasion de voir ce système en action plusieurs fois en 470 sur des chamionnats européens, ça calme vraiment les concurrents. Ils restent bien en retrait de la ligne (du moins dans la zone couverte par le jury ...) et s'étalent bie sagement sur la ligne, sans se toucher ... L'usage systèmatique du pavillon noir sitôt que le jury n'a pas pu faire son boulot freine encore plus les ardeurs des sang-chauds et autres amuseurs de ligne ... L'usage de la vidéo sur le bateau comité et le bateau viseur permet de règler les détails sur le tapis vert en plus d'apporter tous les soirs les belles images de la journée. J'ai même vu des bateaux jury avec plusieurs juges et 2 ou 3 cameramen ... On a l'impression que les concurrents prennent la pose pendant les procédures de départ, presque avec le sourire aux lèvres ...

Mais on en est pas encore là, alors, messieurs, mettez des gants pour ne pas laisser vos empreintes sur les bateaux qui vous entourent et apprenez à mentir avec aplomb, c'est bon au tapis vert. Et préparez les biftons pour soudoyer les témoins, eux au moins, ils boiront un coup à l'oeil et prendront un bon départ lancé ... en deuxième rideau.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Reste les ferrures d'étraves agressives (Mitch ?...)

Rien n'empêche non plus de coller des tessons de verre et des pointes en inox façon SkinHead et des fers forgés en habillage de balcon ...

Puisque pour certain prendre un bon départ est le seul moyen de faire une place ... Rajouter quelques kilos d'acier à vos bateaux pour vous faire de la place, après vous pourrez toujours ramer pour compenser le surpoids. :roll:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

MisterBed a écrit ::lol: Reste les ferrures d'étraves agressives (Mitch ?...)
Le Renan, c'est au cul qu'il doit blinder son bateau, et au poids de l'inox, il va pointer l'étrave au ciel...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:mrgreen: Et il a l'habitude de serrer les fesses, le Reun ?...
:sm15: Va falloir de l'inox bien trempé ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 137
Inscription : 04 oct. 2006 17:32
Prénom : Michel
Bateau : Micro Proto Genart
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
Contact :

Message par Mitch »

Encore merci à Phil de m’avoir fait connaître le forum.
Je vous lis comme une bande dessinée, dommage que je n’ai pas le don d’écrire des scénarios ou de dessiner des personnages car on pourrait faire quelque chose de génial. (style Popeye dans le bon, la brute et le truand).

Question naïve d’un nouveau : En régate micro, peut-on vivre de son sport ?

Pour moi la compet est un exercice où je viens me juger par rapport aux autre, où je vais pouvoir corriger les erreurs que je fais et ainsi m’améliorer. Mais avant tout un moment où je viens m’amuser et rencontrer des personnes qui on la même passion que moi et finir au club house devant une chope et refaire la course ou le monde.
Je me souviens encore lorsque que je jouais au foot, il y avait parfois ( + que parfois) un match dans le match où on pariait (des chopes pour la 3ème mi-temps) avec des copains pour celui qui ferait le plus de « petits ponts » en cours de match. ( pas toujours au goût de l’entraîneur.)

A+
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Mitch a écrit :Question naïve d’un nouveau : En régate micro, peut-on vivre de son sport ?
Bien sûr. En Belgique, celà concerne directement CINQ personnes (les quatre sélectionnés Olympiques et un barreur de Mini-Transat, équipier permanent de Mike Golding.
Indirectement, bien sûr, trois maîtres-voiliers et quelques shipchandlers.
Plus quelques entraîneurs et directeurs techniques qui valorisent ainsi les acquis de leurs régates antérieures...
Et un journaleux, encore que... ça paie tout juste sa Triple Westmalle quotidienne.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Un grand moment de tactique sur la ligne de départ, à vous de juger de l'efficacité de la méthode Renan.
Tarnacki... Lancé, mais certainement pas mieux !

Avec les commentaires couleur locale du comité de course...

Cliquez ICI (2,1 Mb)
Source, Marie-Thérèse Image
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Le CC a été très compétent sur l'organisation des courses. Lors du breifing, il a clairement expliqué (avec traduction of course!) qu'il lancerait les départs avec pavillon P dans l'intérêt des concurents (et pas forcément pour se faciliter la vie) et un seul départ a été lancé sous pavillon noir.
Phil, de quelle manche s'agit il ?
Perso, le meilleur départ que j'ai fait, c'est lors de la 4ème manche (côtier). K kwet était arrété (scotché) sur la ligne et 30s avant le top, il y avait la place de passer sous son vent, j'ai coupé la ligne lancé dans un très bon timing.
Je pense que les lignes étaient suffisament grandes et équilibrées pour pouvoir faire des départs lancés et la tactique de Renan ne me parait pas judicieuse
Mon club: le CNVV
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Fred a écrit :et la tactique de Renan ne me parait pas judicieuse
Tu veux dire que Renan racconte n'importe quoi ? Il y a des techniques pour prendre des départs arrêtés, si besoin bien sûr (que je connais mal et ne maîtrise pas, mais j'ai vu des gens entraînés pratiquer et ça laisse pantois).
Répondre