Bêtisier 2006

Pour parler de ce qui vous chante...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Ls départs volés c'est le problème du comité, pas de l'arbitrage.
Le comité PEUT opter pour une procédure qui fait connaître au(x) bateau(x) concerné(s) qu'il faut revenir, mais la seule solution équitable serait de diffuser rapidement les numéros à la VHF si tout le monde en dispose... En faisant donner un avertissement par un bateau accompagnant, on avantage le premier prévenu, dans le meilleur des cas, c'est le hasrd qui détermine le bénéficiaire, dans le pire on pourrait accuser le comité de favoritisme.
L'arbitrage sur l'eau est là pour détecter les comportements contraires aux règles et les pénaliser ou introduire une réclamation s'il y a de réels abus.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Si je ne m'étais pas trompé de fréquence VHF pendant toute la compet, je m'en serais servi un peu plus ... Cet outils est un bon outils. Servons nous en. Je préfère embarquer une VHF qu'un GPS, lui aussi a refusé de fonctionner d'ailleurs ... Foutu matériel chinois !

D'ailleurs, une VHF c'est à double tranchant, pour preuve : lors de la régate où le vent a tourné de 90° à gauche juste avant la procédure de départ, le Comité annonçait que le vent allait tourner encore de 10 à 15° sur la gauche avant de se stabiliser. Madame Soleil ayant parlé, une grande partie de la flotte a choisi logiquement le côté gauche du plan d'eau. Madame Soleil s'étant trompé et le vent hésitant à s'installé a naturellement repris sa direction première ... au grand damne des gauchistes. Nous avions choisi le côté droit du plan d'eau avant la procédure et, privé d'informations VHF (pas sur la bonne fréquence), nous n'avons pas été pollués par ces prévisions locales. Aurions-nous été influencés par le Comité ?... Si cela avait été le cas, nous n'aurions pas fait l'une de nos plus belles manches.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Ce serait bien d'avoir l'avis du cc sur le meilleur compromis que nous aurions du prendre pour les départs !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le comité de course préfère toujours els départs où tout le monde est du bon côté de la ligne.
Comment les concurrents gèrent ça, c'est leur problème.
Quand on a la télé, ou des photographes, on préfère avoir tous les bateaux rigoureusement alignés, et pas trop près ce la caméra ou d el'appareil photo, les voiles qui traversqent le champ au ras du bateau sont du plus mauvais effet.
Avec un appareil numérique, tu appuies sur le déclencheur, il commence à calculer et prend l'image deux secondes plus tard, pas de chance, y a un génois flou qui bouffe la moitié de l'image...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:sm46: Manque de reflexe ton truc ...

D'un autre côté, c'est bon à savoir si tu te fais choper par le Comité :"C'est le vieil appareil à Phil ?... La photo a été prise à Départ +2 secondes, c'est pas bon. Merci, au revoir et à demain pour un nouveau départ au cordeau" ... :lol:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

MisterBed a écrit ::sm46: Manque de reflexe ton truc ...

D'un autre côté, c'est bon à savoir si tu te fais choper par le Comité :"C'est le vieil appareil à Phil ?... La photo a été prise à Départ +2 secondes, c'est pas bon. Merci, au revoir et à demain pour un nouveau départ au cordeau" ... :lol:
Faux. Je connais mon appareil et je d&éclanche à H-2 sec. Mais je ne peux pas prévois qui va apparaître dans le champ. En pratique, on peut faire une vidéo du départ, avec enregistrement du comité de course) et des photos de l'arrivée, histoire de confirmer l'ordre d'arrivée, là je mitraille si nécessaire en continu, une image par seconde, puis on prend celle qui est juste avant le passage du bateau (la dernière où la bouée apparaît). Si la photo ne départage pas indiscutablemet deux bateaux, on peut les classer ex-aequo dans la course...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Ouais, moi je réponds devant le jury que je veux voir un texte officiel du constructeur de l'appareil qui m'entionne clairement le délai de réaction de ton vieux machin ... Est-ce que tu peux déclencher pîle à H-1''3/10 si c'est le temps de réaction de ton appareil ?... Moi qui fait des départs lancés comme un F16 en post combustion au bout de sa catapulte ... à h-0'1/100 je ne suis pas encore dans le champs de la caméra alors qu'1 seconde après il te faudra utiliser un telescope pour voir mon tableau arrière ... :roll:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Faudrait apprendre à bien lire les réponses, les photos au départ, c'est purement artistique.
En je ne changerai pas d'appareil sauf en cas de panne.
Par contre, le prochain ordinateur portable devrait avoir une Webcam intégrée 1,3 Mb, on aura l'enregistrement complet des départs avec bande sonore et discrimination à 4/100 de seconde.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Très bonne initiative. L'esthétique, j'aime. Surtout quand c'est beau ...

Et dans ton ordinateur tout beau tout neuf, y'aura un didactitiel du Parfait départ ?...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pas de chance, la seule façon d'évaluer un bon départ c'est de voir la situation sur l'eau au bout de 30 secondes.
Et s'il a le Wi-Fi, le graveur DVD, la webcam intégrés, le novel ordinateur n'a pas de mongolfière ou d'hélicoptère intégré.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Bon, alors faudra forcer le passage à la Reun ... Retour au debut.
Renan, faudra t'y prendre autrement si tu veux faire du Mateche Racingue ... T'es pas prêt. Pas du tout. Bouh. :oops:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Répondre