Recettes de moules

Pour parler de ce qui vous chante...

Modérateur : jerodada

Grangibus

Message par Grangibus »

Dis-donc, sans être de la police, j'ai regardé le classement complet à l'Ancre: vous courrez en gr 8 sur plan d'eau? pas en 12 ?
Belle performance en tous cas: alligner 23 bateaux au départ !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Génial, le webmestre de l'ANCRE : des "miniatures" de photos à 800 k la pièce, de quoi vous permettre d'aller satisfaire vos besoins les plus bestiaux pendant que la page se charge avec un modem 28 k (espèce heureusement en voie de disparition).

Même câblé, j'ai le temps de descendre quelques mousses...
Dernière modification par Phil de Troy le 10 mai 2004 23:51, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Grangibus

Message par Grangibus »

Ouais : à sont trop grosses, les photos, mais on y voit des choses...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Gibus,

La FFV tente de faire enterrer la table rivière pour la remplacer par le CVL (coefficient de vent léger).

La table Rivière c'est une arnaque : elle mélange des bateaux qui n'ont des statistiques que pour des régates par temps calme avec d'autres qui ont été chronométrés en Bretagne.

Le CVL traite les bateaux un peu différemment quand la course est lente (en principe parce que le vent est léger), les bateaux lourds peuvent aller proportionnellement un peu plus lentement.

Trois inconvénients quand même :
- pour déterminer si une course est lente, il faut connaître la longueur exacte du parcours. Il faut donc un GPS, il faut aller mesurer les positions exactes des bouées et ensuite savoir en faire une route...
- Le calcul est sensiblement plus compliqué et fait intervenir aussi le coefficient temps sur distance...
- pour les raisons ci-dessus, si c'est difficile pour le comité de course, ce l'est encore plus pour les concurrents, si les adversaires directs ont le même TMF mais des CVL fort différents, on ne peut plus deviner qui a gagné...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Grangibus

Message par Grangibus »

OK Phil. Avec FREG, j'ai pas de pb avec le cvl, mais parfois avec les coureurs qui demandent comment j'ai corrigé le temps avant qu'il soit compensé. Pour la distance, on fait des bananes de 1mille, de 2 tours, ce qui donne environ 4 milles, quand y'a petit temps (très râre cette année). Je suppose qu'"environ" ne te satisfait pas pleinement...
Bien content que le groupe 12 soit abandonné, car les mauvais perdants me le jettent à la figure le cas échéant...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Grangibus a écrit :Dis-donc, sans être de la police, j'ai regardé le classement complet à l'Ancre: vous courrez en gr 8 sur plan d'eau? pas en 12 ?
Belle performance en tous cas: alligner 23 bateaux au départ !
Mon souvenir est que le rating rivière du Neptune est plutôt de 11, alors que les protos montent à 14 (à vérifier) . Le Microsail par exemple ne prend qu'1 ou 2 groupes...

Il y a effectivement eu des "pressions" pour que l'Erdre soit homologuée "rivière", mais selon la FFV, elle n'est pas élligible car il faut du courant :? (et y'en a pas sur l'Erdre). Cela dit, c'est pas plus mal car avec de tels ratings, impossible pour nous de nous en sortir fasse aux maraudeurs ou aux corsaires par exemple (quand aux protos ...).

23 bateaux, c'est pas mal mais ont fait souvent mieux (plus de 30 en général). C'est parfois un peu chaud lorsque les flottes se croisent au portant et au près dans le fameux "goulet". Les promeneurs du Dimanche sont ravis du spectacle !
Jean (Grangibus)

Question à les Belges

Message par Jean (Grangibus) »

Trouve-t-on des citrons verts à Nieuwpoort, et des bons goûtus ? Ceux qui poussent derrière mon champ de canne, anciennement champ de betteraves, ne seront pas prêts en juillet.
C'est rapport bien sûr au Ti-Punch, que je vais boire avec et dans Renan, le buveur de ricard aux moules.
Toute personne sympathique pourra bien sûr se joindre à nous, retour au ponton ou sur le camping.
Prévoir des verres, j'en ai que 4 à bord, et des mains propres pour écraser le lime.
Le Marin: j'ai besoin d'un équipier, mais pour les sandwiches le matin, et le Ti-Punch le soir... Certains appellent ça une équipière.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Ce qui manque le plus cruellement à Nieuwpoort, c'est une bonne rhumerie. A côté de chez moi à Bruxelles, par contre, aucun souci...

A proximité du bassin, il y a une petite supérette GB, où tu devrais trouver ce qu'il te faut.
En ville (Nieuwpoort-stad), dans la rue Longue (Lange Straat) il y a un marchand de fruits qui devrait faire ton bonheur.

ImagePour le rhum en grande quantité, voir plutôt au Carrefour de Middelkerke (10 km).

ImageRenan, pour ton information, la vodka la plus populaire chez les Polonais l'an passé porte un nom bien de chez toi... Bols. Après l'avoir abondamment testée, je n'y ai trouvé aucune différence sensible avec le liquide du même nom diffusé en bouteilles de terre cuite aux Pays-Bas...

ImageAutre spécialité locale : la frite (qui d'après les dictionnaires reste une spécialité française, le seule vraie frite belge est rare, et elle est de section... hexagonale). Le fournisseur le plus populaire est installé à Nieuwpoort-Stad, devant le "Vismijn" (marché aux poissons, ou "minque").
Poissonneries à volonté, bons produits, mais qui n'ont plus rien de local, tout passe par la criée de Zeebrugge, transite par le marché de gros de Bruxelles, les camions aux couleurs des poissonniers locaux qu'on croise sur l'autoroute sont le plus souvent vides quand ils roulent vers la capitale.
ImageLes moules sont zélandaises, encore que des bruits courrent selon lesquels elles viennent de partout en Europe et ne séjournent que quelques semaines dans les eaux de l'Escaut Oriental. En principe, vous en trouverez, mais les "connaisseurs" vous diront que c'est trop tôt, il vaut mieux attendre la mi-août.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Question à les Belges

Message par Denis »

Jean (Grangibus) a écrit :Le Marin: j'ai besoin d'un équipier, mais pour les sandwiches le matin, et le Ti-Punch le soir... Certains appellent ça une équipière.
Oulah ! J'en connais, sur un autre faux rhum dont je tairai le nom, qui pousserait de grands cris (gniiiii !!!), et d'autres qui censureraient ce genre de propos machiste 8) Alons Jean, une équipière n'est pas tout juste bonne à faire des sandwitchs, elle peut aussi tenir la barre...
Image

Cela dit, j'ai eu la chance d'accueillir Lemarin à mon bord, et s'il y a besoin d'une lettre de recommandation, ne pas hésiter à me la demander ! C'est pas exactement le même profil que ci-dessus, mais question manoeuvre, il assure :wink:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

eh oui, il est pas le même de fesse que de profil
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

LA specialite hollandaise dont phil fait allusion, est le Bierenburg.
La specialite hollandaise dont jeannot fait allusion est l'hollandaise...

- L'holandaise est indissociable des choses de la mer. Je ne conteste pas qu'elle vérole un peu le matelot, mais, elle enjolive la conversation !

On devine bien sur la photo, une partie de l'equipage de jeannot, mais la barre a roue est a Denis

La frite Belge se dit "PATATE" et les moules se mangent comme les huitres, les mois en R donc, faudra attendre septembre a Nieupoort les gars...

Yo rait il du hareng nouveau par chez toi fil?du lekkerbekje, du kibbeling et du karnemelk?
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Denis, j'ai bien regardé la photo: t'as un GPS et un sondeur ? J'ai cru voir plein de boutons.
Renan: c'est fini les mois en R pour les fruits de mer; la langouste a remplacé le tourteau par ici (les plus grosses se pèchent vers la centrale nucléaire), comme la canne a remplacé le lin et la betterave, le citronnier le pommier, le rhum le cidre, et j'en passe.
A partir du 11 juillet, on commence à parler des ondées tropicales...
Phil: le rhum, je l'amène, en quantité; on ne peut pas prendre de risques: il sera rangé avec les 3 roquettes qu'un copain me prête de son coffret 3ème catégorie, pour être nickel à la jauge.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Si ta vu tout plein de boutons, lors t'as vu les furoncles sur les fesses au pere Denis.Il sont si gros que derriere on le prend pour sa soeur Francoise!
Il nous fait une allergie au plastic. Ca lui donne des eruptions et des flatulences. Son neptune en a vire au vert! :? Son bateau il l'avait appele Microtubulure a cause de ses soucis intestinaux. Il peu maintenant le rebatise "GOOD VIBRATIONS".

Y a pu d'climat. L'autre jeannot qui nous dit qu'il courre a poils sur la plage derriere la centrale.
La premiere fois depuis la guerre que thermo affiche deux chiffres et deja ils pensent Afrique, vahines, et noix de coco!

Il va nous la faire vacancier style plein air, le genre romano. La pêche sous-marine, les châteaux d'sable, Honolulu à La mer du nord a Niouporte, quoi !... Au pays d'Descartes !... J'vous laisse juge !...
La prochaine MC chez jeannot. Du sport du vrai. Chez lui, la SNSM ramene TOUS les bateaux au port.
Ca c'est de l'organisation.
Pas comme en Belgique hein Gilbert!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Question à les Belges

Message par Phil de Troy »

Jean (Grangibus) a écrit :Trouve-t-on des citrons verts à Nieuwpoort, et des bons goûtus ?
J'en ai vu au Carrefour que je fréquente à Bruxelles, il devrait y en avoir à celui de Middelkerke...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Image
Micro cup 2004

Sensible et delicat, Jeannot se concentre avant la prochaine manche.
Dix ans de meditation parmis ses amis moines du temple indoux voisin de la dechetterie.
Il vient d'assommer son voisin de gauche qui avait louche sur sa bouteille de champ, cadeau d'un de ses trentes sponsors qui le paient en nature : voiles, pinard, rhum, aspirines, preservatifs,balais, chips...
Sa voisine de droite essaie en vain d'etablir le contact, il est assis sur la liquette de la dame.
Humbert qui assiste a la scene, craint le pire, mais prefere faire semblant de ne pas avoir vu plutot que de risquer le couroux du forcene.
Il gagne la manche, le seul neptune a avoir voulu rivaliser s'est vu descendre le mat a coups de cannettes.

Enfin la lumiere se fait sur un des episodes les plus gloques de la Micro Cup 2004...

Ecrit par Francois Boyer
Poste par Renan.
Si t'affales t'es un lache!
Répondre