Recettes de moules

Pour parler de ce qui vous chante...

Modérateur : jerodada

Jean (Grangibus)

Recettes de moules

Message par Jean (Grangibus) »

Moi, je dis qu'y faut pas mettre du pastis dans moules. Le pastis, ça va dans les escargots. Sinon, la bierre, le blanc, ça va bien, ça oui, comme dans la choucroutte de notre excellent jaugeur du mundial, des fois qu'il écouterait.
Ce que je voulais surtout dire, c'est que les gens peuvent taper ici leurs recettes originales de moules, si je ne suis pas le seul que ça intéresse, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Une recette de moules plutôt sympa, l'éclade. Pour ceux qui ne connaîssent pas, ça consiste à faire ouvrir les moules sous un tapis d'aiguilles de pin.

Les moules sont d'abord disposées debout sur une planche Image et sont ensuite recouvertes d'une couche épaisse d'aiguilles de pin que l'on fait bruler Image.

Délicieux ! Ne pas oublier bien sûr la petite bouteille de blanc qui va bien avec Image

Pour une recette détaillée, voir le lien suivant :

http://perso.wanadoo.fr/larochelle-olym ... eclade.htm
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

ALLONS BON!
Le PASTIS c'est salutaire, c'est comme l'eau ferrugineuse. Le Pastaga a été domestiqué pour devenir l'ami d'l'homme... Le bienfaiteur de l'organisme... En dehors de ses fabuleuses propriétés, telles que réchauffer en hiver, rafraîchir en été, stimuler les lymphatiques et calmer les névropathes, c'est une explosion d'art et de rêve que le Roi des Vermouths offre à la méditation des poètes !...

Le gibus nierait cet elixir a la gastronomie... Arrière, la bête hideuse !...

Avec le p'tit jaune dans les moules, je fait entrer l'génie d'l'humanité dans l'foyer du consommateur...
L'aristocratie de Westminster... La robustesse de Besançon... La finition suisse... Le chic parisien... C'est tout ca le p'tit jaune dans les moules!
Avec du cidre , c'est pas mal non plus, ou avec du miel et de la griasse d'Urrus.
Si t'affales t'es un lache!
Invité

Mon pote Renan

Message par Invité »

Mon pote Renan serait-il en vacances ? 8)
Un empêchement ? :cry: Rien de grave j'espère, car tes tyrades situées entre Uranus et les Tontons flingueurs commencent à me manquer. :(
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

La question est : sera-t-il à Vassivière avec son Neptune tout délaminé ou avec son meuble Louis XVI ?
Invité

Message par Invité »

Voyons si la provocation le fait revenir plus en forme que jamais :twisted: , ou s'il va bouder au contraire :evil: . Peut être que son ordi s'est fait ver olé, sasseriser... :?
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Oh la du calme dans l'forhum.

- Dix jours en Bretagne, histoire de controler la qualite de l'eau dans la rade de Brest!

L'espérance d'un repos tranquille... Et puis, non, Le coup de clavier!...
Et une fois off line, qu'est-ce qu'y devient le pauvre homme, hein ?... Une proie !... Tous des cannibales... Ah, entre les chacals de l'erdre, les vautours du virement et les requins du placement sur la ligne, c'est le grand régal !...
L'homme à terre, piétiné, qu'on achève... Et encore... L'homme est taillé pour la lutte...
C'est un coup à s'momifier, Mes'sieurs!... À s'momifier ! Jour après jour...

Delamine mon neptune, t'as pas vu ta tronche depuis longtemps. L'canote du pere Denis a pris des couleurs recement, la coque a tournee verte lichen, l'odeur de moisie en plus, un peu comme pour capuccino, seulement lui c'est de l'interieur qu'y refoule!

Non je n'irais pas a Vassiviere, je ne me deplace que si je suis invite moi! J'ai des manieres!


- Quand des quidams vous traite comme elle me traite, éh ben, y'a pas à insister... Y'a pas à s'attarder, ni à espérer des jours meilleurs... Faut aller s'défendre hors des frontières...

- Bon, c'est vrai, une certaine raideur de langage conduit souvent à l'isolement qui conduit les empereurs sur les rochers et les célibataires dans les cuisines.
Je n'ajouterais donc rien d'autre...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Ouf ! On s'est fait du mouron avec ce long silence :? Content de te revoir parmis nous, mais déçu que tu n'enmènes pas une de tes deux antiquités à Vassivières :(

Sinon, je rappelle à toutes fins utiles que le sujet initial concernait les recettes de moules... t'en as pas une Renan (hors moules-pastis si possible) ?.
Invité

Recette à Denis

Message par Invité »

Salut Renan :D Mon coeur a empanné et chaviré quand j'ai ouvert le forum et constaté que tous les sujets étaient de nouveau traités sérieusement : tu étais de retour!
Pour en revenir aux moules, Denis, j'ai essayé ta recette, mais avec des feuilles de hêtre car ici, en Normandie, on n'a pas d'aiguilles de pin: :shock: c pô bon! Et j'ai jamais réussi à faire tenir les moules debout sur la planche, qui a de toutes façons cramé très vite. Peut-être que nos moules sont trop petites par ici, par rapport aux moules d'Espagne :idea: qui tiennent plus facilement debout paraît-il.
Enfin, Renan est de retour, c'est le principal :roll: . Si tu vas pas à Vassivières, viens faire le Champ des valleuses chez moi, c moins loin, et c moi qui fais les résultats : ta participation est négociable donc, bien que tu n'aies j'en suis sûr besoin d'aucune aide pour gagner.
Invité

Message par Invité »

PS : c'est moi, Grangibus :oops: , mais dès que j'envoie le message, je suis déconnecté et mis comme invité :cry: !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

mais dès que j'envoie le message, je suis déconnecté et mis comme invité :cry: !

C'est bizarre ça... et t'es sûr d'être "connécté" avant de poster ? (à vérifier par exemple en haut à droite à coté du sigle qui ressemble à celui de l'Optimist, il doit y avoir marqué "Déconnection [Grangibus]")

Bon, c'est pas l'tout ça, j'men va faire les 6 heures de l'Erdre en Solitaire ! S'agirait pas d'être en retard sur la ligne 8)
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Bon bon, ca va chuis de retour, on va pas en faire une pendule non plus!
Allez les gars, on se reprend.

A propos de moules, une bonne adresse pour la future MC a Brest, sur le port de plaisance, le resto de Kerso : Le tour du monde. Menu : moule-frite ou frite-moule selon les gouts.

J'ai essaye ces dernieres semaines, le dressage de moules pour les mettre au garde a vous : Queue daleue elle doivent etre sourde en rade de brest. Costaude, mais bouchee sur les bouchaux.

Donc on a teste une variante de la recettes du pere Denis, avec des feuilles trouvees a Amsterdam :shock: c'est special, j'me rappelle que vers le fin du festin, les moules rescapees chantaient avec nous!
Je confirme, elle n'etaient pas d'hiber mais avient un accent tres marque???

Je me souviens d'une brasucade dans le vignoble du vin gris, lors d'un national surprise a la grande-motte.
La methode de cuisson pour c'te brasucade consistait à faire chauffer une plaque de tôle au-dessus d'une fosse barbecue et d'y poser les moules recouvertes d'aiguilles de pin, faire cramer le tout pour les faire cuire.
Personnellement, je prépare au préalable une sauce à base d'huile d'olive, d'oignons, d'ail, d'herbes de Provence, de laurier, de vin blanc et parfois une lichette de pastis, tres important le pastaga!. Quand les moules sont sur la tôle, arrosez-les de la sauce. Bonheur des papilles garanti!!!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et voila not pere denis qui navigue tout seul, le malheureux.
Avec son canot a l'arome prononce, y trouve plus d'equipiers, mais des excuses.
6 heures tout seul a vomir!!! charmante perspective. Peut etre la raison pour laquelle ses oeuvres vives ont tournees vert triste?

Jeannot l'a tout compris, pour gagner faut faire les resultats soit meme. Moi, je regate jamais sans ma sulfateuse, un souvenir de mon grand pere, artiste distilleur a chicago dans les annees 30.
Denis a investit dans le parfum, chacun sont style...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Où c'est que t'as vu des camembert verts ? En hollande peut-être ? Faut dire qu'après avoir ingéré des moules cuites avec des orties hollandaises, les camenberts peuvent prendre de drôles de couleurs :?

Celà dit, c'était bien cool cette solitaire en Neptune, petit temps avec quelques risées vicieuses histoire de pimenter la chose, et soleil entrecoupé d'un peu de crachin (Breton, of course). Néanmoins, on se rend compte de l'utilité accessoire des équipiers : viande au rappel quand ça commence à être chaud, décapsulage des bières (pas facile avec une barre et deux écoutes dans les mains), et bouc-émmissaire quand on fait des conneries...
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et voila not pere Denis qui confond les orties et l'herbe qui fait rire!!!
Maintenant je devine mieux la cause de la "couloration" et de l'odeur de microtubulure prochainement sponsorise par "JACOB DELAFOND" pour la MC2004. Ils vomissent pas a bord, le probleme se situerait du cote du siege...

Ne dit pas a jeannot que ses infirmieres sont des accessoires, meme si elles n'ont qu'une fonction a bord!
La vaisselle!


Des soucis avec mon equipage, je n'en ai pas souvenir, dans les situations tendues, quand tu parles fermement avec une manivelle de winch en pogne, personne ne conteste. Y’a des statistiques là-dessus.

La confiance dans les gens viennent quand ils prennent de l'âge. Ton equipage reviendra.

Quand tu auras nettoye ton neptune...
[/list]
Si t'affales t'es un lache!
Répondre