Des nouvelles d'Ellen

Pour parler de ce qui vous chante...

Modérateur : jerodada

ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Des nouvelles d'Ellen

Message par ASTIC'EAU »

Pour Janjan et les autres!!!
TOUT LE MONDE SUR LE PONT A 24 HOURES DU DEPART DE L'ASIAN RECORD CIRCUIT 2006



EN BREF :

Après l’avarie causée par une collision la semaine dernière, CASTORAMA EST MAINTENANT REPARE ET PRET A PARTIR
l’Asian Record Circuit débute avec une étape de 906 milles (1678 km) entre YOKOHAMA (JAPON) ET L'ILE JEJU (COREE DU SUD).
NOUVEAUX TERRITOIRES, NOUVEAUX RECORDS. Ellen et son équipe s’apprêtent à établir 12 records potentiels sur 10 étapes, à bord du trimaran de 75 pieds Castorama. Voir la carte complète du parcours sur http://www.asianrecordcircuit.com
LES TEMPS ESTIMES par Ellen pour les premiers records sont de 4 jours et 18 heures pour Yokohama – île Jeju, et de 2 jours et 5 heures pour Ile Jeju - Dalian
Le site Internet http://www.teamellen.com sera maintenant actualisé tous les jours. Le prochain email sera envoyé à l’arrivée ou à chaque moment important de l’étape.


EN DETAIL :

A tout juste 24 heures du départ de l’Asian Record Circuit 2006, Ellen MacArthur se prépare à naviguer en équipage et à pousser son trimaran de 75 pieds Castorama au maximum de son potentiel pour établir douze temps record, qui serviront de références à de futures tentatives. Ce circuit de 10 étapes emmènera Ellen et l’équipe technique de Castorama dans six pays d’Asie : le Japon, la Corée du Sud, la Chine, le Vietnam, la Malaisie et Singapour. Le circuit débutera ce samedi (25.03.06) à Yokohama au Japon. Située sur une péninsule entre la Baie de Tokyo et l’océan Pacifique, la ville de Yokohama se trouve à environ 32km dans l’ouest de la capitale japonaise. Avec une population de plus de 3,28 millions d’habitants, elle constitue la deuxième plus grande ville du Japon. Le port de Yokohama, ouvert en 1859 et devenu le plus grand port d’échanges internationaux du pays, est une véritable « fenêtre sur le monde » pour le Japon. L’équipe technique était basée dans la Bayside Marina de Yokohama, un port de plaisance très vivant, relié à un grand centre commercial sur le front de mer. En raison des vacances cette semaine au Japon, le nombre de visiteurs a fortement augmenté autour de la marina et de nombreuses personnes ont voulu rencontrer l’équipe et voir de plus près le ‘grand bateau orange’.

Suite à l’avarie engendrée par la collision avec un tronc d’arbre pendant le convoyage, l’équipe à terre a passé la semaine à travailler sur le trimaran. La dérive et le crash box (du côté tribord de la coque centrale) ont été les plus touchés et les membres de l’équipe ont du consacré une grande majorité de leur temps pour les remettre en état, mais les dégâts sont maintenant réparés et Castorama est prêt à partir. «Le choc a été assez violent sur l’étrave et la dérive», explique le responsable de l’équipe à terre, Oli Allard. «Nous avons travaillé d’arrache pieds pour que Castorama puisse naviguer demain. Il a fallu un sacré travail d’équipe pour tout réparer. Le démontage de la dérive fût un événement en lui-même, avec environ 20 japonais en bleu de travail réunis sur un bateau à fond plat pour venir la chercher et l’emmener à travers la baie ! ».

Les petits obstacles quotidiens, en partie liés à la barrière de la langue, furent autant de défis à relever pour les équipiers. Mais en six jours, ils se sont vite adaptés à la vie japonaise. Les différences de langue et de culture ne sont qu’un des nombreux obstacles du projet. Sur l’eau, Castorama va devoir affronter d’autres imprévus et d’autres types de difficultés par rapport au record autour du monde. Ce circuit en Asie couvre notamment des zones de navigation parmi les plus fréquentées au monde, et au lieu des icebergs, le trimaran devra cette fois éviter les bateaux de pêche !

«C’est incroyable de penser que nous sommes à moins de 24 heures du départ pour ce circuit de records, commente Ellen. C’est la première fois que je viens au Japon et nous avons été très bien accueillis. Tout le monde nous a aidé, notamment pour les réparations sur le bateau. On ne pouvait pas imaginer un meilleur endroit pour le départ. Pour l’instant, la météo n’a pas l’air trop mal pour la première étape. Après les 60 noeuds rencontrés par l’équipage lors du convoyage, je crois que tout le monde est content de partir dans des vents plus faibles. J’ai hâte de naviguer avec l’équipe et d’entamer cette tournée ! »

La première étape de l’Asian Record Circuit 2006 emmènera Castorama de Yokohama vers la ligne de départ de 5 milles de long, située à l’ouest du phare de Jogashima (approximativement 35º 08.10'N; 139º 36.64'E) dans la Baie de Tokyo. L’équipage devra ensuite couvrir 906 milles jusqu’à la première porte du parcours au large de l’île Jeju (33º 32.06N 126º 32.45E), après quoi le trimaran mettra le cap au nord-ouest vers Dalian, au nord de la Chine, 418 milles plus loin.

Après une étude détaillée des prévisions météo, les estimations de temps ont pu être confirmées. Trois records potentiels sont donc possibles :

No. Record Distance nm (km) Objectif*

1 Yokohama – île Jeju 906 (1678) 4j 18h
(Gate 33 32 N 126 32 E)
2 île Jeju - Dalian 418 (774) 2 j 5h
3 Yokohama-Dalian 1324 (2452) Temps total: 6j 23h


Chronométreur Officiel de l’Asian Record Circuit 2006 : OMEGA


Météo au Japon
En raison de sa position géographique (20 degrés de latitude Nord et 23 degrés de longitude Est), le Japon est exposé à un climat varié. L’hiver, il neige principalement du côté de la Mer du Japon, tandis que la côte Pacifique reste plus sèche. La saison des pluies dure environ 40 jours en juin et juillet et peut occasionner de fortes averses. L’automne est marqué par des conditions très instables et la saison des typhons atteint son paroxysme en septembre, avec de fortes tempêtes sur la côte sud-est du Japon.


Le point d’Ellen sur les prévisions météo :
«La météo devrait nous réserver des conditions très variées pour cette tentative de record vers Dalian. Nous aurons d’abord des vents faibles à modérés pour le départ, suivis d’une zone compliquée avec des bulles anticycloniques autour du parcours. Une option au large pourrait s’avérer plus favorable pour la première partie du record. Ensuite nous commencerons à trouver plus de vent à la pointe sud-ouest du Japon, avec une brise de secteur N à NO qui pourrait dépasser les 30 noeuds. Cela risque donc d’être une navigation agitée, avec en prime de l’air très froid. Et sur la fin du parcours, nous aurons de nouveau des bulles anticycloniques sur notre chemin avec un vent pas très soutenu mais dans toutes les directions , ce qui devrait générer une mer assez désordonnée et peu confortable ».



Le Programme

25-31 mars
1ère étape : Yokohama, Japon à l’île de Jeju, Corée du Sud
2ème étape : île de Jeju à Dalian, Chine

1-4 avril
Escale à Dalian

5-6 avril
3ème étape : Dalian à Qingdao

7-8 avril
Escale à Qingdao

9-10 avril
4e étape : Qingdao à Shanghai

11-15 avril
escale à Shanghai

16-18 avril
5e étape : Shanghai à Taipei

19-20 avril
Escale à Taipei

21-23 avril
6e étape : Taipei à Hong Kong

24-30 avril
Escale à Hong Kong (avec tentative de record autour de l’île de Hong Kong pour battre l’actuel record en multicoque de 2 heures, 44 minutes et 37 secondes)

1-7 mai
7e étape : Hong Kong à Sanya (île de Hainan)
8e étape : Sanya à Nha Trang, Vietnam
9e étape : Nha Trang à Terengganu, Malaisie

8-11 mai
Escale à Terengganu

11-12 mai
10e étape : Terengganu à Singapour

13-17 mai
Escale à Singapour

Le trimaran quittera Singapour le 23 mai pour rentrer au Royaume-Uni à bord d’un porte container de la CMA-CGM (l’itinéraire ci-dessus peut-être sujet à modifications en fonction des conditions météorologiques locales et des besoins logistiques)


Pendant le Circuit de Records en Asie, vous pourrez suivre Ellen et son équipe à bord de Castorama sur le site teamellen.com. Images webcam en direct (lorsque le bateau sera connecté à Internet), informations sur la navigation (vitesse, vent, cap...) carnets d’Ellen et de ses équipiers, etc.


Des emails seront envoyés au départ et à l’arrivée de chaque étape et aux moments clés du parcours. Le site Internet sera actualisé quotidiennement.



Ellen MacArthur Asia Tour - Global Shipping Partner


Pour plus d'informations sur sur la campagne d'Ellen : http://www.teamellen.com

Curieux, elle a oublié de parler de son passage avec nous au Festival de la Voile de l'Ile aux Moines 2006... :oops:

Amitiés à tous.

Franck
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et sur la fin du parcours, nous aurons de nouveau des bulles anticycloniques sur notre chemin avec un vent pas très soutenu mais dans toutes les directions , ce qui devrait générer une mer assez désordonnée et peu confortable ».
On connait bien cette situation, c'est un classique d'apres regate!
La valstar eventee des Christian's brothers, les secousses sysmiques a la sortie des bistrots, un vrai probleme!
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Qu'est-ce que c'est que cet avatar Renan ? Je te reconnais pas : t'avais pas les cheveux noirs, un peu comme les Bretons ?
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Pour mon nouvel avatar, je prend les devants, ce forum est majoritairement frequente par des vilains emprunts de mauvaises intentions, heureusement qu'il y a quand meme quelques honnetes gens (si peu)...

Et oui, je blondis, 'sea sex and sun' tout ca en plus du gouda, j'ai deja perdu 50 points d'IQ.
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Si j'ai bien lu la Ferme des animaux d'Orwell, c pô les cochons les plus honnêtes...
Répondre