Radio B.L.U

Pour parler de ce qui vous chante...

Modérateur : jerodada

Jean (Grangibus)

Radio B.L.U

Message par Jean (Grangibus) »

J'ai récupéré une BLU avec plein de boutons et une antenne commac !
Pour l'instant, j'ai la FM impec, la météo de la BBC sur GO pareil, mais est-ce qu'on reçoit tout ça à 100 milles des côtes ? La BBC4, entre les Scilly et le Fastnet, ça doit fonctionner, mais jusqu'à quelle distance ?
L'intérêt, c'est surtout la BLU, mais je connais pô. Si qq'un peut m'espliquer (Phil?).
Y'a 13 boutons pour sélectionner 13 bandes de 11 à 120m, 1 potard pour le gain(?), 1 bouton "On-Off" et un potar intitulés "BFO" (?)(Phil : On-Off, pas la peine de me dire comment ça marche). Un grand écran à affichage digital de la fréquence entre autres, fréquence qu'on peut régler avec une grosse molette (le pas est réglable) ou 2 boutons de défilement auto. La marque, c'est Sangean (mais avec moi maintenant :oops: ).
Donc, comment ça marche, et qui qui faut écouter pour avoir les météo Fr et UK du coin N.E de l'Atlantique ? Je vais regarder dans le Skipper et le Marin Breton ce qu'y z'en disent, mais les connaissances des gens pointus qui sont foison sur ce site m'intéressent vivement.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Alors, c'est très simple...
La météo sur BBC, c'est plus comme avant, mais ça passe sans problèmes jusqu'au Fastnet (testé à plusieurs reprises).
La BLU, c'est vraiment plus comme avant, les pros utilisent les téléphones par satellite... si c'est autorisé pour ta régate et si tu as un contact dans le milieu, tu t'en fais prêter une et tu trouves un gros sponsor pour payer les communications.
Principe de la BLU...
L'énergie émise en radio normale, c'est 50% sur la fréquence de l'onde porteuse juste, et 50% répartis à parts égales entre la bande inférieure et la bande supérieure, si F est le fréquence porteuse et f la fréquence du signal audio que tu transmets, tu émets donc 25% sur F-f et 25% sur F+f.
Pour avoir plus de signal et moins d'énergie émise pour des c..., on a d'abord réduit la porteuse, puis on l'a supprimée, et enfin, comme la fréquence de l'onde porteuse est connue, si on ne transmet que sur F-f ou F+f, on peut reconstituer le signal complet à la réception. A puissance égale, on émet donc 4x plus de signal en BLU qu'en émission brute.
Inconvénient, faut que la fréquence de la porteuse soit reconstituée avec précision et stabilité (ne peut pas varier avec la température), il y a quelque par un bouton pour régler ça. Si tu entends parler des canards, c'est que la porteuse est légèrement décalée.
Autre avantage de la BLU, la bande passante est réduite de 50%, on fait passer deux fois plus de communications dans une bande de fréquences.

En général, les basses fréquences correspondent aux courtes portées, moins de 1000 milles, donc faut guère aller plus loin que la bande des 2 MHz (150m), à certaines heures, le 4 MHz (75m) peut passer mieux. Les longueurs d'onde plus courtes permettent à certaines heures de communiquer avec les antipodes : pour discuter depuis la mer de Tasmanie avec un copain sur la côte est de la Nouvelle-Zélande, pas de contact direct, mais ça passait par un copain à Anvers, le téléphone vers Ostende, puis retour de l'autre côté du Monde, ou encore par une station de forage belge dans le Golfe du St-Laurent... selon les heures, entre 14 et 21 MHz (respectivement 14 et 21 m). Des Kerguelen, j'ai pu communiquer avec Ostende en 15 MHz malgré... l'antenne débranchée par un équipier qui en avait marre de se faire électrocuter en pissant par-dessus bord avec la main au pataras.

BFO : espèce menacée. Beat Frequency Oscillator, synthétise une fréquence audio pour rendre audible une émission de fréquence porteuse. Utilité : les balises gonio qui ont survécu n'utilisent plus qu'un mode d'émission inaudible. Tu mets donc sur ON. Il doit toujours y avoir une balise derrière le Fastnet, Mizzen Head, une autre sur Round Island aux Scillies, l'Ile Vierge et Ouessant. En cas de GPS en rade, on ne sais jamais, c'est pas con d'avoir l'antenne directionnelle (en solo dans ces coins-là, je la calais de façon à avoir l'extinction du signal si le bateau était sur la bonne route... en double, prévois des écouteurs pour pas emmerder to pote s'il essaie de récupérer
Même chose si d'aventure tu veux recevoir des bulletins météo en Morse (mais crois-moi, le Navtex c'est moins fatigant), ... si ça existe encore.
A consulter avant de partir, des listes de signaux radio, donnent toutes les émissions, avec le mode de transmission et la nature du contenu...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Fifi a bien su répondre :
A consulter avant de partir, des listes de signaux radio, donnent toutes les émissions, avec le mode de transmission et la nature du contenu...
On les trouve où ?
Les assistances extérieures sont interdites (Tel satellite, Navtex, récepteurs de cartes météo...).
Si tu étais chez les "Bip-Bip" comme moi, ils t'ont plus profité qu'à moi. Mais peut-être y es-tu resté plus longtemps ?
En morse, je connais Tititi Tatata Tititi, c'est tout, et je sais pas si c'est
... --- ... ou --- ... ---
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

T'es sûr pour le NavTex ? C'est pas fort logique, car il s'agit de signaux publics, accessibles à tous les concurrents pour pas cher et ne diffusant que des messages de sécurité : avis aux navigateurs, position de plateformes de forage (parfois utile au sud-est de l'Irlande), les grumes à la dérive (j'en ai fait éclater une à 19 noeuds lors du retour des Açores en 1999, heureusement le safran n'a pas été touché) extension des glaces flottantes (rares en été sous nos latitudes), ...

J'utilisais le Doc de l'Amirauté "Admiralty list of radio signals", plusieurs volumes... mais (rubrique "time signals") quel pied de pouvoir suivre la lente dérive du chrono quand on ne dispose que de l'astro pour déterminer la position, que le chrono a une dérive connue de 0,4 secondes +/- 0,3 en fonction de la température, et qu'ont est en mer depuis 40 jours depuis la dernière remise à l'heure, fonçant à 15 noeuds vers une terre invisible, mais qu'on devine toute proche, depuis quelques heures l'air sent l'herbe sèche et le mouton...
Des ouvrages équivalents publiés en français par le SHOM, l'approche "pro" du problème, c'est 912-RNA, 921-RNA, 924-RNA, 932-RNA, 961-RNA (52,50+39,50+43,20+70,00+36,10, total 241,30,une paille dans le budget d'un Mini), tu peux plus modestement te contenter du 99--RNA Répertoire des radiosignaux à l'usage du petit cabotage, de la pêche et de la plaisance, 23,30 EUR
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Alors là, on peut plus perdre. Je vais relire pour le Navtex, mais je sais pas si notre bateau en est équipé de toutes façons. Faut que je trouve une combine de survie déjà; et des citons verts pour 5 jours.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Effectivement, le matos de sécurité prévoit "un récepteur radioélectrique (VHF acceptée)", donc ta BLU de l'époque des dinosaures est conforme mais pas le Navtex.
Là ils sont mal barrés, parce que le Navtex, c'est une info très utile accessible de la même façon pour tous les concurrents. La réception BLU permet de capter des messages privés et codés sur une fréquence inconnue des autres concurrents. Et ils ne précisent même pas que les canaux programmés sur la VHF ne peuvent être que les canaux publics.
Donc rien n'empêche un gars d'avoir une fréquence réservée par exemple à un armement de pêche, dont un chalutier disposerait des moyens de communications prohibés et transmettrait des infos privilégiées d'une distance qui risque peu d'éveiller les soupçons.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

J'ai un cousin qui a un chalutier, quand il n'est pas avec les cobs canadiens en train de surveiller les Portugais à Terre Neuve; je vais faire comme ça : il n'a que ça à faire sur les Grands Bancs. Et il dira aussi à Denis où y faut pêcher à Courseulles. Denis : prévois les 2 casiers autorisés, qu'on mange de l'homard aussi.
Mais je suis sûr qu'au grand large également, y'en a qui vont se faire router de terre, et qui auront Maxsea à bord.
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Jean (Grangibus) a écrit : Mais je suis sûr qu'au grand large également, y'en a qui vont se faire router de terre, et qui auront Maxsea à bord.
Des nom, des noms!!! Pas pour les dénoncer mais pour les suivre... :wink: :wink: :wink:

Amitiés.

Précision: Astic'Eau n'est pas du genre à se barrer devant sans rien dire, mais plutôt à rester derrière pour verifier si tout le monde suit!!!!!!! :oops: :oops: :oops:
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Le corsaire étant très marin, t'as pas besoin d'investir dans un ordi portable pour bénéficier toi aussi des dernières technologies : tu installes ton PC à l'avant, pour équilibrer avec le groupe électro que tu as mis à l'arrière, et t'as même pas de parasites à l'écran comme ça. Si personne ne s'en sert, je peux même te prèter notre défonceuse CN des fois que tu aurais un trou à reboucher nikel suite à un abordage. Dernier avantage, tu vas passer au travers de molles du Grand large en laissant tout pantois le Frédo scotché au milieu de la pétole avec son ulN (Ultra léger Neptune).
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

T'as lu quelque part dans les règles Corsaire qu'on autorisait l'ordinateur ?
Donc en régate, la place de la bête est dans le coffre de la voiture. Mais bien sûr en croisière, tu fais ce que tu veux, si ta conscience accepte de te laisser pécher contre l'esprit du bateau.
On ne te dénoncera pas, le forum est public, tout le monde sera tout de suite au courant, et tu seras immédiatement dénoncé par ceux qui consultent auprès de ceux qui ne fréquentent pas les forums, parce qu'ils ont des principes, eux !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

On n'a aucune chance d'être champions de l'univers de France: d'après le mail de G.Mallego, ça va se jouer entre, je cite : Citation:
C’est aussi l’occasion d’assister au duel « au sommet » entre J. Pottier sur le nouveau Microsail du chantier ROY et J P Di Pede sur le dernier des Go Neptune, particulièrement affûté, confrontation qui pourrait bien être arbitrée par Boutin ou Chamontin sur leur Corsaire
Moi, je vous le dis avec une telle prédiction je suis tranquille!!! J'ai un bateau de winner pour être sur le podium à Lyon, un Corsaire!!! J'ai les polaires, la BLU, le GPS. Vite fait je me trouve un pilote automatique sur Ebay pas cher. Je vous annonce que j'arrive à Lyon en père peinard je fais toutes les manches dans le triangle avant de mon yacht en regardant un DVD sur mon PC pas gêné par la gégéne qu'est derrière, en dégustant un ch'ti Talisker. Deux ou trois messages tactiques de Janjan en morse... et juste un petit coup de corne pour me prévenir que la régate est terminée et je vous retrouve au club house pour écouter vos compliments!!! Quel programme...
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Phil de Troy a écrit :T'as lu quelque part dans les règles Corsaire qu'on autorisait l'ordinateur ?
Ben oui : Réglement de série, Chapitre IV, IV.4 Appareils de navigation.
http://asso.ffv.fr/ascorsaire-france/
Où tu découvriras avec ravissement la liberté totale : centrale de navigation, on peut; ordinateur embarqué, on peut; groupe électrogène, on peut; centrale nucléaire, on peut; dynamo sur la roue avant, on peut.

Phil de Troy a écrit : tu seras immédiatement dénoncé par ceux qui consultent auprès de ceux qui ne fréquentent pas les forums, parce qu'ils ont des principes, eux !
Que de propos sybillins pour nos amis!
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

OUUUAIAISS !
Faut denoncer qui?
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

ASTIC'EAU a écrit : Deux ou trois messages tactiques de Janjan en morse...
Dans quel ordre ? ... --- ..., --- ... ---, ou toute autre combinaison, on se comprend nous, hein, fils de fine mouche.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

-.-. .- ..- ... . / - --- ..- .--- --- ..- .-. ...
- ..- / -- / .. -. - . .-. . ... ... .


Autre petit exercice
.-.. .- / -- ..- ... .. -..- ..- . / .- -.. --- ..- -.-. .. - / .-.. . / -- --- .-. ... . (une autre façon d'expliquer le BFO)

et surtout
.--- . / -. / .- .. / .--. .- ... / -.. . / .-. . -... --- .-. -.. ... / .- / -- . ... / . .--. .- ..- .-.. . - - . ...
... dont tu pourrais faire ta signature !
Le pire, c'est que les bulletins météo, c'est des successions de chiffres en morse. On ne dit pas clairement avis de temps bête, les ministes vont se faire rincer... ce serait trop facile
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre