quel est mon bateau idéal ?

Pour parler de ce qui vous chante...

Modérateur : jerodada

bidule

quel est mon bateau idéal ?

Message par bidule »

voila comme l'indique le titre l'annonce, je cherche mon bateau idéal :
je pratique actuellement le dériveur et j'aimerais le modele juste au dessus,
un vrai mouton a 5 pattes, voila les criteres :
5,5m max,
5° cat (pour les iles en bretagne)
insubmersible, pour la sécurité
petit roof, beau (au moins pour moi)
facilement gréable, mise a l'eau et utilisation possible seul, (moins de 1/2h)
2 ou 4 couchettes (pour sieste sur l'eau a l'ombre ou en navigation dans la pétole)
dériveur intégral
qui marche un minimum bien
lest liquide ou leger sur remorque (moins de 400 kg)
et si il est est regroupé dans une association de proprietaire ou d'une serie courante
et d'un prix abordable en occasion,
la c'est la cerise sur le gateau

alors messieurs les connaisseurs, connaissez vous des bateaux qui répondent tout du moins en partie a ces criteres ?

celui qui se rapproche le plus de ces criteres serait le globe 530, mais esthetique discutable et il vient juste de sortir,
le maraudeur, le 510, sun fast 17
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Salut Bidule!!!

Va faire un tour dans le Chapitre "Micros" du Forum et ouvre le sujet "Lâchez-vous" dans la rubrique "Autres" ...
Tu verras que tu n'es pas le seul à élever un mouton à 5 pattes... tu découvriras le trois pattes, six pattes, et celui qui parle!!!!

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

A quelques détails près, tu as fait le portrait-robot du Micro...

Sauf que le lest d'eau, c'est bien pensé, mais personne ne l'a fait.
Sans doute parce que la jauge Micro permet sans trop de difficultés de reste en dessous des 750 kg remorque comprise. Seule exception, l'immonde Mac Gregor 19, qui a la taille du Micro mais tout le reste du canot à moteur. Le concept par contre a séduit des constructeurs de bateaux plus grands, leur permettant précisément le transport sur remorque légère (ancien Mac Gregor 24, Agrion, Hunter 235)

Mais c'est parfaitement envisageable, sauf que la série n'existe pas, ni même une version spéciale d'une série existante.

Ceci dit, et on parle bien d'eau comme lest inamovible en navigation, ces volumes comptent aussi comme volumes de flottabilité... puisqu'ils portent leur propre poids, qui fait partie du poids total en charge.

Tu élimineras de ton choix les bateaux dont le tirant d'eau dérive relevée est trop élevé (First 18, Sailart 18, Corsaire), les (rares) Micros à quille fixe, et il reste quelques chantiers artisanaux avec lesquels le développement d'une version à lest d'eau peut se négocier...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Le Globe 530 est sympa et pas cher et a dans sa derniére version, un lest d'eau.
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

N'insistes pas Fifi, il a dit moins de 400kg, lest liquide et insubmersible.

A mon avis, le plus approchant c'est le moule a gauffre des vieux lapins.
Ils naviguent toujours charge a bloc a la valstar, et le bateau n'a jamais coule! Son mat est pose sur le pont et pour arriver aux 400kg fatidiques, tu vires deux trois geuses, les vieilles bouteilles qui trainent a bord, rien qu'avec la consigne tu boucles ton budget.
Sinon, il y a la cavale a 250kg m'enfin pour le pres c'est a peu pres!
Si t'affales t'es un lache!
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

ROBERT Renan NED17 a écrit : Sinon, il y a la cavale a 205kg m'enfin pour le pres c'est a peu pres!
Renan, tu es décevant... tu ne suis pas tout!!! Le Monsieur a demandé un bateau avec association!!!

La cavale est en train de créer son asso sur les recommandations du Zig mais tout n'est pas bouclé... Je crois qu'il y a encore des soucis de statuts, de jauges, de montants des cotisations, de site, de forum, de bulletin... Bref, la cavale a encore le temps de s'allourdir et de se remplir d'eau au 51 auxméopneumatique!!!

A suivre quand même!!!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

ROBERT Renan NED17 a écrit :A mon avis, le plus approchant c'est le moule a gauffre des vieux lapins.
Ils naviguent toujours charge a bloc a la valstar (...)
Désolé, Renan, t'as pas suivi tous les épisodes : Moule à Gaufre est maintenant lesté à la Kronenbourg
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

tout faux Fifi ; Moule a gauffre sera lesté à la" Météor"
la seule qu'est pô pasteurisée
enfin à ce qu'on dit ...
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Salut Bidule et bienvenue sur le Forum :)

C'est vrai que tu veux le beurre, l'argent du beurre, et le c** de la crémière :sm30:

Qui dit insubmersible dit récent et donc cher... maintenant, quelques pains de polystirène bien placés (et fixés) pourraient faire l'affaire.

Les micros protos sont aux alentours de 450 kg, mais la plupart ne sont pas des dériveurs "intégraux" et il reste en général 20 cm de dérive qui dépassent (c'est aussi une mesure de sécurité en cas de déssalage).

Du coté "croiseurs" et "régates", il y a plus de choix, mais le poids est au minimum de 540 kg. En dehors de ça, le Neptune se manie très bien tout seul et réponds à tous les autres critères (association dynamique, sympathique, chaleureuse, ...).

Les autres possibilités sont effectivement le maraudeur ou le 590 (pas le 510), qui possèdent tous les deux des associations de classe.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Il y a aussi le lest "polonais" des années 90, rien dans la coque, tout dans la voiture.

Avec mise au poids et à la stabilité uniquement quand le jaugeur passait par là...

On a vu un Windjammer laissé au ponton le temps d'une bonne bouffe, appuyé sur la tête de mât, 430 kg à la pesée, mais 480 quand il a enfin passé la stabilité.

Il y avait aussi un Ricochet à 970 kg, qui a perdu du poids chaque fois qu'un proto avait besoin de quelques N.m de stabilité, et qui en a encore perdu la nuit où un orage menaçait les tentes.

Après un deuxième contrôle, il lui restait plus de 250 kg d'embonpoint, et il ne gîtait pas plus de 5° aux petits angles.
En fait, il avait chargé son bateau de gueuses de plomb, qu'il a revendues bien cher à ses compatriotes en difficulté !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
bidule

Message par bidule »

merci pour toute ces réponses, je constate que c'est vraiment un forum actif.....
pour le neptune je constate aussi que vous etes nombreux , mais loin de chez moi, paris lyon voir plus loin, qqs un, de bordeaux et a vassivieres...

j'ai pensé au maraudeur,
mais il y a je crois 3 sortes de rouf different,
celui a 2 étages (le plus ancien je crois)
celui en sifflet,
et le rondouillard
quand au 590, (je le trouve trop long celui la )
.....
phil, tu parles des mac gregor 19 et 24 , t'aurais pas des photos des fois ou des liens vers,
astic'eau: j'ai été survolé le topic lachez vous, ... vous m'avez l'air d'etre des sacrés mordus de planning, ... ça plane un microsail ? et un neptune ?
il parait que le lest est trop sur l'avant ce qui l'empeche de planer tot, c'est vrai ?

denis :quand a l'insubmersibilité, je voulais aussi parler de flotabilité, (qui peu se bidouiller ) et est ce que avec un bateau "flotable" peut on se passer du fameux engin flottant en 5° pour aller vers les iles bretonnes

renan ; c'est un quoi le fameux moule a gauffre ?

aut choz ! j'ai appris en parcourant plusieurs forum qu'un petit bateaux lesté pouvait chavirer comme un dériveur, la je tombe sur le cul !
c'est avec le spi surement ?
que faut il faire pour le faire chavirer ?
lesquel chavirent facilement, (justement le maraudeur , le neptune, le 590 et le micro sail non ?) je voulais acquerir un habitable pour palier au risque de chavirage et pouvoir naviguer en gardant des objets secs
bon ben je crois que je vais investir dans un appareil photo et camescope numerique etanche, ça coutera moins cher..... :lol: :lol:
Dernière modification par bidule le 23 janv. 2005 20:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

bidule a écrit : j'ai pensé au maraudeur,
mais il y a je crois 3 sortes de rouf different,
celui a 2 étages (le plus ancien je crois)
celui en sifflet,
et le rondouillard
Je ne vois pas ce qu'est le roof "en sifflet", mais je crois que le plus ancien est le roof arondi (on en a un à vendre soit dit en passant :sm115: ). Pour de plus amples informations, c'est par ici :

http://www.asmaraudeur.com/
ça plane un microsail ? et un neptune ?
il parait que le lest est trop sur l'avant ce qui l'empeche de planer tot, c'est vrai ?
Un peu qu'ça plane mon n'veu :sm14: enfin, faut pas mal tirer sur la mule quand même. Pour ce qui est du lest, suffit de se reculer...
est ce que avec un bateau "flotable" peut on se passer du fameux engin flottant en 5° pour aller vers les iles bretonnes
A priori, tu restes en 5ème, donc 6 miles des côtes. Des iles comme Houat sont accessibles.
c'est un quoi le fameux moule a gauffre ?
Un piège à :sm30: pour vieux :sm87:
que faut il faire pour le faire chavirer ?
Le Fredo...
lesquel chavirent facilement, (justement le maraudeur , le neptune, le 590 et le micro sail non ?)


Tous... mais faut déjà pas mal abuser et ça arrive essentiellement en régate. Si tu navigue pépère en croisière, les risques sont très faibles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Denis a écrit :
bidule a écrit : j'ai pensé au maraudeur,
mais il y a je crois 3 sortes de rouf different,
celui a 2 étages (le plus ancien je crois)
celui en sifflet,
et le rondouillard
Je ne vois pas ce qu'est le roof "en sifflet", mais je crois que le plus ancien est le roof arondi (on en a un à vendre soit dit en passant :sm115: ). Pour de plus amples informations, c'est par ici :
http://www.asmaraudeur.com/
Historiquement, sauf erreur, je travaille de mémoire, le premier est le "rondouillard" Spair.
Comme ça faisait plutôt ringard, on lui a donné le "rouf à deux étages" Naviking. ou l'inverse.
Le "rouf en sifflet" est le Gallois, un poil plus léger et massacré par le HN. Avantage pour certains, inconvénient pour d'autres, le fond du cockpit n'est plus le fond de la coque, et la pluie ne remplit pas inexorablement le bateau, le nouveau cockpit est au dessus de la flottaison et autovideur. Les puristes n'apprécient pas l'élévation du centre de gravité de l'équipage.
Ces dernières années, on est revenu au look désuet du "rondouillard", nostalgie oblige.
On peut déplorer que le vieux site de la classe (sur free.fr, mais bien trop ambitieux pour cet hébergeur) ait été sauvagement envoyé aux oubliettes, et remplacé par un site "propre" qui a perdu 95% du précieux contenu et qui n'est pas remis à jour ou développé régulièrement.
Parmi le précieux contenu perdu, il y avait notamment le détail des versions (d'où la nécessité pour moi de citer de mémoire) et une étude rematquable sur les spis asymétriques et les bout-dehors orientables, qui aurait été bien utile aux Micros !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Moule a wafels (un shanta au franc bord qui a le relief du nom du bateau) vendu de retour aux pays des saucisses. Je ne voulais pas accepter l'affreuse nouvelle...
Quid du Destin des vieux lapins?

Le rouf en sifflet est le dernier design du pont. Et il a ete realise par Jacques Fauroux, un sombre inconnu, un type du sud parait il!
ça plane un microsail ? et un neptune ?
il parait que le lest est trop sur l'avant ce qui l'empeche de planer tot, c'est vrai ?
La question de planer ou pas planer, ne se pose pas au bateaux, a l'equipage plutot!
Un paire d'excites, du vent des voiles, ils te font planer n'importe quelle cagette si l'architecte ne s'appelle pas C Archer.

La question de chavirer ou pas chavirer, ne se pose pas au bateaux, a l'equipage plutot!
Un paire d'excites, du vent des voiles, ils te font chavirer n'importe quelle cagette si l'architecte ne s'appelle pas C Archer.
Si tu doutes de toi, vas faire un stage en deriveur leger.

J'ai plusieurs fois couche mon neptune en navigant tout seul. jamais eu ce type de soucis sur un lucas ou mon speculation.
Pas mal de croiseurs et de regates ont un centre de gravite assez haut, plus haut que celui des protos.
Les sail arts sont typiques du syndrome. En Hollande, on les voient regulierement couches sur tribord, couches sur babord, chapeau et la quille qui fait clap.
Le neptune si il n'y a pas de faute de l'equipage, va se coucher 60 degres environs puis deraper, le bateau fait 2.5m de large la derive 1.1m de tiran, largement le temps de poser les pieds dessus, et attendre que la grosse baffe passe. l'etape suivante est l'affalage de la GV. le tout en restant SEC. Hein JANO!




Pour ton mouton a trois pattes, il y a aussi le Figaro, une jolie petite coque a bouchains de 5.10m.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Phil de Troy a écrit :Historiquement, sauf erreur, je travaille de mémoire, le premier est le "rondouillard" Spair.
Comme ça faisait plutôt ringard, on lui a donné le "rouf à deux étages" Naviking. ou l'inverse

Phil, bonne nouvelle, ta mémoire est pas si mal conservée!
(J'ai les preuves: Bateaux N° 15, août 1959):

-OK pour le rouf rond
-OK pour le fond du cockpit,
-Spair : la faute, c'était ACM (Meulan) à l'époque!
-OK pour Naviking.

75% de réussite, c'est bon pour 3 mois

Prochain test Avril 2005; entraînes-toi!
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Répondre