Go 550 emmagasineur

Pour parler de ce qui vous chante...

Modérateur : jerodada

Ghismo

Go 550 emmagasineur

Message par Ghismo »

Je vais prendre possession d'un Go 550 dans quelques semaines. Je risque fort de naviguer seul assez souvent. L'idée de mettre une voile avant sur enrouleur m'aurait bien plût mais je ne pourrai l'utiliser qu'en balade... Comme j'envisage aussi de participer à quelques régates sur l'ERDRE, il semblerait que la solution intermédiaire serait pour moi d'installer un emmagasineur :?: pour le génois. Doit-on modifier la voile ou non ? Y a t il à votre connaissance un emmagasineur plus "performant ou plus simple d'utilisation qu'un autre ?
Merci d'avance pour vos :idea: conseils...

Ghismo
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Go 550 emmagasineur

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

Un enrouleur, sur un micro, c'est une bonne affaire pour .........celui qui le vend.
Je ne suis pas expert en emmagasineur, je n'en ai pas.
J'ai simplement une contre drisse. As tu pensé à cette possibilité?
Ce n'est pas fiable quand on oublie de la mettre en place. Ca arrive.
Mais c'est triste pour ton Shipchandler, il ne va pas faire son chiffre....
C'est tout ce que je peux reprocher au système.

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Go 550 emmagasineur

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Idem sur moule à gaufres, une contre drisse trés fine permet d'affaler le foc entre deux manches, ou bien avant l'arrivée au ponton, c'est sécurisant et bien moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Go 550 emmagasineur

Message par Phil de Troy »

Eh oui, rien que du bon sens. Et dire qu'un jaugeur bien connu voulait faire refuser les lattes dans les chutes des focs parce qu'elles l'empêchaient d'enrouler le sien.
Pourtant, ce n'est pas obligatoire... et il y a des malins qui ont mis des lattes parallèles à l'étai.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Go 550 emmagasineur

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Ca permet aussi d'affaler le foc pour ne pas perturber le spi, surtout important dans le petit temps :
Image

Evident, mais important, placer les taquets de drisse et contre drisse cote à cote, afin de ne pas oublier de relacher la contre drisse lorsque l'on veut envoyer le foc, ça évite d'exploser la contre drisse.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Go 550 emmagasineur

Message par ROBERT Renan NED17 »

Ty mini dit : Ce n'est pas fiable quand on oublie de la mettre en place. Ca arrive.
Ouais ouais, Oublier de brancher la contre drisse, c'est comme aller cueillir du géant des Ardennes avec son manurhin deux coups et oublier les bastosses.

Faut pas confondre la fiabilité de l'accessoire avec l'erreur humaine.

Hey , Piji, sur la photo, t'as un tour d'avance . Ou tu la joues courtois ?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Go 550 emmagasineur

Message par Phil de Troy »

Moi je le fais sans taquet pour la contre-drisse. Une fois le génois affalé, elle n'est plus nécessaire, donc il suffit de la poser sur le rouf...
Bizarre, elle n'a jamais cassé
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Go 550 emmagasineur

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Pour la contre drisse on utilise du fin : 1.5mm d'ou l'intérêt du taquet et du risque de casse !

Pour le tour d'avance malheureusement non :( pour la courtoisie... oui c'est ça, bien sur :mrgreen:

Ce jour là nos taquets de drisse de GV et Foc n'ont pas aimer le vent et les vagues, on a perdu quelques places... et pis Zobi y zont l'habitude du vent à Narbonne !

On a essayer le taquet de drisse humain mais il lui tarder de passer la ligne d'arrivée :
Image

Et puis là ont est devant :
Image

Et sur ce coup là ont à embeter un peu mad max :
Image
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Go 550 emmagasineur

Message par ROBERT Renan NED17 »

Mon ancien Spéculation était il de la partie?
Pour ta drisse de Gv, soit tu la moufle

Image

Soit tu poses un second taquet derriere le premier, ca marche tres bien.

Ou mouflage + second taquet.

Etre au niveau de Mad max, y pas de quoi en etre fier, avec les trois ego qu'ils se trimballent a bord, ils ont du racler souvent du bigorneau.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Go 550 emmagasineur

Message par Phil de Troy »

Infinité de solutions au problème des drisses qui glissent.
  • Sur mon piano, les coinceurs sont en quinconce, espacés d'un bon centimètre. Les drisses sont sur la rangée avant et au moins un coinceur voisin dans la rangée arrière est inutilisé, donc on peut passer la drisse en léger S. C'est un dépannage bien sûr
  • Si le problème est trop fréquent, le deuxième taquet est en ligne, mais sur la face arrière du rouf, le frottement sur l'arrête réduit la traction exercée sur le deuxième.
  • Ultime arme, le taquet classique, en version coinceur sur la face arrière du rouf, arrondi vers le bas, sifflet vers le haut. La drisse reste en position par gravité, ça ne lâche jamais, si on est soigneux, pas de souci quand on affale
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Go 550 emmagasineur

Message par Fred »

Les amis, pour répondre à la question initiale, l'emagasineur a quand même des avantages et permet de régater sans trop se pénaliser. (Mattei sur Crijosan est souvent le 1er Neptune et navigue avec un foc sur emmagasineur)
Sur le site http://www.go-neptune.org, tu trouveras dans la rubrique trucs et astuces quelques lignes sur l'emmagasineur dont celles ci :http://www.go-neptune.org/index.php?opt ... &Itemid=67
Pour le modèle d'emmagasinneur, il faut prendre le modèle dimensionné pour dériveur avec un emerillon en tête de foc.
En ce qui concerne le foc, si il est d'origine à mousqueton, il faut les supprimer et coudre un tissu (comme un fourreau de voile de planche qui s'enfille sur le mat) et enfiler un cable métallique ou textile. Ce sera ce cable qui fera office d'étai; l'étai de parking étant ramené au balcon afin de ne pas géner l'enroulement du foc
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Go 550 emmagasineur

Message par Phil de Troy »

Fred a écrit :Sur le site http://www.go-neptune.org, tu trouveras dans la rubrique trucs et astuces quelques lignes sur l'emmagasineur dont celles ci :http://www.go-neptune.org/index.php?opt ... &Itemid=67
Jolie mise en pages, non ?
Fred a écrit :Pour le modèle d'emmagasinneur, il faut prendre le modèle dimensionné pour dériveur avec un emerillon en tête de foc...
gros dériveur bien entendu.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Go 550 emmagasineur

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Mon ancien Spéculation était il de la partie?
Les photos sont celles de la micro sud ouest, il n'y avait pas ton ancien spéculation. A noter que Mad Max marché fort sur cette régate, ils ont même bien embêter Nico et son pangolin. Le plus rapide sur l'eau était Humbert mais des soucis techniques l'on obligé à abandoner toutes les manches du samedi :(

Pour le mouflage ça me dit pas trop, le double taquet on avait bidouiller ça à Mèze, mais on l'avait supprimer suite au gainage de nos drisses, et ça à tenu... jusqu'à Bisca. Va falloir remonter les 2ème taquets !

Pour l'emagasineur, il y a aussi Gilbert Maury qui en à un sur son windjammer et en avait aussi un sur le Heilman.
Paul Crubillé
Messages : 51
Inscription : 11 janv. 2007 11:35
Bateau : Miro Proto Europa "Speedy"

Re: Go 550 emmagasineur

Message par Paul Crubillé »

Avis de débutant.

Ghismo, pour ce qui est d'apprendre à maitriser le neptune en solitaire, l'emmagasineur t'impose d'envoyer tes 6,5 m2 (ou rien) et cela t'oblige dès que tu as ton foc à tenir le bateau en plus de te dépatouiller des maneuvres.
Avec une contre drisse, tu peut sérier les problèmes, commencer avec un petit foc, voire ton tourmentin pour roder ta gestion des bouts.

Pour la régate c'est une autre histoire, on fait comme les copains, on envoie tout et on se débrouille après ... mais à 3.

Paul
Ghismo

Re: Go 550 emmagasineur

Message par Ghismo »

Bonjour

Merci à tous. Vos conseils vont m’être précieux.
Je vais retenir l’idée de la contre drisse en 3 à 4 mm. Je la ferai passer dans les mousquetons du foc avec une poulie de renvoi au pied de l’étai. J’imagine passer cette contre drisse dans un guide quelconque à côté du piano mais je ne la fixerai probablement pas à un taquet ou coinceur.
Voilà donc un emmagasineur économisé pour le foc.

Quand j’évoque la régate possible, il faut comprendre que je souhaite faire évoluer l’accastillage/voile pour qu’il reste compatible régate (jauge) mais me permette de naviguer seul de façon confortable. Il est vrai que 6,5 m² de toile peuvent se passer d’un emmagasineur mais qu’en serait il si je mettais un gennaker de 19m² pour compenser le spi qui est plutôt difficile à utiliser en solo ? Outre que je vais probablement faire hurler les puristes, ce gennaker sur emmagasineur serait il encore dans la jauge ?

Cordialement à tous :D

Ghismo
Répondre