Pouvez vous m'aider ...

Pour parler de ce qui vous chante...

Modérateur : jerodada

Répondre
kidu
Messages : 3
Inscription : 10 juil. 2009 19:20
Bateau : Non renseigné

Pouvez vous m'aider ...

Message par kidu »

Bonjour à tous ….
Depuis quelques années, je pratique la voile et j’ai même fait une saison de régate.
Maintenant je voudrais franchir le pas et devenir propriétaire d’un voilier. Après avoir fait un bon nombre de recherches et surtout vu mon budget, j’ai choisi d’acquérir un voilier transportable dans la catégorie des micros.
Maintenant, mon dilemme se résume au choix du bateau. J’hésite entre un Neptune/Go 550, un Microsail, un Challenger micro (2000), voir même un Edel V PTE ou un Kouig Amann…ou autre …(la liste peut encore s’allonger, mais pas la taille du bateau …)
Le programme que je me suis défini serait l’acquisition du bateau à la fin septembre pour avoir le temps de connaître et maîtriser le bateau, voir l’améliorer pour que l’été suivant je puisse naviguer dans de bonnes conditions voir même participer à des régates (ambiance moules-frites).
Voilà pourquoi je laisse ce message sur les forums, afin de connaître les avantages et aussi les inconvénients (si, si, si même en étant amoureux de sa barque, on lui trouve toujours des inconvénients) de vos bateaux, ainsi que les différents plans d’eau (océan ou lac) où l’on peut pratiquer la voile le plus possible que ce soit en balade, entraînement ou régate. Voir même si il serait possible (pour les plus chauvins) de m’inviter le temps d’une sortie pour me faire découvrir votre voilier et me convaincre d’acquérir le même (j’offrirais l’apéro ….)
Merci d’avoir pris le temps de m’avoir lu et espère avoir de nombreuses réponses pour me permettre de me décider.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Rigolad73
Messages : 41
Inscription : 26 avr. 2007 13:17
Prénom : Thierry
Bateau : Proto Hot Boat "BRUMMSUMSEL"
Localisation : Chambéry (73)

Re: Pouvez vous m'aider ...

Message par Rigolad73 »

Bonjour Thierry,

Dans ta demande, il manque une petite information qui me semble importante, dans qu'elle région tu pense naviguer?
Quand j'ai choisi le type de bateau que je voulais acheter il y a 2 ans, je savais qu'à Lyon il y avait beaucoup de Neptune, mais que chez moi en Savoie il n'y an a pas. Donc pour les régates de club j'aurais été tout seul à naviguer en catégorie A sur des régates HN alors qu'avec un micro proto je navigue en R1 ce qui est beaucoup plus intéressant dans mon cas.
A savoir qu'en terme de budget le micro proto n'est pas forcement plus cher qu'un micro de régate.

Thierry
Oh les gars !
Il n'y a pas le feu au lac...

Hot Boat BRUMMSUMSEL
kidu
Messages : 3
Inscription : 10 juil. 2009 19:20
Bateau : Non renseigné

Re: Pouvez vous m'aider ...

Message par kidu »

C'est vrai que c'est une chose à laquelle je n'avais pas penser ... il est plus sympa de naviguer à plusieurs sur le même type de support pour pouvoir évoluer.
En ce moment je vis près d'Orléans, en visitant plusieurs sites, je me suis aperçu que le lac le plus proche est celui de la forêt d'orient, mais je ne veux pas abandonner ma région d'origine et vu que j'y retourne souvent, je pense aussi naviguer très souvent en Bretagne ...
En tout cas merci pour cet nouvel angle d'approche
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Pouvez vous m'aider ...

Message par Phil de Troy »

Le Micro étant relativement habitable et éminemment transportable, tu occupes une situation de rêve.

Pour la croisière, la Bretagne bien sûr.

Pour la régate, la Forêt d'Orient, La-Chapelle-sur-Erdre, Vassivière, Lyon et bien entendu Viry-Châtillon sont dans un rayon très acceptable.

Reste les sorties d'entraînement avec les copains le weekend, là je suis un peu plus réservé... Je n'ai guère vu de Micros locaux à Troyes ces deux dernières années, et je ne sais pas quelle est l'acitivité locale des Micros d'Ïle-de-France
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
kidu
Messages : 3
Inscription : 10 juil. 2009 19:20
Bateau : Non renseigné

Re: Pouvez vous m'aider ...

Message par kidu »

Merci pour ces différents sites proposés
En contninuant mes recherches, je me suis aperçu que le challenger micro et le neptune ne courent pas dans la même catégorie, pour le micro il est classé en croisière tandis que le neptune est classé en régate, quelles sont les différences entre ces deux classe ??
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Pouvez vous m'aider ...

Message par Phil de Troy »

Tous les détails dans les règles de classe, en particulier dans l'annexe 1

Le Neptune a une grand-voile plus courte (7.10) que le maximum autorisé par la classe pour cette division (7.60)
Même problème pour le Challenger (6.75 au lieu de 6.85), mais ici c'est surtout la répartition des surfaces entre génois et GV qui n'est pas conventionnelle : là où presque tous les Micros ont 6.5/12.0, sauf quelques vénérables ancêtres comme le First 18 ou le Jouët 550 à 10.8/7.7, le Challenger a un génois de 9.6 et une GV de 8.8, un gréement plus 7/8 que 3/4, et donc une surface de génois qui devient difficile à contrôler proprement dans la brise sans enrouleur ou deuxième foc à 70% du premier, soit environ les 6.50 d'un génois standard de Micro comme celui du Neptune.
Le spi standard du Challenger (SL 5.30, SMG 4.50, SF 4.0) n'est pas du tout classique non plus et, selon moi, pas vraiment bon pour une hauteur de triangle avant de 6 m au moins. En Micro, on ferme le plus souvent les yeux, mais un jaugeur HN un peu rigoureux pourrait pénaliser un spi plus classique comme celui du Neptune.

Du côté du Handicap National, on voit aussi que le Challenger est en groupe 4 et le Neptune en groupe 8, ce qui trahit une différence de vitesse de 7% ou un peu plus de 4 min/heure. Mais pas de problème de classe, puisque les deux sont en A.

Pour les régates Micro, pas vraiment de souci non plus, le classement principale est en temps réel, et on récompense aussi les premiers dans chaque division.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Pouvez vous m'aider ...

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Le plus transportable de tous les micros c'est le proto, avec seulement 450Kg c'est un jeu d'enfant, je connais un bon micro proto à vendre, essai possible :wink:
viewtopic.php?f=14&t=1425
Paul Crubillé
Messages : 51
Inscription : 11 janv. 2007 11:35
Bateau : Miro Proto Europa "Speedy"

Re: Pouvez vous m'aider ...

Message par Paul Crubillé »

Un Kouig Amann - la seule annonce en occasion immédiate à trouver sur internet est à 19500 roros...

Si c'est dans tes moyens, et dans le même ordre de prix, le micro-proto le plus rapide au monde est à vendre!
Pour la croisière, l'ambiance à l'intérieur, c'est "tout-carbone" à en croire les photos.

Paul
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Pouvez vous m'aider ...

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Paul Crubillé a écrit :Si c'est dans tes moyens, et dans le même ordre de prix, le micro-proto le plus rapide au monde est à vendre!l
Et pour à peu prés moitié prix, un trés bon Shanta, avec des voiles neuves, etc... :mrgreen:
JR MAETZ

Re: Pouvez vous m'aider ...

Message par JR MAETZ »

pour la navigation et la régate micro ou habitable transportable, pensez aussi au réservoir du Bourdon (89) !
Répondre