Tempête du 24/01/09

Pour parler de ce qui vous chante...

Modérateur : jerodada

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Tempête du 24/01/09

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Je viens aux nouvelles, des micros du sud en espérant qu'il n'y ait pas trop eu de dégâts sur vos bateaux.

Au club de ST Nicolas, 2 bateaux ont coulés, 1 s'est échoué et 1 bateau à disparu. Triste bilan !

Un membre du club à filmé une partie de la tempête avec son camescope :
http://www.wat.tv/video/alize-coule-lor ... 82xf_.html

Au plus fort de la tempête il y avait 60 Noeuds à Agen, mais entre 90 et 100 noeuds à Biscarosse et au cap ferret !!!
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: Tempête du 24/01/09

Message par cappuccino »

pourquoi les bateaux ne sont-ils pas face au vent ?

il y a beaucoup de courant ? ou alors ils sont attachés devant et derrière ?
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Tempête du 24/01/09

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Il a beaucoup plu et il devait y avoir beaucoup de courant sur la garonne à 90° du vent, mais c'est effectivement bizzarre que les bateaux se soient couchés au lieu de tourner face au vent...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Tempête du 24/01/09

Message par Phil de Troy »

Apparemment, les bateaux mouillés plus loin du rivage, exposés à un courant plus fort, sont moins secoués. Le vent est opposé au courant, mais au large, le courant est dominant.

Plus près du bord, on voit que certains mouillages sont tendus à l'envers, certains bateaux évitent et se font coucher lorsqu'ils prennent le vent de travers. Ceux qui ne se font pas piéger ont probablement une quille fixe, ou la dérive basse, et le safran abaissé, barre bloquée en position centrale. Dans une autre configuration, vent perpendiculaire au courant, ce sont ceux-là qui auraient tout encaissé, et les autres se seraient mieux comporté.

Très près, il y a le couvert des arbres, et un bateau qui trouve son équilibre vent de travers mais ne gîte presque pas. Gros coup de bol.

Morale de l'histoire, la meilleure place pour nos bateaux en hiver, c'est dans le garage. Si le toit résiste bien sûr.

Chez nous, un bateau des scouts, sur le parking, a basculé...


Mais l'info essentielle est qu'à Villeneuve sur Lot, il y a de l'électricité...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Tempête du 24/01/09

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

envrion 30H de coupure EDF chez moi (quand on a tout électrique c'est pas glop), toujours pas de téléphonne mobile, mais il y a eu moins de dégâts qu'en 99 chez nous.

Le gros du coup de vent est passé plus au sud (gers), et les départements les plus touchés sont sans aucun doute, les landes et la gironde.

Une pensée à Régis qui j'espère n'avait pas laissé petit mimi au mouillage, et à la famille Lescarret, en priant que Nereid ai éviter les pins sur sa remorque.

Une petite précision concernant le courant, lorsqu'il y a des fortes pluies le courant vient plutôt de la garonne que du tarn. Sur la vidéo de la droite du plan d'eau, et il arrive qu'il soit plus fort le long de la berge...
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Tempête du 24/01/09

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Un 590 à était retrouvé aprés avoir passé un barrage et parcouru environ 30 km de rivière en crue... triste état !

Photos
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Tempête du 24/01/09

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,
PJ a écrit :Une pensée à Régis qui j'espère n'avait pas laissé petit mimi au mouillage, et à la famille Lescarret, en priant que Nereid ait évité les pins sur sa remorque.
J'ai eu droit moi aussi à une coupure d'électricité jusqu'à mercredi.
5 jours, c'est pas la mer à boire. En 99 c'était 3 semaines. C'est dire, que l'on est rodé.
Les dégâts: classique, de nombreuses tuiles cassées ou retournés.
Par chance une petite accalmie a parmi de remettre de l'ordre sur les toitures avant l'arrivée de la pluie.

Quant à PETIT MIMI, il passe l'hiver sous une structure de serre quelque peu secouées par un vent à 160 Km/h. Son abris, "Le Tube", comme dit ma fille, a tenu le coup.

Crapahuter sur les toits, transférer les congélateurs, corvées de bois... Tout ça, prend du temps. Lle seul préjudice pour Mon JOUET550 , c'est que pour ses 28 ans, il n'aura peut être pas sa peinture.

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Tempête du 24/01/09

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

C'est vrai qu'en 99, toute la france était touché donc impossible de demander des renforts aux régions voisines, en plus le système de vigilence à mieux fonctionner et ca ne tombe pas pendant les fêtes cette fois ci, d'ou une réaction plus rapide.

En tout cas heureux que petit mimi n'ai rien et que les autres dégâts ne soient pas trop importants.

A+
l'orly
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2009 23:41
Prénom : roland
Bateau : Neptune 550
l'orly
christiandsand firling 7.30
Localisation : cvrl Leran ariège 09

Re: Tempête du 24/01/09

Message par l'orly »

au club de leran ce sont surtout les catas qui ont souffert et qqs mouillages ont dérapes.pour ma part mon Neptune est au sec pour réparations(notamment contact avec moule a gaufre)et pour préparer la saison(renforcement du pont,piano,peinture) et sera prêt pour le 8 mars
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Tempête du 24/01/09

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

l'orly a écrit :(notamment contact avec moule a gaufre)
:oops:
Répondre