Tétière de plus en plus grande

Pour parler de ce qui vous chante...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Tétière de plus en plus grande

Message par Fred »

Vu à Annecy :
Image

Elle doit approcher 1 mètre ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Tétière de plus en plus grande

Message par Phil de Troy »

Il y avait une première barrière technique à 48 cm avec les têtières classiques.

En passant aux lattes de tête, mais en conservant la latte supérieure de chute forcée, une nouvelle limite s'établit à environ 73 cm, un peu plus ou un peu moins selon la longueur du guindant. (limite définie comme... une voile trapézoïdale avec la latte supérieure de chute en position extrême haute et à longueur maximum.

Une première tentative a été faite de décoller la latte supérieure, mais la voile ne tenait qu'à l'aide d'un espar supplémentaire. Mais peut-être n'est-ce qu'une erreur d'appréciation de l'angle de la latte têtière par rapport au mât.

Celle-ci est moins inclinée et devrait tenir un peu mieux. Il y a encore de la place pour expérimenter de ce côté-là...


Il est clair que le Neptune de Francis marchait très fort à Amecke... mais le Jouët 550 aussi, avec un jeu Ocean Sails tout neuf et... une têtière de 15 cm.

Et pour ceux qui s'imaginent que de telles têtières permettent un gain de surface non pénalisé, je vais les décevoir... plus la chute est ronde, plus on y gagne... Et une petite mesure pourrait changer les données dans le futur... il suffirait de ne pas utiliser dans le calcul de la surface de valeur de MGT inférieure à la moyenne de MGU et TW (anciennement HB).
Ce qui ne sera peut-être pas nécessaire, l'ISAF devrait modifier certaines règles d'équipement...

C'est la GV de Nico ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
renaud

Re: Tétière de plus en plus grande

Message par renaud »

non à moi
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Tétière de plus en plus grande

Message par Fred »

Phil a écrit :C'est la GV de Nico ?
Phil, tu me déçois :lol:
renaud a écrit :non à moi
prétentieux !

Image
Mon club: le CNVV
Répondre