Des voiles, oui, lais "en quoi" ?

Pour parler de ce qui vous chante...

Modérateur : jerodada

Lobass
Messages : 39
Inscription : 21 sept. 2007 13:09
Prénom : Laurent
Bateau : Micro Challenger
Localisation : Pres d'Angers (49)
Contact :

Des voiles, oui, lais "en quoi" ?

Message par Lobass »

Salut,
Je ne sais pas trop ou coller cette question... La voila !

Je viens de recevoir des tarifs pour des voiles de mico (rien d'urgent, mais le projet de voiles neuves m'interesse)

On me propose:

POLYANT:
TNF (cross cut)
DACRON REGATTA (cross ou radial)
ARAMID (RC)
CONTENDER:
MAXX Carbon (CC)
MAXX Pen (CC)
PENTEX (RC)

Les tarifs vont du simple a un peu plus du double.
On s'y retouve comment la dedans ??? :lol:
A+, Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Cross cut ou Radial cut c'est deux types de coupes différentes.
Le cross cut, les panneaux sont assemblés horizontalement alors que le radial cut les panneaux sont assemblés suivant les contrainte de la voile, donc dans l'axe des point de tire. (écoute, amure, drisse)
Radial cut plus performant et meilleure longévité mais plus cher.

Exemple :
Image
source : http://www.fxsails.com

Pour ce qui est des matériaux, les tissés sont quasi aussi performant (sur nos petits bateaux) que les laminés (les fibres sont prises en sandwich entre deux panneaux) mais la durée de vie des voile en laminé est supérieure aux voiles en tissé.

Ex laminés fibres PENTEX :
Image
source : http://www.dimension-polyant.com

Ex laminés fibres Aramides
Image
source : http://www.dimension-polyant.com


Généralement les voiles radial cut sont faites en laminés alors que les cross cut sont faites en tissé.

Pour se rendre bien compte demander des échantillons de tissus à la voilerie. On a fait comme ca et ca aide bien à voir les différences et à faire son choix.

Pour les tissus contender plus d'infos ici et pour polyant ici



Bon choix :wink:
Lobass
Messages : 39
Inscription : 21 sept. 2007 13:09
Prénom : Laurent
Bateau : Micro Challenger
Localisation : Pres d'Angers (49)
Contact :

Message par Lobass »

Salut,
Merci beaucoup PJ... Ca "debroussaille" le sujet.
Pour les coupes j'avais pige. Je pense d'ailleurs que c'est principalement dicte par le tissu en lui meme et ca resistance dans le biais ?

Ma question etait finalement moins theorique, et plus bassement materielle ! :lol:

Mon programme c'est balade, balade... Eventuellement venir vous rencontrer sur un plan d'eau pour tenter de vous suivre... Sans plus de pretention que d'apprendre a votre contact.
Et j'ai pas envie que Phil se foute de la gueule de mes voiles pandouillantes ! :lol: :lol: (P'tet que j'y collerai un logo Beneteau d'ailleurs...:wink:)

Entre une GV POLYANT TNF (CC) a 150€
Une en DACRON Regatta (CC) a 184 ou (RC) a 235
Et la meme en ARAMID a 322€... Ou est le choix "raisonnable" qui correspond le mieux a mon tout petit programme ?

Les 150€ donnent l'impression d'acheter de "la merde"... Mais ca doit etre l'equivalent (en neuf, je veux dire par la avec les evolutions de coupes du moment) des voiles d'origine, non ?
Merci
A+, Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Les prix sont bien pour une GV? Ca semble pas cher... c'est chez quelle voilerie ? :shock:
Lobass
Messages : 39
Inscription : 21 sept. 2007 13:09
Prénom : Laurent
Bateau : Micro Challenger
Localisation : Pres d'Angers (49)
Contact :

Message par Lobass »

Prix HT et hors port... Sans latte aussi.
Pour une GV de Micro Challenger (6,72m²)

De chez Narwal (PL)
A+, Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Les 150 EUR, c'est pas nécessairement de la m..., ça dépend d'abord si la voilerie est française, polonaire ou russe.

A rappeler, ne vous laissez pas griser par ces prix très bas, qu'une GV de Cha ne fait que 8,80 m2, à la proportionnelle, ça ferait 205 EUR pour les vôtres.

Si a voile est française, c'est certainement inacceptable.
Si elle est polonaise, c'est encore limite, si elle est russe, c'est dans les prix normaux... mais il faut prévoir le payement de droits d'importation et de taxes, et pour le service après-vente, tu peux toujors courir...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Lobass
Messages : 39
Inscription : 21 sept. 2007 13:09
Prénom : Laurent
Bateau : Micro Challenger
Localisation : Pres d'Angers (49)
Contact :

Message par Lobass »

Ok Phil
Dans ma question, peu importe les tarifs... (Il semble y avoir erreur sur les surfaces deja !)
Ce qui m'interesse plus c'est de faire le bon choix de "matiere"!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Dans le top 10 des dernieres micro cup, il n'y a pratiquement personne avec du composite dans les voiles, et aucune GV en machine exotique non plus.

Pour la performance, tout le monde peut, mais personne ne choisit autre chose que du dacron bien blanc. En balade je ne crois pas que tu en ais besoin davantage.

Pour la coupe, je demanderais une GV a la norme IMCCA avec une tetiere a corne pour booster un peu ton cha. Tu ne sera pas decus. La vieille forme de la GV c'est bon pour les antiquaires.
Le microcha est une classe orpheline tu n'es tenu par aucune regle de classe si ce n'est que les regles de l'IMCCA ,au cas ou tu souhaiterais courrir un jour!


Je ne vois qu'au niveau du grammage que je choisirais un peu plus lourd .
que la moyenne

Sur le microcha, c'est le genois le moteur!
Il faut le prendre avec des lattes paralleles au guindant pour enrouler.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Image
Les deux tiers de la flotte Francaise au championnat du monde 2007

Sur le machin tache de jaune sur babord, tu peux voir une GV a tetiere large.


Sur le machin tache de sang sur tribord, tu peux voir une GV a tetiere a corne. la seconde est la derniere evolution de la geometrie des GV.

La nouvelle forme permet de deplacer la surface vers le haut.
La voile est plus puissante et ouvre naturellement dans les risees.
Si tu es vraiment decide, Phil ou moi meme pourront te donner un coup de main pour les dimensions.

Narwal est une excellente voilerie qui connait parfaitement les voiles des micro.
J'ai eu un jeu de voiles narwal sur mon speculation, il etait excellent.

le reglement IMCCA

Et ici le chapitre sur les voiles

L'emmagasineur est un accessoire tres pratique pour la balade comme pour la regate.
Un grammage un peu plus lourd que celui propose par defaut par Narwal qui fait principalement des voiles performances est un gage de longevite.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Ce qui est négociable, parce que déjà accepté (sauf par des jaugeurs HN...) pour le Challenger...
Un exemple parmi d'autres, le Dicke Bommi d'Heinz Ackermann, ici à la Micro Cup 2002
Image

Porter P à 6,85 au lieu de 6,75 (quand on sait que la longueur du guindant est un élément essentiel des performances au près, autant se mettre au maximum). Note quand même que si la marque de jauge sur le mât était effectivement à 6,85, la GV semblait coupée un peu plus courte.
La têtière à 12 cm, plus aucune voilerie ne propose ça. Ici, on doit être à 30 cm, le début de l'escalade.
La GV est équipée des grandes lattes, introduites en 1994. Mesurée avec un point de mesure supplémentaire MGT, en général assez largement inférieur à la moyenne de MGU et TW (anciennement HB), cette grand-vile gagne un peu de surface réelle par rapport à l'ancienne coupe.
Et elle pourrait même avoir un peu plus de surface calculée (10 m2) à condition que ce gain soit compensé par une réductio du recouvrement du génois. Mais ici, ce n'est plus la jauge qui imposera ses limites, mais l'équilibre du bateau. Tu risques de devoir avancer le mât plus que de raison, ce qui imposerait des travaux énormes (déplacement de l'épontille, des cadènes...) sans garanyie d'un gain en performances vraiment exceptionnel.
Dans tous les cas, je recommande un foc de route, à 6,50 m2 (ça s'appelle un génois pour les autres), le grand génois de 9,7 fait inévitablement gîter le bateau un peu trop dans les vents forts, et l'enrouleur a tendance à creuser la voile, réduisant plus sa surface que la gîte...

Ceci dit, Dicke Bommi a souvent impressionné, talonnant les premiers croiseurs modernes (la génération de POL-52 mBank.pl) avec un barreur septuagénaire. à la Micro Cup 2003, le bateau était équipé, pour les sorties un peu musclées, d'un étai largable rangé le long du mât, avec le tourmentin déjà endraillé.
Dernière modification par Phil de Troy le 06 oct. 2007 19:19, modifié 2 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Lobass
Messages : 39
Inscription : 21 sept. 2007 13:09
Prénom : Laurent
Bateau : Micro Challenger
Localisation : Pres d'Angers (49)
Contact :

Message par Lobass »

Salut,
Merci ca devient passionnant ! :lol:
Elle est bien belle cette photo !!!
Ok pour la corne je comprends bien les differents avantages (proche de ce que je connais sur mes grandes voiles de planche !)
Par contre comme passe la corne lors des virements de bord ?
Faut pas modifier la tete de mat ????

Ok aussi Phil pour le Gd foc. J'en vois ausi tres bien l'interet.
Tiens a ce sujet, les systemes auto-vireur sur rail d'ecoute, vous permettent il de serrer un chouille plus pres ?
(Je vois des photos ou les voiles d'avant sont quasi dans l'axe du bateau !???)
Ce genre de systeme presente certainement des interets en regate, mais en balade aussi !!! (Je suis une grosse feignasse... Je sais ! :lol:)
A+, Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

L'autovireur, c'est sans doute trop simple. En Russie, le bateau à battre est le Ricochet 559 Ecstaz... et c'est un des seuls bateaux que je connaisse à en être équipé.
Sur mon Shanta, j'y pense, mais il s'agit de nouveau d'un chantier important pour un gain incertain.

Renan a éludé le tout dernier épisode de la guerre des têtes de GV (mais il est au courant).
Après avoir vu les plaques têtières s'étendre d'abord jusqu'à plus de 20 cm (la norme à la naissance de la classe était 10), on les a vues se déformer pour atteindre 48 cm, qui semble une limite physique au-delà de laquelle elle deviennent lourdes et contre-productives.

Faute de définition de la têtière, et avec une figure (pourtant héritée d'une version très ancienne des règles de classe) un peu équivoque, certains ont tenté l'expérience de la lattre de tête, Même Marcel Krauth a essayé, mais pour des motifs pas très solides, la voile de Nico a été refusée à la MC 2006. Bref, avec la latte têtière, on en était à une largeur de 65 cm, et j'aicalculé qu'il y avait une limite physique (la chute rigoureusement droite et la latte supérieure forcée) à 73 cm pour un P de 7,50 m. Un peu plus pour un P de 6,85 (croiseur).

Nous avons réécrit le texte litigieux, dans un sens qui autorise un dispositif "unique", qu'il soit plaque ou latte.

A la MC 2007, j'ai accepté une GV à latte de tête qui avait une "vieille têtière" de 10 cm au point de drisse, cette plaque n'apportant aucun gain particulier en surface, en rendement. Simplement elle aurait pu être considérée comme un renfort de point de drisse, qui n'est soumis à aucune restriction.

Mais la dernière évolution constatée est u peu plus inquiétante. La voile à latte de tête et 73 cm de largeur au point de drisse existe, elle m'a été présentée lors de la MC 2007 mais n'a pas été utilisée. Par contre, elle a été utilisée à Moscou en août, mais avec la tête attachée à un espar horizontal (cherchez la voile RUS-174 dans les photos du Championnat de Russie (albums 2007_08_24, 2007_08_25 et 2007_08_26). D'où la question majeure, cet espar fait-il partie de la voile, auquel cas il y aurait dispobitif illégal puisque pas unique (l'espar + la latte), soit l'espar est considéré comme tel, et les espars autorisés pourraient dans le futur faire l'objet d'une liste ; mât, bome, tangon et tout autre espar est illégal.

Ceci dit, un "dispositif" en "V" d'une seule pièce reprenant une latte oblique jointe à une latte horizontale, ou une oblique jointe à une vertivale le long du mât restent des "dispositifs uniques", mais personne n'a encore essayé.

Pour compliquer encore la question, la même voilerie a osé détachéer la lasste supérieure du mât, elle n'est plus forcée et permet une tête très large et très performante, qui convient parfaitement aux croiseurs. Cherche RUS-100 dans la même série de photos)

Autre dispositif vu en 2007, la têtière wishbone, dans laquelle la tête de la voile pouvait prendre une certaine courbure. Là encore, on n'a trouvé aucun point des règles qui l'interdisait clairement. Mais ici on reste dans des limites de largeur de têtière très conventionnelles.

Mais la question qui te préoccupe le plus est celle du passage sous le pataras.
Bien sûr ça coince. Mais au choix, tu abandonnes le pataras, si ton profil est assez souple, une telle GV appliquera sur le mât la tension nécessaire pour lui donner la courbure voulue, ou tu installes le dispositif "chic', une latte très souple qui prolonge la potence du mât, éventuellement équipée d'une poulie, qui écarte le pataras quand il n'est pas tendu.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

P-J,

Pourquoi crois-tu que je n'ai pas publié les photos? Avec pacasawab, çan n fonctionne pas, et j'avais la flemme de charger les photos et de les nvoyer sur microclass.org...
Les bonnes photos sont dans la gallerie du 24/8, image 109 pour RUS-174, 25 et 61 à 66) pour RUS-100

Dans mes rares photos, j'en ai trouvé une de ce dernier, au port, moins jolie quand elle pend mais techniquement utile pour se faire une idée des proportions...
Image

Le scoop de l'année, la classe Micro est en train de réinventer le gréement aurique (voir où la drisse est attachée)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Pourtant j'avais copier l'adresse de la photo, prévisualiser mon message et elle s'affichée correctement... dommage :?
Répondre