Naviguer à 2 en proto ?

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

ASTIC'EAU a écrit :Un de nos champions le "Beagle" navigue systématiquement ou presque avec le troisième homme à l'intérieur qui matosse avec le mouillage sur les genoux!!!
C'est sympa de dénoncer les copains ainsi.
J'en connais qui ont eu une suspension de deux ans (pour le skipper, à peine moins pour les équipiers) pour un coup comme ça.
Une sombre histoire de sacs remplis d'eau, soigneusement déplacés à l'intérieur du bateau selon les besoins, et à l'rrivée, vidés dans l'évier, réduits en fines bandelettes et jetés à l'eau.
Mais y avait eu des fuites (et pas seulement aux sacs...)
Attends que je sois jaugeur dans une épreuve où il y a des gars comme ça, seront plombés à leur emplacement normal les mouillages, caisses à outils et autres objets lourds.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Phil de Troy a écrit :C'est sympa de dénoncer les copains ainsi.
Salut Phil,

Dans la série Corsaire, ceux qui ne savent pas sont ceux qui ne veulent pas savoir!!! :wink:

Plus sérieusement, chez nous, rien n'interdit de matosser son mouillage et le string de la copine... Pour le mouillage, il n'y a pas d'emplacement obligatoire, pas plus que les petites rouquines ont obligation de porter le string à bord!!!

Bon, j'arrête ... on glisse out of topic.

Pour me rattraper: je suis membre sympathisant de votre asso, je ne peux pas être là le 3, mais je suis de tout coeur avec vous. Que le Go-Neptune se développe et sache évoluer. L'immobilisme n'est pas une bonne chose à mon sentiment. Sachez être à l'écoute des innovations, sachez mettre en place et respecter l'expérimentation et les périodes probatoires.
Je pense que le nombre d'équipiers est un faux probléme. Par contre, pourquoi pas envisager que les IC de certaines régates statuent parfois. Ca a été le cas des Corsaire à Hyères qui ont eu obligation de régater à 3 alors que notre réglement de série autorise deux en mer (exemple au National). Par contre les modifications d'équipage sont interdites d'une manche à l'autre durant une épreuve sans accord du Comité. Ce qui avantage un jour, peut être, handicape le lendemain...

Amitiés.

Franck
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Il ne s'agit pas des règles de classe, mais des règles de l'ISAF (RCV 51).
Il est certes possible d'y déroger pour une classe, à condition de le mentionner explicitement dans les règles de classe, ou pour une régate, et dans ce cas, il faudrait idéalement le mentionner dès l'avis de course...
Une infraction à cette règle est en général également sanctionnée d'après la RCV 2 (navigation loyale), surtout si on a fait disparaître des preuves (replombé un matériel après l'avoir déplacé), et les conséquences sont alors au moins une DNE (disqual qui ne peut pas être écartée comme plus mauvais résultat), au pire un rapport à l'autorité nationale avec sanctions (suspension)...
Bien sûr, l'emploi du mouillage dans sa fonction normale est permis, s'il a été plombé, l'équipage doit faire savoir au plus vite au comité que le mouillage a été utilisé, ce qui permet au jaugeur d'assurer une surveillance étroite d'un bateau potentiellement suspect, et surtout de replomber avant la manche suivante.
Avis aux amateurs.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Phil de Troy a écrit :Il ne s'agit pas des règles de classe, mais des règles de l'ISAF (RCV 51).
Il est certes possible d'y déroger pour une classe, à condition de le mentionner explicitement dans les règles de classe, ou pour une régate, et dans ce cas, il faudrait idéalement le mentionner dès l'avis de course...
Intéressant. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

ASTIC'EAU a écrit :[Pour me rattraper: je suis membre sympathisant de votre asso, je ne peux pas être là le 3, mais je suis de tout coeur avec vous. Franck
Merci Franck et les autres sympathisants pour votre participation qui nous va droit au coeur et aide notre association; A votre bon coeur messieurs dames pour l'année prochaine
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

le compte rendu du colloque micro est en ligne
"7. JAUGE
La proposition concernant l’autorisation de lattes sur la chute des focs est rejetée.
La possibilité de naviguer à 2 sur les « Régates » et « Croiseurs » en plans d’eau intérieurs est maintenue.
Les plans d’eau intérieurs sont ceux qui ne sont pas soumis à la réglementation des Affaires Maritimes.
La possibilité de naviguer à 2 sur les plans d’eau intérieurs pour les Protos fera l’objet d’une enquête auprès des coureurs."
-j'avais cru comprendre que l'ensemble des gens qui s'expriment ici étaient pour les lattes sur la chute du foc... la voie du tout puissant a t-elle encore sévie ou bien y'a t-il des personnes qui parlent 2 langues?
-je pensais que l'enquete avait déjà eu lieu (par mails adressés à GM et sur ce forum)... visiblement le résultat n'a pas plus. Alors si une nouvelle "enquete" a lieu, sous quelle forme se fera t-elle? je ne voudrais pas ratter l'occasion de donner mon opinion (même si ma voie n'arrive pas jusqu'aux oreilles -dures- du tout puissant)

avec des preches pareil ont s'étonne encore que des fidèles changent d'église... :sm46:

PS : Grangibus est à vendre, et pas cher.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Compare la présence au colloque avec la fréquentation du site.
Quand j'ai transmis la proposition à certaines personnes influentes, et qui étaient présentes ou représentées, on m'a répondu que les lattes empêchaient l'enroulement des génois (on a largement démontré que techniquement c'était faux, mâme si certains s'inquiètent des perturbations de l'écoulement d'air.
Ensuite, que l'enrouleur devrait être imposé parce qu'il constituait un élément de sécurité. Perso, j'ai toujours veillé, en enseignant la voile, à bien faire comprendre que l'enrouleur était avent tout une solution de facilité, mais qu'il était illusoire de croire qu'il améliorait la sécurité. D'ailleurs, j'ai pu constaté qu'un nombre imporatnt d'avaries de gréement venaient d'un défaut des enrouleurs, l'enrouleur est plus lourd (un peu) qu'un système classique, donc moins de stabilité, et je ne citerai pas les enrouleurs qui comme ceux de l'Astic'Eau, ne facilitent pas la manoeuvre mais obligent un équilier à aller faire le singe sur la plage avant pendant que les gars à mousquetons sont depuis longtemps relancés avec l'équipage en position.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Phil, tu veux parler d'emmagasineur...
Et, tu sais, y'en a des qui fonctionnent bien!

Et on a même vu plein d'autres trucs qui ne marchaient pas sur plein de bateaux, ça arrive, même aux meilleurs!
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

D'abord, un petit point historique, l'emmagasineur date du 19ème siècle, et fonctionnait assez correctement dèle le début. Le modèle d'origine, le Wykeham-Martin, n'a connu qu'une seule modificaton en plus d'un siècle, le passage des vis aux dimensions "impériales" à leurs homologues métriques normalisées.
Mais voilà, on veut toujours faire mieux, et surtout plus léger, donc on a viré le bon vieu bronze pour travaille en alu et en plastoche, avec toutes les misères associées.
Bref, parfois ça marche bien, parfois ça foire complètement.
Les tissus de génois très rigides utilisés par certains ne s'accordent pas nécessairement fort bien avec les emmagasineurs.
donc je ne suivrais pas les détracteurs de lattes dans les génois, tellement convaincus qu'ils voudraient imposer ces gadgets à tous.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Seb dit:
La proposition concernant l’autorisation de lattes sur la chute des focs est rejetée.
Seb dit : e pensais que l'enquete avait déjà eu lieu (par mails adressés à GM et sur ce forum)
Je ne pense pas que les resultats soient publies un jour...

Rejetee par la Microclass France.

L'IMCCA doit encore se prononcer.
La France est contre,
La Hollande est pour,
La Belgique est pour,
L'Allemagne est pour me semble t il
ainsi que la Lethonie
La Pologne reste muette.
Faites votre compte.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Suite de l'histoire.

L'AG se déroule à Paris.
Les délégués étrangers viennent, la plupart en avion ou en train.
Les compagnies refusent d'aménager les horaires pour permettre des AG prolongées.
La France mène un héroïque combat retardateur, en tirant en longueur des sujets qui n'appellent pas de décision, - et l'Autriche se laisse entraîner dans le jeu.
Un heure à peine avant le départ de l'unique Thalys journalier vers Mons et Charleroi, on cite les propositions des nations.
Avant qu'une discussion sérieuse ait eu lieu, le délégué belge doit quitter, suivi je présume par les autres, on ne vote rien, et la France a obtenu gain de cause.

C'est ce qu'on appelle dans le langage de l'AG "un plan stratégique pour encourager le développement de la classe.

Question à 5 balles, que va faire l'AS Go-Neptune, avec la nouvelle formule de calcul de ses spis, votée pour une période d'essai d'un an en 2004, et qui n'a pas été reconduite faute d'être passée au vote !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

phil dit : on ne vote rien, et la France a obtenu gain de cause
Les trois propositions Francaises:
1) Autoriser les Corsaires à participer à la 30 ème Micro Cup avec leur spi de série de 23 m2
Vote de l'AG Negatif de l'IMCCA.
Les Corsaires pourront participer avec leur spi, mais il auront un classement un classement a part, HORS MICRO CUP!
2) Régater à deux sur les plans d’eau intérieurs en proto.
Cette proposition n'a pas ete presentee a l'AG IMCCA!
3) La proposition concernant l’autorisation de lattes sur la chute des focs.
Cette proposition n'a pas ete presentee a l'AG IMCCA!
Si t'affales t'es un lache!
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Phil de Troy a écrit :je ne citerai pas les enrouleurs qui comme ceux de l'Astic'Eau, ne facilitent pas la manoeuvre mais obligent un équilier à aller faire le singe sur la plage avant
Mais Phil, c'était pour rire juste pour la photo... même qui tu paraîtrais plus félin que singe.

Image
Saleté de tendeur de caca qui a rompu, et voilà tout enroulé!!!... rien à voir avec l'enmagasineur...

Amitiés.

Franck
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Belle quète en tous cas, ou bien, quelle bête. Y'a plus qu'à astiquer le fond de la quille (je ne traduis pas celle là).
Renan, y'a des fois où on a honte d'être Français, je dis. Frédo : président.
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

ROBERT Renan NED17 a écrit :
1) Autoriser les Corsaires à participer à la 30 ème Micro Cup avec leur spi de série de 23 m2
Vote de l'AG Negatif de l'IMCCA.
Les Corsaires pourront participer avec leur spi, mais il auront un classement a part, HORS MICRO CUP!
C'est vrai que c'est bien dommage... Mon ami Didier "Le Sept" était tenté par l'aventure de la prochaine Micro Cup, mais là ... il est contrarié dans ses projets. :oops:

Amitiés.

Franck
Répondre