On cherche des protos à vendre

Vous cherchez à acheter un micro ou du matériel ?

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

On cherche des protos à vendre

Message par Phil de Troy »

Il ne reste presque plus de bons protos à vendre d'occasion sur usedboats.microclass.org
Les L'Arte sont très demandés. Si on garde un espoir d'en récupérer un en Russie (RUS-77 pourrait être remplacé par POL-77), il en reste d'autres en France, qu'on ne voit plus naviguer. Si leurs propriétaires souhaitent s'en séparer, ils peuvent se faire connaître ...
Il y a aussi en France un bon nombre de Shanta qui ne naviguent plus. Même si le modèle est un peu ancien, il conserve un très bon potentiel (voir The Wild Boat et Moule à Gaufre). Là aussi, les offres sont les bienvenues...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
jlmen
Messages : 32
Inscription : 30 sept. 2007 18:57
Bateau : Flyer
Localisation : Vaux sur Seine

Re: On cherche des protos à vendre

Message par jlmen »

Il me semble que L'Arte "Platypus" est en train de dépérir au club de Viry Châtillon. Un Shanta est dans le même cas à Vaux sur Seine. Mais je ne connais pas leur propriétaire respectif et leurs intentions.
Didier

Re: On cherche des protos à vendre

Message par Didier »

Pour Platypus, aucune nouvelle de Jean François Boistard depuis belle lurette...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: On cherche des protos à vendre

Message par Phil de Troy »

Quelque protos intéressants dont on est sans nouvelles, ou qui sont manifestement sous-utilisés en régate...
  • FRA 4002 Les Gros (Microbe), vendu par Joël Pamart en 2007
  • FRA 4007 Manga (Windjammer) Julien Desfète, perdu de vue depuis 2003
  • FRA-4009 F-117 (Microbe)
  • FRA 4201 One (L'Arte, ex-AUT-44 Siebdruck Fazokas), barré par Renaud Gay en 2006, Strasbourg
  • FRA 13613 Illusion (Shanta), IDF
  • FRA-13617 Microbe (Microbe)
  • FRA 13628 Coyote (Europa), abandonné au CN Vaires ?
  • FRA 13629 Shanta Chic (Shanta), Bruno Schouteten, NPC, disparu depuis 2003
  • FRA 13683 Les trois Mistigris (Windjammer), Ris-Orangis, perdu de vue depuis 2001
  • FRA 18267 Platypus (L'Arte, J-F Boitard) perdu de vue décembre 2006
  • FRA 18261 Ao Ch'in (Shanta), Georges d'Henin, IDF
  • FRA 21947 Libarté (L'Arte) Robert Humbert, n'a plus régaté en 2007
  • FRA-24319 ??? (Windjammer)
  • FRA 25922 Il Chiaro (Shanta), vendu par Jean-Robert Maetz en 2007, disparu en IDF
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: On cherche des protos à vendre

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Effectivement c'est dommage tous ces bateaux qui ne régatent plus et encombrent les jardins :cry:
Laurent Turgis
Messages : 38
Inscription : 01 févr. 2008 17:38
Bateau : Go 550

Re: On cherche des protos à vendre

Message par Laurent Turgis »

Phil en regardant http://www.ffvoile.net/ffv/web/pratique ... ements.asp il me semble trouver des protos "disparus" qui ont navigué en 2008

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: On cherche des protos à vendre

Message par Phil de Troy »

C'est vrai, il y en a dans le circuit HN, mais exclusivement HN...
Sachant que le coefficient HN du Proto est le plus lourd, quand on le compare aux tables de handicap des pays voisins (et tous les protos sont plombés par les résultats de quelques équipages, français et étrangers, de niveau mondial), je pense que ces protos sont mal utilisés... et donc un échange entre pourrait aussi s'envisager.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Laurent Turgis
Messages : 38
Inscription : 01 févr. 2008 17:38
Bateau : Go 550

Re: On cherche des protos à vendre

Message par Laurent Turgis »

Peut-être qu'ils courent... pour courir! et que la "seule" possibilité dans leur environnement est le HN... Les courses micro sont rares au niveau régional. Chaque région a-t-elle "sa" course? Alors il faut faire des KM pour participer. C'est couteux et ça prend du temps. C'est peut-être là la cause du sous emploi de ces coques. Si l'on note le nombre de micro -proto ou non- qui ont participé au HN, il y a sans doute matière à des course spécifiques qui auront plus d'intéret que le HN mais avec d'autres limites: "je suis mal classé parce que le HN me matraque" est à remplacer par "avec un neptune on ne peut pas mieux faire que....) :lol: On devrait peut-être introduire un peu de HN dans le micro :roll: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: On cherche des protos à vendre

Message par Phil de Troy »

Le HN s'est invité dans le Micro sans trop demander l'avis de la classe...
Apparemment, certains clubs sont parfaitement incapables d'établir un classement en temps réel...

Le Micro au niveau international est inconcevable au handicap.
Mais au niveau national dans le cas de petites flottes, c'est souvent nécessaire, il est impossible de constituer des flottes homogènes en temps réel.
Mais la régate au handicap a tendance à niveler par le bas. A quoi bon changer de bateau si c'est pour avoir un handicap plus élevé (voir mon commentaire sur le handicap des protos en HN). Pire, il n'y a pas d'avenir en HN pour les vieux protos si on ne trouve aucun système pour leur accorder une détaxe...

Donc le niveau national devrait se courir autant que possible en TR, sous peine d'avoir à brève échéance une flotte qui ne peut rien faire au niveau international en TR.

Mais il est essentiel que ce niveau national en TR ne soit pas envahissant, et à vue de nez, le nombre de régates atteint en 2008 est un maximum, de sorte que les équipages n'ont rien à sacrifier au niveau régional.
Et le niveau régional pourrait se faire en HN, ce qui manque dans la plupart des régions, c'est un classement des Micros...

Utopie pour l'instant, surtout que si tant à la FFVoile que dans la classe Micro on reconnaît une spécificité des Micros, rien n'est fait pour que tous les types de Micros voient leur spécificité reconnue (cas de Jouët 550, spis et GV Micro exposés à d'énormes pénalités en HN...)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: On cherche des protos à vendre

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Laurent Turgis a écrit :Peut-être qu'ils courent... pour courir! et que la "seule" possibilité dans leur environnement est le HN... Les courses micro sont rares au niveau régional. Chaque région a-t-elle "sa" course? Alors il faut faire des KM pour participer. C'est couteux et ça prend du temps. C'est peut-être là la cause du sous emploi de ces coques.
Plutot d'accord avec cette analyse.
Laurent Turgis a écrit : Si l'on note le nombre de micro -proto ou non- qui ont participé au HN, il y a sans doute matière à des course spécifiques qui auront plus d'intéret que le HN mais avec d'autres limites: "je suis mal classé parce que le HN me matraque" est à remplacer par "avec un neptune on ne peut pas mieux faire que....) :lol:
C'est là tout l'intérêt du micro, courrir en temps réel, préparer au mieux son bateau (dans le respect de la jauge bien sur) pour essayer d'être devant les autres (ou moins derrière tout dépend) sans problème de handicap qui quelque soit le système n'est jamais vraiment juste (conditions de vent, de mer, attribution des coeffs etc...).
Laurent Turgis a écrit :On devrait peut-être introduire un peu de HN dans le micro :roll: :oops:
Pourquoi ne pas faire la démarche directement auprés de votre club pour avoir en parallèle du classement HN, un classement TR pour les micros s'il sont nombreux? Et dans les autres clubs de la ligue et en tirer en fin d'année un classement régional micro TR? :roll:

Je pense comme Phil que sur le tour de France, l'euro micro et la micro cup il faut garder le système Temps réel, avec résultats par classe, sinon ca va, par exemple inciter les propriaitaires de protos performants à acheter des Edel et autres FIRST18, pas trés rajeunissant comme image pour la classe :evil: ! L'inverse serait préférable pour aller de l'avant !

Pour attirer ces micros sur le circuit, la meilleure solution c'est de leur proposer des épreuves intéressantes avec mini 20 bateaux sur la ligne (il faut amortir les KM, perso je veux aller jusqu'à faire 600Km aller + 600km retour pour une régate mais si c'est pour être 10 sur la ligne non), une classe dynamique, qui communique et donne envie !!!

A voir ou à revoir aussi la répartition géographique des épreuves, en fonctions des flottes de micros.

En 2008, il me semble avoir vu un changement, un peu plus de bateaux sur les épreuves, des équipages jeunes et motivés (les moins jeunes sont eux aussi motivés :wink: et l'on toujours était), une classe qui communique davantage (comptes rendus de régates, résultats, avis de courses...mais il y a encore des progrès à faire) et même si j'ai était le premier à critiquer, j'ai l'impression que les choses bougent... dans le bon sens:), laissons le temps au temps comme disent les anciens !

Un dernier petit point, certains rigolent en voyant les sponsors sur la coque de MAG, mais ca pait les déplacements, et hébergement pour l'année et un peu d'accastillage, c'est peut être une piste à étudier pour ceux qui veulent régater mais n'ont pas de gros budget, on crée un asso, monte un projet, un dossier et on va frapper aux portes ! Ca demande du temps bien sur, mais ca peut être une solution pour se payer des déplacements, comme ça l'ai dans de nombreux autres sport. (auto, moto, karting, foot, tennis, pétanque...)

A +
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: On cherche des protos à vendre

Message par Phil de Troy »

Juste un petit complément.

Pour un circuit régional qui se ferait en HN, inutile de penser à organiser des régates qui n'existe pas actuellement, on peut se contenter de faire son choix dans le programme existant... Le tout est de récolter les résultats et de calculer le classement, accessoirement de le publier sur un site Web...

600 km peut-être, s'il te faut 30 bateaux de niveau international pour mettre la barre à 900, je peux t'arranger ça.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: On cherche des protos à vendre

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Phil de Troy a écrit :Juste un petit complément.
Pour un circuit régional qui se ferait en HN, inutile de penser à organiser des régates qui n'existe pas actuellement, on peut se contenter de faire son choix dans le programme existant... Le tout est de récolter les résultats et de calculer le classement, accessoirement de le publier sur un site Web...
Ou bien à partir de l'ordre d'arriver en tirer un classement TR, il faudrait bien sur un site Web, annoncer à l'avance les régates qui compteront pour ce championnat ou challenge, et faire les résultats.

Je ne pense que MCF soit contre, si quelqu'un souhaite à titre expérimental et officieux mettre en place ce système pour sa région, mais c'est comme toujours il faut trouver les ames charitables qui voudron bien consacrer du temps à la chose !
Phil de Troy a écrit :600 km peut-être, s'il te faut 30 bateaux de niveau international pour mettre la barre à 900, je peux t'arranger ça.
Je voi ou tu veux en venir ! :sm145:

Ce n'est pas au programme pour 2009, mais sait on jamais si j'ai du temps et un reste de budget, ou un sponsor plus généreux que prévu !! On va déjà essayer de faire une ETDF de plus c'est à dire 4... pour le reste on verra...
Laurent Turgis
Messages : 38
Inscription : 01 févr. 2008 17:38
Bateau : Go 550

Re: On cherche des protos à vendre

Message par Laurent Turgis »

PJD a dit:Pourquoi ne pas faire la démarche directement auprés de votre club pour avoir en parallèle du classement HN, un classement TR pour les micros s'il sont nombreux? Et dans les autres clubs de la ligue et en tirer en fin d'année un classement régional micro TR?

plutot d'accord

Phil a dit:Pour un circuit régional qui se ferait en HN, inutile de penser à organiser des régates qui n'existe pas actuellement, on peut se contenter de faire son choix dans le programme existant... Le tout est de récolter les résultats et de calculer le classement, accessoirement de le publier sur un site Web...

Bien d'accord mais le MCF devrait alors clairement annoncer ces régates et s'assurer elle mème du classement micro... Comme toujours il faut des bonnes volontés....
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: On cherche des protos à vendre

Message par Phil de Troy »

Laurent,

MCF organise le TdFM.
Pour les éventuels circuits régionaux, il faudrait des responsables Micro régionaux. Pour le Sud-Ouest, il y a Jean-Louis Lescarret qui s'est proposé, mais dans les autres régions, s'il y a quelque chose d'organisé, c'est dans la plus stricte intimité.

Il existe un circuit HN Grand Est, il suffirait au responsable Micro régional de récupérer les résultats au format FReg, il peut ensuite les exploiter à sa guise. MAis le délégué HN est plutôt du genre à vouloir absorber les Micros et à les faire disparaître dans la masse.

Pour les autres régions, voir ce qui existe en HN et qui pourrait jouer le rôle de coordinateur régional...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: On cherche des protos à vendre

Message par ROBERT Renan NED17 »

Image
Si t'affales t'es un lache!
Répondre