[Vendu] Au sujet d'un Shanta

Vous vendez votre micro ou du matériel d'occasion ?

Modérateur : jerodada

renaud

Message par renaud »

Chez nous les gueuses c’est ni plate ni haute mai bien fraîche :sm28:
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Et voila une photo avec les planchers et un intérieur en cours de nettoyage
(babord avant nettoyage et tribord aprés nettoyage)

Image
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Et les planchers, viennent de chez Amel ?... C'est luxe, vraiment.

J'espère que c'est du plaquage sandwich mousse à cellules fermées, histoire de ne pas peser une tonne. Parce que recouper les gueuzes au mm pour y poser un bloc pareil dessus, ça craint, non ? As-tu pensé à plomber la tête de mât ? c'est très efficace aussi ...

Ah, ah, ah :sm52:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Rigolez, les gars, rigolez, y a un jaugeur français qui voulait déclarer hors jauge les Micros qui n'étaient pas équipés d'un tel plancher (bois ou sandwich), en interprétant le texte "hauteur au-dessus du plancher de cabine" comme une obligation d'avoir un plancher.
Ambiguïté définitivement levée dapuis 1998, le texte anglais est devenu officiel, et j'ai pris soin d'utiliser le terme "cabin sole", qui inclut le verre/polyester massif, le bon vieux plancher ou le plomb.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

la couchette est une simple toile tendu sur un cadre metallique ?

il n'y a pas de réserve de flotabilité dans les fond ou à l'avant du bateau ??
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La couchette peut être en toile sur cadre, mais il doit en général y avoir des réserves de flottabilité sous la couchette, et dans ce cas, la couchette en dur, comme sur l'Opus, est souvent plus simple à réaliser. Attention, l'Opus était livré avec ce volume vide, il doit être rempli de mousse pour pouvoir être compté comme volume de flottabilité.

Plus haut, j'ai lu qu'il y avait de la mousse dans la pointe et sous les couchettes. Mais si ce sont des blocs bruts, ils doivent être solidement attachés à la structure du bateau !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

lemarin a écrit :la couchette est une simple toile tendu sur un cadre metallique ?

il n'y a pas de réserve de flotabilité dans les fond ou à l'avant du bateau ??
La mousse est sûrement dans les tubes, c'est certain ...
Et la toile de jûte flotte quelques secondes avant de couler ...

J'opterai plutôt pour des réserves de flottabilité "personnelles" (dans la combi sêche par exemple) Au moins, ça résoudrait l'épineux problème des épaves dérivantes qui ne flotteraient plus pour le compte.

Pour les réponses sérieuses, je vous laisse entre les mains des excellents experts précédents.

Pour ma part, les mousses de flottabilité que nous avons installés dans les Microsails ADN en dessous des couchettes permettaient de faire flotter le bateau malgré un trou en fond de coque, genre arrachement du puit de dérive. Ces mousses basses et bien réparties permettent d'éviter l'effoncement du bateau, il reste parfaitement manoeuvrable pourvu qu'il reste à plat, du moins tant que l'eau ne passe par dessus les flancs de couchettes.

Pour la suite, seule la mousse placée dans les hauts ont permis de garder le Microsail stable plein d'eau avec un liston toujours au dessus de la surface d'au moins 10 cm, avec 4 personnes à bord et le matériel minimum !

Dans tous les cas, la mousse doit être solidement arrimée au bateau et bien répartie, sous peine d'une dangereuse et malvenue inefficacité.

Dans le prochain, rebelotte, je répartirai la mousse entre les fonds et les hauts pour enpêcher un enfoncement important et d'autre part, garantir la stabilité (avec le mât en l'air !). :roll:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Un bateau qu'est bien, qui flotte avec de la mousse dedans, super accastillé Harken et Frédériksen, super voilé en Kevlar ou Mylar pentex ou carbone pour le foc, au choix, ou même dacron d'origine, super safrané en carbone,..., c'est le Neptune 5.50, sutout Grangibus, qui est à vendre sur sa remorque à un prix dérisoire qui me fait pleurer, avec son mât récent, ses deux bômes, son tangon automatique, son petit moteur, ses coussins orange, ses trois spis en tbe dont un tout neuf aux dernières cotes ou dernière mode, et j'en passe.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Il y a effectivement les réserves de flottabilité à l'arrière, et à l'avant. En plus de celle dans la pointe, il y a des blocs de polystyrène sous la couchette AV qui sont collés entre eux et au fond par de la mousse polyuréthane. Pour avoir eu à redémonter la mousse à l'avant je peut certifier que ca tient bon :twisted:

En ce qui concerne la répartition des volumes, je pense quelle est bien meilleure que lorsque nous avons acheter "moule à gauffre" aprés la microcup 2004. A ce moment là tout était à l'arrière et il n'y avait à peine que 300L de polystyrène :shock: Aujourd'hui nous sommes environ à 600L et mieux répartis AV/AR même si cela n'est pas parfait. (poids du proto environ 460 kg + matériel divers 50 kg il reste 90 kg pour l'équipage mais qui possède déjà ses propres gilets :lol:)

Une petite photo de plus pour illustrer ce que je dit :

Image
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Eh : on dirait un moule à gaufres :lol: :P 8) :oops: :P
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

On se pose toujours la question : d'ou c'est qu'il vient ce nom? :lol:
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Je l'avais bien vu en Belgique qu'y faisait déjà moule à gaufres, mais j'avais pô osé le dire aux anciens proprios pour pô les vexer, surtout, qu'un Chrétien atteint dans son honneur monte vite sur ses grands chevaux et est toujours prêt à partir en croisade, et toutes ces choses. Mais y marchait quand même plus vite que Grangibus, qui est à vendre, je le rappelle.
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Jean (Grangibus) a écrit : Grangibus, qui est à vendre, je le rappelle.
Si Ellen savait ça... :oops: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

300 litres, c'est déjà bien sur un bateau en sandwich.
La coque seule, 15 m2, donne une flottabilité de 150 kg par cm d'épaisseur.
Exemple standard, mousse 1 pouce (25mm), deux peaux d'1 mm + gel-coat, soit 3 mm = 28 mm soit 420 litres. S'il y a en outre 300 litres de mousse, on est déjà à 720, et avec 600, 1020, soit plus de deux fois le poids du bateau.

Reste à déterminer l'épaisseur réelle de la coque (dans les creux du moule à gaufres)...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

ASTIC'EAU a écrit :Si Ellen savait ça... :oops: :cry:
Ouais : mais je crois qu'a viendra plus avec moi de toutes façons : je l'ai vue au Havre sur un autre bateau, alors... Chui un peu déçu, c'est sûr.
Phil : y'a plus ta photo dis donc. Et puis qu'est-ce que tu racontes là juste au dessus ? ça n'a rien à voir avec ce qu'on dit nous moi pi Francky !
Répondre