[Vendu] Au sujet d'un Shanta
Modérateur : jerodada
- ROBERT Renan NED17
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il est pas rétreind ton mat au charbon renaud ?
sait tu comment il a été construit ? moulé ?
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Boucle atlantique en préparation sur un first30
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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Et voilou les photos des entrailles de moule à gauffre...
Edit : pour voir les photos allez jeter un coup d'oeil sur notre petit site
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Dernière modification par Pierre-Jean DELPEUCH le 18 janv. 2006 18:01, modifié 3 fois.
- Phil de Troy
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Au premier coup d'oeil...
- Pour restaurer la couchette arrière, il devrait y avoir un bout de contreplaqué qui complète la surface (surface assise + marche de descente). Penser à l'atterrissage d'un jaugeur bien éqquipé pour teste la solidité de la construction.
- Volumes de flottabilité arrière, très bien, mais un déséquilibre des volumes (trop peu à l'avant) peut faire flotter le bateau cul en l'air.
- effectivement, le volume avant me semble plutôt léger. La pointe c'est bien, un volume sous la couchette, avec un "banc" vers tribord en avant des volumes assis et "debout" ne serait pas un luxe.
- Le lest avancé réduit la stabilité aux petits angles (observé sur un Hot Boat, dont les lignes d'eau ne sont pas bien éloignées de celles du Shanta
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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les planchers en CP n'étaient pas en place lors de la photo, et il y a aussi un CP qui prolonge la couchette donc ce point la doit allerPhil de Troy a écrit :Au premier coup d'oeil...
- Pour restaurer la couchette arrière, il devrait y avoir un bout de contreplaqué qui complète la surface (surface assise + marche de descente).]
Il y a le volume dans la pointe ainsi que le volume sous la couchette. L'ancienne répartition de la flotabilité (tout à l'arrière ) était celle du bateau lors de la microcup de newport on a amélioré[*]Volumes de flottabilité arrière, très bien, mais un déséquilibre des volumes (trop peu à l'avant) peut faire flotter le bateau cul en l'air.[*]effectivement, le volume avant me semble plutôt léger. La pointe c'est bien, un volume sous la couchette, avec un "banc" vers tribord en avant des volumes assis et "debout" ne serait pas un luxe.[/list]
Tout à fait d'accord sur ce point, on fait un essai, de toute facon le plomb est collé à la colle silliconne donc facile à remettre dans la configuration d'origine.Le lest avancé réduit la stabilité aux petits angles (observé sur un Hot Boat, dont les lignes d'eau ne sont pas bien éloignées de celles du Shanta
Phil, en ce qui concerne la jauge, les tests de stabilités se font dérives haute, dans le cas ou l'on dispose d'un axe permettant de vérouillé la dérive en position basse et si l'on navigue tout le temps dérive en bas, ces tests ne doivent ils pas alors être éffectuer dérive basse? (on n'aurait pas de soucis même avec le lest avancé)
- Phil de Troy
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Les Polonais naviguent toujours dérive bloquée en position basse, du moins quand ils se savent contrôlés.
Ils ont même suggéré que les Français, qui relevaient la dérive, ne passaient pas les tests de stabilité. Vérification faite, les dérives françaises sont nettement plus lourdes...
Ils ont même suggéré que les Français, qui relevaient la dérive, ne passaient pas les tests de stabilité. Vérification faite, les dérives françaises sont nettement plus lourdes...
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- MisterBed
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Allez, du tout en un !
1 ) test de flottabilité : un trou en fond de cale et glou, glou... on voit ce qui flotte (et comment ça flotte ...)
2) un coup de balai brosse (faute de pouvoir secouer tout ça) et ça ressortira comme une suite du Hyatt.
Enfin, presque ...
1 ) test de flottabilité : un trou en fond de cale et glou, glou... on voit ce qui flotte (et comment ça flotte ...)
2) un coup de balai brosse (faute de pouvoir secouer tout ça) et ça ressortira comme une suite du Hyatt.
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- ROBERT Renan NED17
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Reponse : OUI.2pleuch dit: les tests de stabilités se font dérives haute, dans le cas ou l'on dispose d'un axe permettant de vérouillé la dérive en position basse et si l'on navigue tout le temps dérive en bas, ces tests ne doivent ils pas alors être éffectuer dérive basse?
04.01.02 Les dérives et les quilles relevables doivent être maintenues en position haute, sauf les quilles rétractables qui ont été prévues à la construction comme devant être obligatoirement bloquées en position basse en navigation.
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- ROBERT Renan NED17
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Je vois sur les photos que les gueuses prismatique sont bien hautes.
Tu prends du papier alu de cuisine, tu realises des contre-formes des fonds ou tu veux poser ton plomb. Tu les poses fermement sur du sable tasse puis tu y coule tes geuses. Ca dessendra encore un peu le centre de gravite.
Il y a la methode presidentielle dite aussi "Moutonne".
Fondre directement les gueuses dans les fonds de votre monotype...
Tu prends du papier alu de cuisine, tu realises des contre-formes des fonds ou tu veux poser ton plomb. Tu les poses fermement sur du sable tasse puis tu y coule tes geuses. Ca dessendra encore un peu le centre de gravite.
Il y a la methode presidentielle dite aussi "Moutonne".
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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Effectivement cela peut permettre d'abaisser le centre de gravité, mais les fonds du shanta sont relativement plats, et dans notre cas il y aurait moins de 5mm à gagner... alors ca risque de rester comme ca.
Le fait que les tests soient effectués dérive en position basse permet de passé les tests de stabilités aux petits angles mette avec le lest un peu plus avancé.
Le fait que les tests soient effectués dérive en position basse permet de passé les tests de stabilités aux petits angles mette avec le lest un peu plus avancé.
- ROBERT Renan NED17
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