L'Arte 3 POL-77 à vendre

Vous vendez votre micro ou du matériel d'occasion ?

Modérateur : jerodada

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

L'Arte 3 POL-77 à vendre

Message par Phil de Troy »

Miko sur forum.microclass.org a écrit :Micro Proto POL – 77 Boat Sale Offer (L'arte, designer: E.Ginter)

The boat participated in regatta only once – during the World Championship in Sopot, where it ended first, currently it is the fastest boat in the world. The boat is made out of carbon with a carbon mast, two steering fins and a turning keel.
Some photos:
Image
Image
Image

A set with a good sail wardrobe and a trailer

contact:
PRIZE:16:500
e-mail : miko-gosc@o2.pl
telephone ( eng) 501-580-445
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: L'Arte 3 POL-77 à vendre

Message par cappuccino »

a turning keel.
kézako ??
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: L'Arte 3 POL-77 à vendre

Message par Phil de Troy »

La quille est orientable selon un axe vertical.
Au près, quand le bateau a une bonne vitesse, elle s'oriente d'elle-même, quelques degrés d'incidence par rapport au plan de symétrie, mais dans le petit temps, elle ne tient pas son angle d'attaque et au portant il vaut mieux la bloquer dans l'axe, d'où un mécanisme de contrôle...
Il y a un puits de dérive externe, un puits interne qui donne l'orientation et la quille coulisse verticalement dans ce dernier.

Pour info, le bateau passait plus que confortablement la stabilité aux grands angles, mais Piotr Tarnacki ne la relevait pas en régate.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Re: L'Arte 3 POL-77 à vendre

Message par seb »

"The Inner Ballast shall be permanently secured to the structure of the Hull"

devrait plutôt être traduit par

"Le lest intérieur devra en permanence être sécurisé à la structure de la coque"

parce que dans le cas de la dérive de l'Arte 3 la notion de solidarité d'un point de vue mécanique ne s'applique pas (dans un assemblage deux pièces sont dites solidaires lorsqu'aucun mouvement n'est autorisé entre ces deux pièces - ou alors je me trompe)

d'ailleurs l'usage de "permanently" ne devrait-il pas être développé car il y a là une contradiction avec les bateaux ayant le droit de relever la dérive en navigation? (et encore je parle pas des 99% de la flotte qui ont une dérive sabre rétractée pour le transport ou autre)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: L'Arte 3 POL-77 à vendre

Message par Phil de Troy »

Tu ne lis qu'une ligne sur 2. Ou sur 3.
"Inner ballast", c'est le lest intérieur, donc en fond de coque. L'idée est de ne pas avoir de lest baladeur en cas de chavirage.
Et pas non plus de lest mobile, qu'on déplace en régate au gré des besoins.

La ligne suivante spécifie : "Ballast in moveable Hull Appendages is allowed as long as the Ballast is secured to the structure of the Appendages", donc pas de lest se déplaçant dans la dérive, ceci à nouveau pour éviter des pertes de stabilité. Il ne suffit pas de mettre des billes de plomb dans le bas de la dérive, il faut aussi les fixer dans cette position.

Enfin "and the movement of the Appendages meets the stability requirements of Section 6", ici un pivotement de 3 à 5° selon un axe vertical n'influencera pas de façon significative les tests de stabilité. Cette disposition est destinée à éviter des déplacements latéraux importants d'un bulbe en bout de quilles, disposition insérée à titre préventif quand on a vu apparaître les quilles pendulaires et des biquilles pendulaires genre Defline 19.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: L'Arte 3 POL-77 à vendre

Message par cappuccino »

ok, c'est une dérive orientable, comme sur mon cinquo.

Il y a un système de lèvre de dérive ? pour eviter les turbulences dans le puits de dérive ?
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: L'Arte 3 POL-77 à vendre

Message par Phil de Troy »

Je n'ai pas le détail du système, mais s'il y avait eu des turbulences, il ne se serait pas promené aussi facilement devant les autres à Sopot. Non seulement ce bateau n'a fait qu'une seule régate, mais en plus il n'a jamais été battu dans une manche.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Re: L'Arte 3 POL-77 à vendre

Message par seb »

au portant il vaut mieux la bloquer dans l'axe, d'où un mécanisme de contrôle...
Pourrais-tu nous éclairer sur ce mécanisme de contrôle?
j'imagine que c'est un mécanisme simple à mettre en oeuvre...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: L'Arte 3 POL-77 à vendre

Message par Phil de Troy »

Je te répondrais que si je donne une réponse précise, je commets une faute déontologique.

J'ai vu le système, après relecture détaillée des règles de classe, et consultation de l'autre jaugeur international, le mécanisme est strictement conforme à la lettre des règles de jauge, mais pas à l'esprit.
En plus clair, le système occupe de façon permanente un volume habitable défini dans la Section 8, mais pour lequel le rédacteur du texte a omis de préciser que ce volume doit rester libre de toute obstruction permanente. En relisant le texte, tu verras que le mot "unobstructed" n'apparaît que dans certains articles.
Après discussion en AG, tout le monde était d'accord pour confirmer le caractère "libre de toute obstruction permanente" de TOUS les volumes définis dans la Section 8. Donc ça passe encore cette année mais ce sera illégal dès le 1/1/10

J'ai expliqué nos intentions au barreur, mais je doute qu'il ait pris les mesures pour mettre le bateau en conformité s'il ne vient pas à Moscou.

Ceci dit, il est parfaitement possible de rendre le mécanisme conforme aux règles futures... remplacer un grand levier par un système de cames par exemple.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: L'Arte 3 POL-77 à vendre

Message par Phil de Troy »

Faites vos jeux...
Deux candidats sérieux en Russie, et Miko a crashé sa bécane il y a 3 semaines, d'où silence radio.
Il est de nouveau en ligne depuis ce matin, il y a gros à parier qu'à la fin de la semaine le bateau sera retiré des annonces.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre