Jouët 550 (VENDU)

Vous vendez votre micro ou du matériel d'occasion ?

Modérateur : jerodada

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wingeim
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Jouët 550 (VENDU)

Message par wingeim »

Ce voilier n'a jamais été repeint.
Je suis en train d'en retirer l'antifouling (arrêté par le froid !!!!)
Jeu de voile en excellent état comprenant :
- Grand Voile
- 2 Focs à endrailler
- 1 génois sur enrouleur
- 1 Spi et son tangon

Housses de grand voile et de génois (Lazy bags en français)

Pied de mât basculant (plus pratique que la platine d'origine)

Vendu sans moteur auxiliaire, sans remorque et sans matériel de sécurité, 3000 € à débattre

Des photos sur : http://jouet550.blogspot.com/

N'hésitez pas à me contacter pour offres ou demande d'informations supplémentaires.

Cette merveille est visible dans mon jardin à Guégon (Morbihan)
Dernière modification par wingeim le 12 janv. 2009 18:16, modifié 2 fois.
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PETIT MIMI
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Re: Jouët 550 version S

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

A mon humble avis le descriptif du JOUET 550S ne correspond pas à celui mentionné dans le BLOG.

En fait c'est le JOUET 550 QR (ou croisiére) qui a un mat de 7,6 ml, Génois :8,37 m2 et GV 10,13 m2 (Sauf HN 10,63 m2)
Le S (Sport) aurait un mat plus long 8,2 Ml et une répartition des surfaces de voilure différente: Génois 6.5 m2 GV 12m2

Je suis surpris de voir que les réserves de flottabilité ont été supprimées: de part et d'autre de la quille relevable et des couchettes cercueil.

A titre indicatif j'ai numérisé le logo JOUET 550 (SCAN puis vectorisé sous CATIA V5 puis sauvegarde sous DXF). Il est à votre disposition (gratos). Il faut compter 15 à 20€ pour les faire découper.

A+

Régis
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wingeim
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Re: Jouët 550 version S

Message par wingeim »

Bonsoir,

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et aussi celles qui suivront !

Effectivement, le descriptif est celui de la version QR et je dis EN DESSOUS que la version S a un mat un peu plus long et 50 Kg de lest supplémentaire. Mais à part les 2 gueuses de 25 Kg chacunes que j'ai touvé sous le plancher, toutes les autres infos, je les ais collectées sur le web n'ayant eu aucune documentation lors de mon achat. Lorsque j'aurais un moment, je mesurerais précisément le mat. L'ex-proprio m'ayant seulement dit que son fils avait gagné quelques régates avec !

Effectivement, j'ai enlevé la mousse qui était dans les coffres de chaque côté du puit de dérive. Pour 2 raisons : La première, l'humidité congénitale de ce voilier. Si le fabriquant l'avait construit correctement, les coffres auraient dus être hermétiques pour éviter les infiltrations d'eau entre la coque et la mousse et son vieillissement. La deuxième, pour voir l'état exact du puit de dérive et s'il n'y avait pas eu de choc dans la dérive qui aurait pu abimer le puit. Bien sûr, je réinjecterais de la mousse dans les coffres où il y en avait mais aussi dans le coffre plus avant et je les refermerais hermétiquement ! J'ai aussi trouvé de la mousse sous les couchettes cercueil dans la partie qui est sous le cockpit. Il n'y avait pas de mousse dans la partie des couchettes cercueil qui est dans le roof.

J'ai retiré le vaigrage, son tissus se désolidarisait de sa mousse de matelassage. Elle même complétement desséchée. Mon intention étant de le remplacer par une peinture caoutchoutée qui est normalement utilisée pour peindre les piscines comme un liner !..

De toute manière, il est en vente ! Soit dans son état actuel, soit refait. Et ce, pour racheter plus petit comme, par exemple, un Volum 500 (j'en ai eu un et je regrette de m'en être séparé pour plus grand !!!) ou un L17 qui sont tout deux des voiliers très faciles à transporter, à mettre à l'eau (dériveur intégral) et surtout à mater sans l'aide de personne. De toute manière, c'est juste pour le plaisir de naviguer pépère (comme moi !). Pas de régates ! A la limite, pêcher à la traîne (avant que ce soit interdit) en faisant des balades dans le Golfe !

Mais le Jouët 550 a été superbement dessiné et trente ans après sa naissance, il en remontre à plus d'un ! Donc, il sera entre de meilleures mains à qui veut... Jouet !
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PETIT MIMI
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Re: Jouët 550 version S

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

Qui peut acheter un JOUET 550? La réponse est simple: ceux qui connaissent pour en avoir "cotoyé" en régate.
Le problême, c'est que souvent convertis en péche/promenade au prix d'un massacre à la tronçoneuse ou mal entretenus, ils sont dans un état qui rend l'achat dissuasif.
Ceci dit, au niveau régate, il ne faut toutefois pas avoir trop d'ambition. Le seul intérêt d'un Jouet 550, c'est d'être moins cher qu'un Microsail ou un Neptune.

Au niveau de l'infiltration, je ne vois pas de quels coffres il est question!! D'origine, il n'y a pas de coffres qui communiquent avec l'extérieur.
A mon avis, sauf problême grave au niveau du puit de dérive, il ne peut y avoir d'entrée d'eau que:
* par les panneaux d'entrée,
* les hublots fissurées ou décollés, (eau de pluie)
* la visserie des rails d'écoute ou autre
* les nables du cockpit (eau de mer).
Notamment sur mon Jouet j'ai une entrée d'eau lorsque je le charge sur la remorque.

A+

Régis
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wingeim
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Re: Jouët 550 version S

Message par wingeim »

L'infiltration dont je parle, c'est surtout de la condensation ! Sans qu'il pleuve, il y avait des gouttes qui perlaient au plafond de la cabine, finissant par tomber et s'infilter dans les coffres. Mais plutôt que d'infiltration, je devrais parler d'une grosse humidité permanente due surtout un manque de ventilation ! L'effet boite de conserve ! J'ai d'ailleurs repéré des aérateurs avec un petit panneau solaire intégré qui devraient régler le problème. Il y a même un modèle avec pile rechargeable qui peut fonctionner jour et nuit et qui, en plus, permet d'éclairer la cabine !

De toute manière, j'ai tout mon temps pour trouver un acheteur sachant aprécier ce voilier à sa juste valeur !

En attendant, merci pour les commentaires qui me permettent de mieux connaître ce voilier.
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Phil de Troy
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Re: Jouët 550 version S

Message par Phil de Troy »

Tous les bateaux ont de petites entrées d'eau, et pour les Micros, sauf avec les puits de dérive ouverts sur le pont, il peut y avoir un peu d'eau qui remonte par le puits de dérive quand le bateau plane.
En général, pas de problème si on prend la peine d'écoper et de sécher le fond. En pratique, il y a souvent de petites fissures à la liaison entre la coque et les emménagements, l'eau se fraie un chemin vers l'intérieur du coffre et la mousse de l'époque n'est certainement pas aussi bonne que celle qu'on peut installer aujourd'hui...

En ce qui concerne les 50 kg supplémentaires, ils ne correspondent pas au principe de la version S, qui devrait être 20 kg plus légère que le QR, il ne s'agit probablement pas d'un ajout, il pourrait même y avoir 20 kg de plus sur le QR.

En ce qui concerne la mousse... cinq types de matériaux :
  • PVC en plaques ou en bloc, on ne l'utilise que comme âme de sandwich, super qualité, lourd et super prix. Inabordable
  • PU en plaques ou en bloc, un peu moins cher mais là aussi "qualité inutilement bonne"
  • PU injectée, variante en bombe (très chère) ou à mélanger, ça reste cher mais ça remplit bien, soigner le dosage et laisser des ouvertures larges pour laisser s'échapper l'excédent de mousse, sinon on explose le compartiment, c'est encore cher et ça demande une bonne préparation du compartiment, avec primaire permettant l'accrochage de la mousse sur la coque. Je recommande une mousse à 40 kg/m³
  • Mousse polystyrène extrudée (XPS), du type utilisé pour l'isolation de sols (Styrodur, Jackodur,...), bien entendu elle n'est pas liée à la coque et ne résout pas le problème de l'humidité, on peut l'utiliser en conjonction avec une mousse PU en bombe pour résoudre ce problème
  • Polystyrène expansé (EPS), couleur blanche, À ÉVITER à tout prix dans des volumes exposés aux infiltrations d'eau... mais c(est moins cher. Peut servir à réaliser un complémùent de flottabilité sous les dossiers de cockpit ou sur les bordés par exemple.
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Re: Jouët 550 version S

Message par wingeim »

Merci Phil de Troy ! Mais décidément, je comprend plus rien ! La plaque constructeur indique Série J 550 et poids 600 Kg ! A l'occasion , il faudra que je pèse ce voilier ! Mais, au final, c'est pour donner un maximum d'informations exactes à un acheteur possible. Pour moi, celà n'a aucune importance !

Pour la mousse, j'ai déjà acheté un paquet de panneaux de polystirène extrudé, XPS, que je vais découper et caler en injectant de la mousse en bombe.

Ayant pu constater de visu comment les coffres étaient reliés à la coque : fibre de verre et résine de chaque côté des cloisons en contre-plaqué, il n'y a aucun risque d'infiltration d'eau entre deux coffres. Tout est en parfait état. Il me restera a bien les sceller avec un joint silicone après avoir mis la mousse. Puis, soit peindre avec une peinture souple et étanche par dessus, soit coller une moquette pour salle de bain à la place des matelas de couchettes et comme vaigrage.

Une question au propriétaire de Petit Mimi : Est-ce qu'il vaut mieux mettre les gueuses de fonte (2 fois 25 Kg) sous le plancher comme je les ais trouvées ou les mettre plus en avant, juste à côté du lest d'origine collé de chaque côté du puit de dérive. Surtout pour un meilleur équilibre en allégeant la poupe ?
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Phil de Troy
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Re: Jouët 550 version S

Message par Phil de Troy »

wingeim a écrit :Est-ce qu'il vaut mieux mettre les gueuses de fonte (2 fois 25 Kg) sous le plancher comme je les ais trouvées ou les mettre plus en avant, juste à côté du lest d'origine collé de chaque côté du puit de dérive. Surtout pour un meilleur équilibre en allégeant la poupe ?
Le bateau à vide doit flotter avec le tableau arrière au moins 8 cm, de préférence 10 à 12, au-dessus de la surface... Mets le bateau à l'eau, et si l'assiette n'est pas bonne, déplace le lest, mais en te rappelant aussi qu'avancer le lest diminue la stabilité...

Pour le poids... la fiche HN donne 540 kg à vide dans les deux configurations, ce qui est à mon avis une pure vue de l'esprit...
Si le poids réel est de 600 kg (et c'est vraisemblablement encore sous-estimé), il serait impossible d'atteindre ces 540 kg sans enlever la totalité du lest intérieur.
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wingeim
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Re: Jouët 550 version S

Message par wingeim »

Merci pour cette réponse ! Je me suis armé de courage pour affronter le froid et je suis allé mesurer mon Jouët et ses voiles ! En fait ce n'est pas une version 'S' mais la version 'QR'. Du vit de mulet au haut du mat, il y a 6,90 m donc ce n'est certainement pas la version 'S' !

Comme quoi, de la discussion, jailli la lumière !

Il va falloir que je corrige aussi bien mon blog que les annonces pour ne pas induire d'éventuels acheteurs en erreur !

Au fait, le poids indiqué sur la plaque constructeur est bien 600 Kg.

Encore merci et bonne année à tous
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PETIT MIMI
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Re: Jouët 550

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

J'ai moi aussi "600kg" frappés sur la plaque d'identification.
Phil a écrit : Pour le poids... la fiche HN donne 540 kg à vide dans les deux configurations, ce qui est à mon avis une pure vue de l'esprit...
Si le poids réel est de 600 kg (et c'est vraisemblablement encore sous-estimé),
Je pense que l'on peut le croire.
Pour plusieurs raisons,
D'une part par son expérience sur le sujet.
D'autre part, pour des raisons au niveau fabrication:
La stratification au contact est un opération manuelle (tartouille pour les intimes). Et entre l'été et l'hivers si les ateliers ne sont pas climatisés (ce qui était généralement le cas), les variations de température entrainent des écarts au niveau de la vicosité de la résine.
Résine plus épaisse, plus difficle de chasser les bules et d'essorer les renforts, donc la pièce est plus lourde.
Généralement, l'échantillonage (quantités de Mats et Rovings) prévu à la définition est respecté.... (ne suis je pas trop naïf??).

Le problème du poids, s'il est Acceptable pour un programme pêche/promenade, Majeur en régate, il devient Critique pour le transport routier, lorsque l'on dépasse le Poids Total en Charge de la remorque.
En cas d'accident sur la route on est responsable!!! Peu importe ce qui est frappé sur la plaque.
(Le dépassement du PTRA est possible sous certaines conditions, voir le site RSA).

Pour réduire le poids, un méthode est trés utilisée: la ponçeuse. Mais je doute que l'on puisse se limiter à la couche superficielle interne de Top Coat (les JOUET 550 ne sont pas contre moulés), sans toucher aux fibres de renfort, si l'on désire avoir un gain de masse significatif.

Bref, restons en là, ton objectif, c'est vendre ton voilier.
Un conseil: ne le "bidouilles" pas, restes proche de la configuration d'origine ...


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Régis
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Re: Jouët 550

Message par wingeim »

Me voilà rassuré ! Je n'ai plus un mouton à 5 pattes. Et le but n'est surtout pas de le bidouiller mais justement d'avoir le maximum de points de références avec le modèle de base. J'ai déjà rectifié mon blog ! Ayant moi-même mis au point et commercialisé, rien ne me mettais plus en rogne que de constater des accidents dus à des modifications ou de mauvaises copies. A chacun son job !
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bizu Neptune
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Re: Jouët 550

Message par bizu Neptune »

bonne et heureuses année de régate " et le reste" a tous
petite question ou confirmation le tableau arrière a 8...12 cm de l'eau c'est valable aussi pour le neptune ?

j'ai profité de l'arrêt technique du capitaine pour chasser une dernière fuite au puits de dérive. il me reste a vérifier et relester d'où la question
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
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Phil de Troy
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Re: Jouët 550

Message par Phil de Troy »

C'est une valeur pour tous les Micros...
Principe de base, la surface de la flottaison, c'est environ 5 m², ou 500 dm²
Tu calcules ton poids d'équipage, quelque part entre 180 kg et 270 kg... parfois moins, parfois plus. Et ne parlons pas des autres poids, dont l'ancre et la chaîne, les voiles, pagaies, gaffe, saucifflard et Valstar...
Pour porter l'équipage, il faut donc entre 0,36 et 0,54 dm pour porter le poids de l'équipage. Sauf que le cockpit impose une position de l'équipage au moins 1 m en arrière du centre de carène. Donc facilement deux fois plus d'enfoncement à l'arrière et pratiquement le même à l'avant.

Sur beaucoup de bateaux des années 70-80, la carène a été dessinée pour le poids à vide, et dès que l'équipage est à bord, le tableau arrière tire de l'eau.

Sur le Microsail D, le lest en fonte se trouvait sur l'avant du puits de dérive. Si on applique strictement la définition du Microsail Q (tout le lest dans la quille), on dégage certainement l'avant (100 kg de moins, gain de 2 cm), mais on le recule aussi, et l'eau tirée par les Q inquiète souvent leur propriétaire.

Dans le cas de Neptune, il faut bien être conscient du fait que le bateau est limite aux tests de stabilité. Un avancement du lest dégagerait sans doute le tableau arrière, mais s'il faut ajouter du lest pour passer à la stabilité, on risque de perdre tout l'avantage...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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bizu Neptune
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Re: Jouët 550

Message par bizu Neptune »

les derniers tests passes avec les 45kg de quille et 50kg de pb ma donnais 11kg ...10,80
je referais les tests après repositionnement

merci
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
wingeim
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Re: Jouët 550

Message par wingeim »

Mon Jouët 550 est vendu !
Maintenant,, il va falloir que je choisisse entre un voilier que je peut mettre à l'eau et mater tout seul donc certainement un 17' ou plus carrément plus grand avec un mouillage ou un ponton !
De toute manière, je vous remercie tous pour vos conseils qui m'ont permis de ne pas raconter n'importe quoi sur les caractéristiques techniques de mon Jouët !

Encore merci et bon vent (et bonne année !) à tous
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